Funérailles de Mgr Lucien Labelle

crédit Photo : Présence/François Gloutnay
Les funérailles de Mgr Lucien Labelle, présidées par Mgr Gendron, ont eu lieu à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue le 15 février dernier. À cette occasion divers témoignages ont permis de comprendre le parcours particulier de ce pasteur de 99 ans, ordonné en 1944 par Mgr Anastase Forget.
D’abord Sœur Lorraine Caza cnd, a rappelé les années d’implication du jeune prêtre auprès des jeunes dans l’animation des terrains de jeu à Saint-Jean-d’Iberville et l’accompagnement dont elle a bénéficié de sa part avant son entrée en communauté*. Puis Madame Rolande Parrot a témoigné de son apport majeur dans les communications en Église, ayant de fait fondé ce qui est devenu aujourd’hui Communications et Société *. Enfin, en une homélie dont il a le secret, l’abbé Jean-Pierre Camerlain, chancelier au diocèse, a parlé à partir de passages de l’évangile* de l’homme et du prêtre. Il termine en soulignant que Mgr Labelle aurait tellement voulu se rendre à 100 ans. L’abbé Camerlain de le rassurer. 100 ans il a, si on compte les neuf mois avant sa naissance!
**Nous reproduisons ci-dessous les textes de Sœur Lorraine Caza et de Mme Rolande Parrot.
*Apocalypse 14, 13 - « Heureux, dès à présent, les morts qui meurent dans le Seigneur. Oui, dit l’Esprit, qu’ils se reposent de leurs peines, car leurs actes les suivent ! »