Infolettre de décembre 2023

La TRCAGIM rajeunit  

Nous sommes fières de vous présenter notre nouveau site Internet.

Beaucoup plus conviviale, notre page d'accueil vous guidera, sur différents sujets, dont la maltraitance et la proche aidance. Notre site  referme également une multitude d'informations, d'outils et d'actualités.

N'hésitez pas à le partager auprès de vos partenaires et de vos membres

tableainesgim.org

Le conseil d'administration ❄️

Notre conseil d'administration est presque complet. Il ne manque qu'une ou un représentant.e du territoire de Bonaventure  pour compléter notre belle équipe.

Si vous, ou une de vos connaissances, voulez relever ce beau défi, faites-nous signe.

APPEL D'OFFRES

La Table régionale de concertation des aînés GIM est en appel d’offres pour effectuer une étude de faisabilité à la création d’une entreprise d’économie sociale, pour le territoire de la Côte-de-Gaspé. La période de ce contrat est prévue de janvier à septembre 2024.

Mandat de la table : Produire une étude de faisabilité en adaptant de modèles d'affaires (entreprises d’économie sociale) afin d'offrir un service de menus travaux pour les aînés et des ateliers de réparation et d'entretien destinées la population.

La tâche sera d'élaborer une étude de faisabilité qui fera ressortir les conditions de viabilité du projet. Notamment, valider le niveau de prévisibilité nécessaire pour répondre aux besoins de la clientèle aînée et des travailleurs. La tâche se déroulera de janvier à septembre 2024.

Pour toutes autres informations, communiquer avec nous au 418 361-2812

👉   Merci de communiquer cette information auprès de vos connaissances.

 

Inauguration de la Maison des aînés et Alternative de Rivière-au-Renard 

C’est vendredi dernier en compagnie du 1er ministre François Legault que se déroulait l'inauguration de la Maison des Aînés et Alternative de Rivière-au-Renard, la première du genre en Gaspésie! En tout, 48 logements spécialisés dans un cadre de vie exceptionnel et moderne.

Bien que ce projet ait soulevé plusieurs critiques pour son coût très élevé de 4,5 millions pour 48 logements, notre table salue cette initiative qui permettra de rehausser le niveau de vie de nos aînés et autres gens vulnérables, tout en nous aidant à contrer la pénurie de logements sur le territoire. Cependant, nous sommes également très préoccupés par le maintien à domicile dans notre région.

Comme nous le savons, plusieurs aînés souhaitent vieillir dans leur domicile entouré de leurs familles et amis. Notre région est vieillissante et nous avons absolument besoin d’une offre des soins et de service à domicile, plus soutenue et plus disponible sur l’ensemble du territoire.

Lire la suite de l'actualité de la TRCAGIM

Maison des aînés de R-A-R (RPA)

 

EMPLOI D'ÉTÉ CANADA

Contribution salariale d’Emplois d’été Canada

Le moment est venu de faire votre demande pour un emploi d'été. Ce programme offre des contributions salariales pour inciter les employeurs (organismes à but non lucratif) à créer des emplois d’été de qualité pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans.

Date limite :  10 janvier 2024

 

Plus d'informations

 

Portrait de situation de la pauvreté et de l'exclusion sociale en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

La Table régionale en développement social Gaspésie-Les Îles a réuni environ 88 personnes les 24 et 25 octobre derniers sous le thème de la lutte à la pauvreté et « renforcer le tissu social »

Anik Truchon et Rachel Pouliot nous ont présenté une étude réalisée par le centre ÉCOBES – Recherche et transfert dans le cadre de la démarche Regard 360.

Voici quelques statistiques parlantes.

Section 3- Occupations et revenus

On constate que 14,3 % de la population de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine vivait dans un ménage en situation de faible revenu, selon la Mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI).

Encore une fois, il existe d’importantes disparités dans la fréquence du faible revenu en fonction des caractéristiques des personnes et des ménages (figure 37)

 

Section 4- L'accès au logement

La SCHL considère qu’un logement est inabordable lorsqu’un ménage consacre 30 % de son revenu aux coûts d’habitation. En 2021, 9,2 % des ménages de la région étaient dans une situation d’inabordabilité, ce qui est sensiblement plus faible que dans l’ensemble du Québec, où ce taux s’établissait à 16,1 %.

LIRATOUTÂGE LANCE DEUX VIDÉOS PROMOTIONNELLES!

C’est avec une grande fierté et une certaine fébrilité que Liratoutâge a lancé cette semaine ses nouvelles capsules vidéo !

Ce lancement est le point culminant d’une campagne de communication débutée à l’hiver 2023, qui a pour but d’augmenter notre visibilité, tant auprès de bénévoles potentiels que des milieux d’hébergement de partout au Québec.  Pour consulter ces vidéos.

FORMATIONS DE L'AUTOMNE

Le Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG|CCTT) est ravi d’annoncer le lancement de sa programmation de formation pour la saison automnale de l’année 2023.

FORMATIONS :

  • Attachement amoureux : Intervenir auprès des couples aînés en contexte de proche aidance.
  • S’impliquer comme partenaire citoyen en recherche sur le vieillissement. Un rôle clé pour faire une différence !
  • L’approche multisensorielle en 10 questions.
  • L’intimidation: chez nous, y en a pas !
  • La p’tite vie en résidence : animer une session de jeu avec les résidents.

 

Pour être les premiers informés,

suivez-nous maintenant sur Facebook

Table des aînés GÎM