Infolettre n° 400 — 2 février 2023


Un beau succès pour la 5e édition québécoise de la Nuit de la lecture

Le samedi 21 janvier 2023, plus de 90 écrivaines et écrivains québécois ont livré leurs mots et ouvert leur cœur lors de lectures en ligne et en personne à l'occasion de la 5e édition de la Nuit de la lecture au Québec.

19 lieux partenaires à travers le Québec ont accueilli le public dans leurs espaces : près de 750 personnes ont assisté aux lectures de 48 écrivaines et écrivains, pour des temps de partage et d'émotion très forts.

Au même moment, en ligne, beaucoup d'échanges fébriles, drôles, bienveillants, engagés. La littérature québécoise est riche et l'enthousiasme et l'énergie des 25 duos de lecture ont comblé près de 3 500 lectrices et lecteurs connectés pour les écouter lire en direct.

La Nuit de la lecture au Québec est coordonnée par l'UNEQ et la Fondation Lire pour réussir, qui félicitent et remercient chaleureusement les autrices et auteurs, les lieux organisateurs, les animatrices et animateurs des rencontres, les porte-paroles Catherine Éthier et Michel Jean, et bien sûr les spectatrices et spectateurs au rendez-vous !

- -

Merci à nos partenaires qui ont rendu possible, cette année encore, cet événement rassembleur : le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Québecor et Hydro-Québec. Le projet est également appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), le Réseau BIBLIO du Québec et la Coopérative Les libraires des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). La Nuit de la lecture au Québec se déroule dans le cadre des Nuits de la lecture coordonnées en France par le Ministère de la Culture et le Centre national du livre (CNL).


Conférence sur la nouvelle loi sur le statut professionnel des artistes

Angelica Carrero, conseillère juridique principale de l'UNEQ, participera à une conférence en ligne sur la nouvelle loi sur le statut professionnel des artistes organisée par Culture Montérégie, le mercredi 8 février 2023 de 13 h 30 à 15 h sur la plateforme Zoom.

L’inscription est gratuite mais obligatoire afin d’obtenir le lien pour se connecter à la rencontre.

Avec :

  • Me Christine Fortin, directrice adjointe aux relations de travail à l'Union des artistes (UDA).
  • Me Angelica Carrero, conseillère juridique principale à l'UNEQ.

S'inscrire


Noémie Gonthier-Payette, nouvelle recrue dans l'équipe de l'UNEQ

Ce mercredi 1er février, Noémie Gonthier-Payette a rejoint l’équipe de l’UNEQ au poste de Technicienne administrative.

Noémie assurera le soutien administratif auprès de la responsable de l'administration et des finances, en plus de se charger de l'intérim pendant le congé maternité de Naïla Aberkan, adjointe administrative chargée de l’information aux écrivaines et écrivains.

Avec plusieurs expériences en administration et en relation à la clientèle, Noémie maîtrise la pratique administrative et démontre un intérêt accru pour le milieu du livre, ce qui lui permettra de garantir le lien indispensable entre l’UNEQ et la communauté littéraire. Elle assurera les tâches de :

  • information aux écrivain·e·s ;
  • gestion et suivi des adhésions des membres ;
  • coordination et suivi des programmes de diffusion (les programmes de rencontres d’écrivaines et d’écrivains dans les écoles, les bibliothèques et autres lieux culturels) ;
  • soutien administratif.

Si vous contactez l’UNEQ à l’adresse générale ecrivez@uneq.qc.ca ou au téléphone (514 849-8540 ou 1 888 849-8540, poste 0), votre personne-ressource sera Noémie Gonthier-Payette.

L'équipe souhaite la bienvenue à Noémie et un bon congé à Naïla !

Toute l'équipe de l'UNEQ


Titulaires de droits recherchés chez Copibec

Des milliers d’autrices, d’auteurs et de maisons d’édition ignorent que des redevances les attendent chez Copibec.

L'année dernière, grâce à un avis de recherche, Copibec a pu trouver quelques 300 titulaires de droits ! Consultez la liste des titulaires de droits recherchés et celle des titulaires de droits introuvables et, si vous reconnaissez une ou des personnes, invitez-les à se créer un compte chez Copibec ou communiquez avec la société de gestion.

Titulaires recherchés

Titulaires introuvables


Calendrier des salons et festivals du livre

L'UNEQ tient à jour, sur son site Web, une liste des salons et festivals du livre au Québec et au Canada français.

En février :

En savoir plus


Notre revue de presse du 27 janvier au 2 février 2023

Le dernier livre de l'autrice jeunesse Élise Gravel, Le rose, le bleu et toi !, se voit interdit dans plusieurs états des États-Unis, l'intelligence artificielle Chat GPT continue de soulever des questions de droit d'auteur, la librairie Archambault Berri à Montréal fermera définitivement ses portes en juin prochain, et l'autrice jeunesse Hélène de Blois est décédée.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socioéconomiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Appel de candidature pour le Prix du CALQ — Artiste de l'année en Gaspésie : 3 février.
  • Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal : 12 février.
  • Prix littéraire Damase-Potvin : 13 février.
  • Résidence Paule Daveluy : 19 février.
  • Résidence de création aux Îles de la Madeleine pour un écrivain·e monterégien·ne par les Productions Langues pendues : 1er mars.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Monique Proulx a obtenu le Prix des cinq continents de la francophonie 2022 pour son roman Enlève la nuit paru aux Éditions du Boréal

Carole Tremblay est lauréate du prix Raymond-Plante 2022. Une reconnaissance qui souligne son implication et sa contribution à la littérature jeunesse avec plus de 70 albums et romans à son actif.

Marie-Célie Agnant a été nommée nouvelle poète officielle du Parlement du Canada.

Roxanne Bouchard est en lice pour le Prix des lecteurs Quais du Polar / Journal du Dimanche et le Prix Quai du Polar des Bibliothèques de la Ville et de la Métropole de Lyon avec Nous étions le sel de la mer publié en France aux Éditions de l’Aube et au Québec chez VLB Éditeur.

Dominique Scali est finaliste pour le prix Libr’à nous dans la catégorie Littérature francophone pour Les marins ne savent pas nager, publié chez La Peuplade.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !