Capsule d'Évangile
du dimanche 17 février

 

Heureux êtes-vous (Luc 6, 17 . 20 - 26)

Il est où le bonheur? Dans cette capsule d'Évangile, Yvon Métras propose une réflexion sur le sujet à partir des Béatitudes de saint Luc.

Voir la vidéo

Série Rendez-vous avec ...
Mme Ghislaine Paquette et
M. Claude Harbec

Chantale Boivin s'entretient avec les deux fondateurs du mouvement La Balade des gens heureux; un regroupement ayant pour objectif de contrer l’isolement et de répondre aux besoins spirituels des aînés de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Voir la vidéo

Funérailles de Mgr Lucien Labelle


crédit Photo : Présence/François Gloutnay

Les funérailles de Mgr Lucien Labelle, présidées par Mgr Gendron, ont eu lieu à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue le 15 février dernier. À cette occasion divers témoignages ont permis de comprendre le parcours particulier de ce pasteur de 99 ans, ordonné en 1944 par Mgr Anastase Forget.

D’abord Sœur Lorraine Caza cnd, a rappelé les années d’implication du jeune prêtre auprès des jeunes dans l’animation des terrains de jeu à Saint-Jean-d’Iberville et l’accompagnement dont elle a bénéficié de sa part avant son entrée en communauté*. Puis Madame Rolande Parrot a témoigné de son apport majeur dans les communications en Église, ayant de fait fondé ce qui est devenu aujourd’hui Communications et Société *. Enfin, en une homélie dont il a le secret, l’abbé Jean-Pierre Camerlain, chancelier au diocèse, a parlé à partir de passages de l’évangile* de l’homme et du prêtre. Il termine en soulignant que Mgr Labelle aurait tellement voulu se rendre à 100 ans. L’abbé Camerlain de le rassurer. 100 ans il a, si on compte les neuf mois avant sa naissance!

**Nous reproduisons ci-dessous les textes de Sœur Lorraine Caza et de Mme Rolande Parrot.

*Apocalypse 14, 13 - « Heureux, dès à présent, les morts qui meurent dans le Seigneur. Oui, dit l’Esprit, qu’ils se reposent de leurs peines, car leurs actes les suivent ! »

 

Deux proches rendent un hommage reconnaissant 
à l'homme de foi et grand communicateur

Témoignage de
Sr Lorraine Caaza, CND

Notre grand frère dans la foi qui nous réunit, ce matin, eut un long et très riche parcours. Je crois qu'il est de ces êtres qui font vraiment une différence dans l'Église et dans la société. Rolande parlera de sa contribution tout à fait exceptionnelle au monde des communications sociales. Si j'ai le privilège de prendre la parole au moment de l'ultime adieu, c'est que j'ai une grande dette de reconnaissance envers le jeune prêtre d'il y a 70 ans ...

Lire la suite

Témoignage de Mme Rolande Parrot

Je vais exprimer tout simplement quelques impressions qui ont marqué mes relations avec Mgr Labelle durant plus de 20 ans.

J’ai connu Mgr Labelle jeune prêtre, début de la trentaine, lorsqu’il animait un ciné-club à mon école secondaire, au début des années 1950. À cette époque, le cinéma était en plein essor. 

Lire la suite

 
 

La Semaine de la Parole aura lieu du 8 au 17 mars 2019, à l'occasion de la première semaine du Carême. Nous vous invitons à aller visiter la page du site diocésain et la page Facebook qui en font la promotion.

Des activités diversifiées auront lieu dans toutes les régions du diocèse de Saint-Jean-Longueuil.

Programmation 2019

Quand et comment ce projet diocésain a-t-il démarré? Pour en apprendre un peu plus sur la genèse de la Semaine de la Parole lisez le texte de Colette Beauchemin dans la  Page diocésaine du mois de février.

Page diocésaine

Le comité diocésain pour la mise en place d’un service d’accompagnement en fin de vie du diocèse de Saint-Jean-Longueuil est heureux d’annoncer le début d’une deuxième session de formation dès le 2 mars prochain. En collaboration avec l’organisme Albatros Montréal, une formation sur l'accompagnement en fin de vie sera donnée à des gens intéressés à devenir bénévoles pour faire de l’accompagnement en fin de vie à la maison.

 Détails et inscription

 
 
 
 

Prix Bernard-Hubert
Édition 2019

Bourses en argent à gagner!
Pour les organismes du milieu

 

Dans nos paroisses

 
 

Du « Je » au « Nous »

par Isabelle Béchard, pastorale sociale
Paroisse La Résurrection

Nous sommes dans une société où le besoin de reconnaissance personnelle est très présent, pour ne pas dire trop présent. Que faisons-nous de la reconnaissance des partenaires sociaux qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des personnes citoyennes ? Pourrions-nous passer de la Reconnaissance du « Je » à la reconnaissance du « Nous » ?

Naturellement, l’être humain cherche à polariser les débats, ce qui accentue la célèbre devise « diviser pour mieux régner ». N’aurions-nous pas avantage à reconnaître nos points de convergences plutôt que de mettre le focus sur nos points divergents ?

Lire la suite

 
 
 

Voir toutes les nouvelles sur le site Web
du diocèse de Saint-Jean-Longueuil

 

Service des communications
Courriel : communications@dsjl.org

Diocèse de Saint-Jean-Longueuil
740 boul. Sainte-Foy Longueuil, QC J4J 1Z3
450 679-1100 

Copyright © Tout droit réservé

Membre de l'AMÉCO