Le communiqué de presse :
un outil incontournable en affaires publiques
La contribution de votre humble serviteur par le truchement de cette chronique est de vous proposer un guide d’instructions destiné à la préparation d’un communiqué de presse. Métaphoriquement, je vous lègue ici un guide d’instructions du type IKEA avec ses écrous, sans toutefois y inclure les pièces du meuble. C’est un grand classique. La préparation d’un communiqué de presse est quelque chose d’instinctif, qui relève des sentiments de tous un chacun, qui fait appel à votre créativité, à la qualité de votre écriture et à la profondeur de vos idées. C’est à vous de créer ce meuble avec les pièces que vous choisirez, et d’y apporter la couleur que vous souhaitez. L’important est de vous assurer que le grand tout soit solide et bien ficelé. Il en va de la crédibilité de votre organisation !
Allons-y !
La préparation d’un communiqué de presse
La rédaction d’un communiqué de presse est non seulement un art, mais aussi une étape clé dans la stratégie de communication d’une entreprise, d’une institution ou d’un organisme. Un communiqué de presse est un document court – s’étalant sur 1 à 2 pages maximum. D’un angle affaires publiques, le communiqué de presse est un outil de positionnement dans l’espace public vis-à-vis d’enjeux qui touchent votre organisation.
Le ton doit donc être adéquat puisqu’il s’agit en quelque sorte d’une conversation ou d’une négociation avec des décideurs politiques. Le choix des mots s’avère ainsi fondamental. Il est nécessaire de trouver un équilibre dans le propos et de ménager la chèvre et le chou. Il s’agit d’un exercice de finesse : gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une discussion publique et que vos propos seront scrutés à la loupe.
Effectivement, une sortie publique par voie de communiqué de presse est une occasion de nommer une problématique dans l’espace public et de prendre la parole officiellement en regard de celle-ci. C’est extrêmement important de bien fignoler son projet.
Ainsi, l’objectif derrière la préparation d’un communiqué de presse peut varier selon le type de communication. Un communiqué de presse peut être une communication à ses partenaires, à ses membres, au politique et même ses compétiteurs.
Normalement, il s’agit de susciter l’intérêt de la communauté journalistique et de générer des entrevues avec le porte-parole désigné d’une organisation ainsi que des reprises dans les médias. Il va sans dire que pour y arriver, un communiqué doit souvent traiter d’une nouvelle « croustillante », voire conflictuelle. En réaction à une nouvelle, il est également impératif de répondre rapidement avant que le sujet devienne obsolète. Le média est très sensible au facteur temps. Il est d’ailleurs recommandé de diffuser le communiqué à la première heure au matin, pour que les journalistes puissent s’y abreuver en vue de la journée qui s’ouvre.
Lire la suite