Vendredi 18 mars 2022

 
 

Négociations de la Convention

Les négociations pour le renouvellement de la Convention de mise en marché 2022 avec les acheteurs sont maintenant terminées. La très grande volatilité sur le marché des cultures alternatives a posé de nombreux défis lors des négociations.

Table centrale PHM : ENTENTE

La Table centrale s’est rencontrée à trois reprises afin de discuter des modifications normatives à la Convention. De plus, Bonduelle a proposé cette année une révision du programme des indemnités touchant l’ensemble des légumes. Ce programme a été approuvé par chacune des tables. Voici les principales modifications :

  • Préciser que le producteur peut suspendre les travaux du forfaitaire s’il croit qu’il y a un enjeu majeur.
  • La contribution de l’acheteur au fonds de péréquation augmente à 50 % de la valeur des surfaces laissées.
  • Changement dans le calcul de la péréquation payée par les producteurs. Tous les producteurs récoltés et non récoltés paieront ainsi la péréquation et non pas seulement les producteurs qui ont une valeur excédant 115 % du rendement moyen du producteur.
  • Ajustement des clauses de la section « 6. Champs passés » afin de modifier le maximum de compensation qui passera de 115 % à 120 %. Cet ajustement ne touche pas la surabondance.
  • Mise en place d’une lettre d’entente spéciale pour 1 an afin d’utiliser 80 % du rendement total ou valeur totale assurable indiqué au contrat du producteur avec La Financière agricole du Québec au prorata de la superficie abandonnée vs la superficie assurée au lieu de 80 % du rendement moyen du producteur indiqué à son contrat individuel avec Bonduelle pour les clauses de champs passés.

Pois : ENTENTE

C’est à la suite d’une quatrième rencontre tenue le 28 février dernier qu’une entente a été conclue entre Bonduelle et les PLTQ.

Les nouveaux prix sont les suivants :

  • Pois régulier : 555 $/tc à T120, soit une augmentation de 28,47 % des prix par rapport à 2021.
  • Pois petit : 607 $/tc à T115, soit une augmentation des prix de 30,82 % par rapport à 2021.

Les forfaits au semis sont passés de 10 $ à 5 $/acre ensemencée/jour. Une lettre d’entente sera mise en place afin de poursuivre la réflexion sur les forfaits dans les pois et s’assurer de revenir aux forfaits à 10 $/acre ensemencée/jour si la réflexion ne permet pas de trouver des alternatives intéressantes.

Compte tenu de la diminution des forfaits, l’augmentation pour le pois régulier est de 26,20 % et de 28,40 % pour le pois petit. Cela représente une augmentation pondérée de 26,83 %. La marge brute pondérée est de 869,13 $/acre, une différence de 87,40 $/acre supérieure aux cultures alternatives selon les données de l’Observatoire économique PHM, mises à jour à la mi-février 2022.

De plus, les indemnités spéciales versées en cas de non-semis ont été augmentées de 275 $ à 300 $/acre contractée.

En Ontario, l’entente prévoit une augmentation de 24 % sur les pois réguliers et de 21 % sur les pois petits. De plus, il y a eu une augmentation au niveau des forfaits à la récolte qui sont passés de 15 $/acre/jour à 20 $/acre/jour avec un maximum de 300 $/acre.

 

Maïs sucré : ENTENTE

Après trois rencontres, les PLTQ et Bonduelle ont conclu une entente le 25 février dernier pour les conditions de production du maïs sucré en 2022.

La nouvelle entente prévoit un prix de 170 $/tc, soit une hausse de 32,8 % par rapport au prix de 2021.

Les forfaits au semis vont être remplacés par des forfaits à la récolte à partir du 6 octobre à raison de 8 $/acre/jour avec un maximum de 120 $. Cette modification amène des sommes supplémentaires pour les producteurs.

L’augmentation globale est donc de 34,36 %, incluant le prix et les forfaits. La marge brute est de 864 $/acre, une différence de 81 $/acre supérieure aux cultures alternatives selon les données de l’Observatoire économique PHM, mises à jour à la mi-février 2022.

De plus, les indemnités spéciales versées en cas de non-semis ont été augmentées de 275 $ à 300 $/acre contractée.

Une lettre d’entente spéciale sera également mise en place cette année pour le maïs super sucré blanc.

En Ontario, l’augmentation sur les prix a été de 35 %.

Haricot : ENTENTE

Le 9 mars dernier, les PLTQ et Bonduelle ont conclu, à leur quatrième rencontre, une entente dans les haricots. Les nouveaux prix sont les suivants :

Catégorie

$/tc

Vert régulier

298

Jaune régulier

294

Vert mi-fin

266

Jaune mi-fin

227

Vert gros

311

Extra-fin irrigué

377

Extra-fin non irrigué

346

 

Il y a eu une hausse du prix pondérée de 23 % par rapport à 2021. La marge brute pondérée est de 913 $/acre, une différence de 131 $/acre supérieure aux cultures alternatives selon les données de l’Observatoire économique PHM, mises à jour à la mi-février 2022.

De plus, les indemnités spéciales versées en cas de non-semis ont été augmentées de 275 $ à 350 $/acre contractée.

En Ontario, il y a eu une augmentation des prix de 27 %.

Biologique : ENTENTE

Après une rencontre, les PLTQ et Bonduelle ont conclu une entente le 14 mars dernier pour les conditions de la production biologique en 2022. La nouvelle entente prévoit une prime de 1,74 sur le prix du pois conventionnel, ce qui donne un prix pour le pois régulier biologique à T120 de 968 $/tc. Pour le haricot, la prime est de 1,73 du prix pour le haricot extra-fin non irrigué avec un prix de 598 $/tc et de 1,68 pour le haricot régulier et mi-fin avec un prix de 443,25 $/tc. Finalement, le prix du maïs sucré biologique sera de 342 $/tc soit une prime de 2 sur le prix du maïs sucré conventionnel. La marge brute du pois régulier et des haricots est de plus de 1 400 $/acre alors que celle du maïs sucré est de 1 247 $.

 

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement tous les producteurs impliqués dans le processus de négociation. C’est grâce à vous, à votre travail, votre motivation, vos réflexions, votre disponibilité, que nous pouvons mener à bien cette activité importante pour tous les producteurs et le secteur. MERCI!

 
 

100 000 tests rapides disponibles pour les employeurs de TET agricoles!

Grâce à une collaboration avec le MAPAQ, les centres d’emploi agricole des bureaux régionaux de l’UPA distribuent des tests rapides pour les employeurs de travailleurs étrangers temporaires (TET). Gratuits, ces tests viennent en boîte de 25 ou 30 et permettront à chaque TET d’avoir accès en moyenne à 5 tests rapides.

Si vous souhaitez vous procurer des tests pour vos travailleurs, c’est simple! Il vous suffit de communiquer avec votre bureau régional de l’UPA afin de planifier la cueillette de ces tests pour votre entreprise. Notez que des frais d’administration et manutention de 10 $, taxes incluses, s’appliqueront par boîte de 25 ou 30 tests pour les employeurs.

Un bon moyen de prévenir les cas et éclosions de COVID-19 sur les fermes du Québec!

 

Assemblée générale annuelle du Conseil canadien de l’horticulture (CCH)

C’est lors de la 100e assemblée générale annuelle que le CCH a annoncé qu’elle changeait de nom pour devenir les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC). Le thème de l’année: Célébrer la résilience, la croissance et les opportunités. L’assemblée s’est tenue de façon virtuelle du 7 au 11 mars.

Le président des PLTQ a été reconduit dans son poste d’administrateur des PFLC pour une deuxième année en tant que représentant du Québec.

De nombreuses résolutions ont été votées. Voici celles qui touchent particulièrement le secteur :

2022-03.  Faire face aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à l'augmentation du coût des intrants

 

  • Que le CCH fasse pression sur le gouvernement du Canada, en particulier sur le Groupe de travail sur la chaîne d'approvisionnement récemment créé, pour qu'il réunisse des représentants du secteur des fruits et légumes, des intervenants de l'industrie et des ministères concernés afin d'élaborer une stratégie concertée pour faire face aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et au coût croissant des intrants agricoles ; et
  • Que le CCH veille à ce que le groupe de travail sur la chaîne d'approvisionnement élabore des mesures visant à soutenir financièrement le secteur dans un contexte où l'augmentation du coût des matières premières affecte la rentabilité et les liquidités de nombreuses entreprises.

 

2022-04.  Harmonisation de l’homologation des pesticides

 

  • Que le CCH, de concert avec d’autres organismes nationaux intéressés, présente une demande au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour réduire au minimum les obstacles réglementaires qui entraînent des différences dans l'homologation des pesticides entre le Canada et les États-Unis, comme le prévoit la portée du plan de travail du Conseil de réglementation des pesticides; et
  • Que le CCH demande une mise à jour de l'état d'avancement du plan de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation des pesticides.

 

2022-06.  Mobilité des travailleurs étrangers temporaires agricoles

 

  • Que le CCH fasse pression sur le gouvernement du Canada, en particulier sur Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), pour que les permis de travail des travailleurs étrangers temporaires (TET) embauchés par les entreprises agricoles soient limités au secteur de la production agricole canadienne; et 
  • Que le CCH fasse pression sur le gouvernement pour qu'il accorde une compensation dans les cas où le TET ne respecte pas les termes de son contrat de travail, à moins qu'il n'y ait abus.

 

2022-07.   Programme de soutien à la quarantaine pour les employeurs de travailleurs étrangers temporaires

 

  • Que le CCH fasse pression sur le gouvernement du Canada pour qu'il rétablisse le Programme d’aide pour l’isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires (PAIOTET) afin de couvrir les coûts de mise en quarantaine des travailleurs étrangers temporaires (TET) jusqu'à concurrence de 1 500 $ par travailleur, chaque fois qu'une quarantaine est requise pour les TET qui arrivent, et
  • Que cette mesure soit appliquée rétroactivement au 15 juin 2021, date à laquelle le Programme d’aide pour l’isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires (PAIOTET) a été réduit de moitié.

 

2022-08.   Allègement des procédures en lien avec l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires

 

  • Que le CCH fasse pression sur gouvernement du Canada, et plus précisément sur Emploi et développement social Canada (EDSC), ainsi qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et à Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) pour qu’ils améliorent le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le Programme de travailleurs agricoles saisonniers avec l’objectif de:
    • Faciliter la venue à temps des travailleurs et réduire l’incertitude associée par les employeurs;
    • Diminuer la paperasse administrative associée;
    • Diminuer le délai de traitement des demandes; 
    • Diminuer les coûts encourus par les employeurs; 
    • Octroyer les EIMT pour une période de trois ans par entreprise dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, vu le système très laborieux pour l’obtention de ces autorisations;
    • Faire en sorte que les TET saisonniers du Volet agricole aient le même type de mobilité d'une ferme à l'autre pendant la saison de croissance que les TET du PTAS, afin de faciliter leur mobilité au sein du secteur agricole.

 

 

 

  • Que le CCH adopte le texte suivant comme politique permanente dans le cadre des stratégies nationales : 
    • Stratégies nationales 
    • 1.4 Pertes alimentaires – Le Conseil canadien de l'horticulture soutient les initiatives qui aident à réduire les pertes alimentaires dans les exploitations agricoles et travaillera avec le gouvernement fédéral pour mieux équiper les producteurs avec les outils nécessaires pour minimiser les pertes alimentaires en :
      • Reconnaissant les efforts continus des producteurs pour réduire la perte d'aliments à la ferme, et que les incidents de pertes alimentaires sont généralement le résultat de défis systémiques hors de leur contrôle;
      • Augmentant le financement du processus de l'évaluation de l’enregistrement et de l’examen des produits et organismes de protection des cultures;
      • Abordant le problème du manque de main-d'œuvre stable au pays qui pèse lourdement sur la production;
      • Faisant pression pour un financement plus adéquat de la recherche et de l'innovation afin de développer de nouvelles variétés, de nouveaux intrants, traitement et de nouvelles technologies. 

 

LR2022-XX.   Établissement d’un code de conduite des distributeurs/détaillants au Canada

 

  • Que le Conseil canadien de l'horticulture (CCH) collabore avec d'autres associations de producteurs primaires, y compris la Fédération canadienne de l'agriculture (FCA) et l'Union des producteurs agricoles (UPA), afin de faire pression sur le gouvernement du Canada, plus particulièrement sur Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), pour qu'il institue un code de conduite des distributeurs/détaillants qui sera à la fois obligatoire et exécutoire, et qu’il sera accompagné d’un mécanisme indépendant de résolution des différends.

 

Le sommet agroenvironnemental 2022: de l’inspiration à l’action

Le 15 mars dernier, près de 250 producteurs agricoles, intervenants du milieu et chercheurs ont participé au Sommet agroenvironnemental De l’inspiration à l’action.

Organisé par l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) cet événement a permis, entre autres, de dresser un vaste portrait des actions entreprises par les agriculteurs, les intervenants et les chercheurs du milieu agricole, en agroenvironnement, depuis les 35 dernières années. Les gains sont appréciables, toutefois, rien n’est acquis.

Les changements climatiques représentent un enjeu préoccupant auquel les producteurs doivent faire face. D’ailleurs, la capacité d’adaptation dont ils font preuve est inspirante et démontre leur engagement. De nombreux projets sont en cours de réalisation et les acteurs sont mobilisés pour trouver des solutions ancrées dans le milieu agricole. Le Laboratoire vivant du Lac St-Pierre ou le projet Agriclimat en sont de bons exemples. Ainsi, à travers ces projets, les producteurs, les intervenants et les chercheurs bénéficient de l’expérience et de l’expertise des uns et des autres et obtiennent des résultats positifs au point de vue environnemental et économique. Ensemble, on va plus loin!

 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295