JUIN 2023

La session d’hiver 2023 du Cégep de La Pocatière, dans la continuité de celle d’automne, a été riche et variée au niveau international ! Nous avons, entre autres, poursuivi le projet d’observation-formation financé par le programme européen Erasmus + visant l’accueil des délégations d’enseignants et de chefs d’établissement de l’Association des établissements catholiques de Gironde (AECG), contribué à la réalisation de plusieurs missions et projets à l’étranger par des membres du personnel et des étudiants, ainsi que démarré de nouveaux projets à l’international. En somme, une autre session qui contribuera de façon significative au rayonnement du Cégep dans le monde et à l’enrichissement des pratiques de nos membres du personnel et étudiants!

La fin de cette session est par ailleurs marquée par le départ d’une pionnière de notre équipe. Après plusieurs années consacrées au développement international du Cégep, Michèle Desrochers passe à de nouveaux défis à partir de la mi-juin. Nous la remercions chaleureusement pour ses nombreuses réalisations et sa généreuse contribution à l’activité internationale du Cégep. Qui dit “départ” dit aussi “nouvelle arrivée”. Il nous fait plaisir de vous présenter Véronique Prince, notre nouvelle conseillère au développement international arrivée en avril dernier. Nous lui souhaitons bien du succès dans ses nouvelles fonctions !

Bonne lecture et un très bel été à tous, au plaisir de vous retrouver à la rentrée !

STEVE GIGNAC
Directeur des études

UNE MISSION FRUCTUEUSE POUR TCG

Julie Lévesque, enseignante du programme Techniques de comptabilité et de gestion (TCG), et Claude Dufour, coordonnateur de département et responsable international de ce même programme, ont réalisé en mars une mission en France, principalement dans la région de Bordeaux.

Un riche partenariat avec l’Association des établissements catholiques de Gironde (AECG) nous a en effet permis de développer des dispositifs de formation pour les étudiants du Bac pro, notamment dans les domaines de la gestion. Les deux enseignants ont rencontré des collègues et assisté à leurs cours afin de se familiariser avec les caractéristiques de la pédagogie française.

Claude et Julie ont aussi rencontré des partenaires des IUT, notamment à l’IUT de Poitiers et de Valencienne.

Nous en profitons pour remercier la Direction des affaires internationales (DAI) de la Fédération des Cégeps pour son soutien dans la réalisation de cette mission.

Claude Dufour et Julie Lévesque (au deuxième rang à gauche) avec un groupe d’élèves du Lycée des Métiers St-Vincent-de-Paul (Bordeaux)

Rencontre avec des enseignants de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc Guizières. Au centre, Christophe Poirault et Claude Dufour.

 

UNE SESSION SOUS LE SIGNE DE LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE

Durant cette session d’hiver, 38 étudiants ont réalisé des projets de mobilité étudiante, seuls ou en groupe.

L’année a débuté avec un projet de collaboration avec le Collège Ahuntsic, qui invite des étudiants de Sciences de la nature à réaliser une collecte de données à Hawaï dans le cadre de leur épreuve synthèse de programme. Quatre étudiants du Cégep de La Pocatière et deux du Centre d’études collégiales de Montmagny (CECM) ont participé à cette formidable aventure pédagogique, sous la supervision de leur enseignante Mélanie Drouin et des enseignants du Collège Ahuntsic.

Photo ci-contre : Étudiants et enseignants du Collège Ahuntsic et du Cégep de La Pocatière à Hawaï

 

En février, Justin Plante, étudiant en Sciences humaines, a été choisi pour faire partie du jury du Prix Liberté, organisé par la Région Normandie.

Avec une quinzaine de jeunes de différents pays, il s’est rendu en mars à Caen pour une semaine de délibération.

Cette formidable aventure a été rendue possible grâce à Éric Ouellet, coordonnateur du département de sciences humaines et enseignant de sciences politiques, qui réalise depuis quatre ans une activité pédagogique en lien avec le Prix Liberté.

Justin Plante et Éric Ouellet se sont rendus ensemble à Caen le 30 mai dernier pour assister à la remise du Prix Liberté. (Photo ci-contre)

Comme chaque année au début du mois d’avril, les finissants du programme Arts, lettres et communication option Langues du CECM sont partis en immersion six semaines aux quatre coins du monde. Les destinations choisies par les sept étudiants sont très variées : Irlande, Espagne et ses Îles Canaries, Nouvelle-Zélande, Australie et Ouest-canadien.

Pour suivre leurs aventures, rendez-vous sur le blog du programme !

Photo ci-contre : Élyse Mercier aux Îles Canaries

De son côté, en avril, Maxime Boucher, étudiant en Technologie du génie physique, a réalisé un stage en Belgique. Une première réussie pour le Cégep !

Merci à notre partenaire, l'ESTISIM de la Haute École en Hainaut.

Photo ci-contre : Maxime Boucher au centre de recherche associé, l'ESTISIM de la Haute École en Hainaut, Belgique

Lire le témoignage éloquent de Maxime Boucher : 

« J'ai eu la chance incroyable de partir en Belgique pour effectuer un stage en entreprise dans le domaine de la technique du vide et de l'électronique de puissance à l'occasion de la fin de mon programme. Cette opportunité a été une expérience formidable pour moi. J'ai pu découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des personnes exceptionnelles et, surtout, développer mes compétences professionnelles en me confrontant à de nouveaux défis. J'ai également appris beaucoup de choses sur le monde du travail, des différences subtiles entre le Canada et l'Europe qui ont enrichi ma compréhension de ce milieu. Je suis convaincu que cette expérience aura un impact positif sur mon développement personnel et professionnel. Je vous encourage à saisir vous aussi les opportunités qui s'offrent à vous pour découvrir de nouveaux horizons et acquérir de nouvelles compétences. »

La fin de la session est ponctuée par plusieurs projets de mobilité de groupe. Jessica Dawson et Clémentine Talbot, étudiantes en Techniques de santé animale, partiront offrir leur soutien dans une réserve de protection de la faune en Namibie. Un autre groupe d’étudiants en Informatique, accompagné de Christian Lévesque et Donald Ruest, respectivement enseignant et technicien en informatique, visiteront des entreprises de la Silicone Valley. Un groupe de quatre étudiants en Bioécologie se rendra dans le nord du Québec pour réaliser une collecte de données pour des fins pédagogiques, accompagnés de leurs enseignants, Myriam Lambany et Richard Turbide (voir photo ci-dessus à gauche). Enfin, Enrique Fernandez, enseignant en langues au CECM, accompagnera un groupe de 12 étudiants lors d’un voyage culturel au Guatemala (voir photo ci-dessus à droite).

UN NOUVEAU PROJET DE MOBILITÉ POUR LE PROGRAMME DE SANTÉ ANIMALE

Carole Boissonneault, enseignante en santé animale, et Alexandra Cliche, technicienne, travaillent à la mise en place d’un projet de mobilité au Costa Rica, dans un centre qui œuvre pour la protection des tortues marines, pour les étudiants de 2e et 3e année en Santé animale. 

Cette mobilité serait reconnue dans les activités d’apprentissage dans le cadre du cours ‘’activité d’intégration et animaux exotiques’’ (AIAE) à la 6e session du programme et pourrait démarrer dès 2024.

 

Avec l’appui financier de la DAI et du Cégep de La Pocatière, elles sont parties en mai en mission exploratoire pour évaluer la faisabilité du projet. (voir photo ci-contre)

RAYONNEMENT DE L'EXPERTISE DU CÉGEP

À la session d’hiver, le Cégep a accueilli deux délégations de l’AECG. Pauline Leynaert, du Lycée des Métiers Sy-Vincent de Paul, et Cyndi Grondin, de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc Guizières, toutes deux enseignantes de langues, ont constitué la première vague à venir nous visiter pour observer nos pratiques (sur la photo ci-contre, en séance de travail avec Claude Dufour). Christine Castaings et Thierry Barrada, chefs d’établissement de St-Genès La Salle, ont pris part à la deuxième vague.

Ces rencontres ont été de belles occasions de partage d’expertise. Le personnel du Cégep et celui de l’AECG en sortent grandi et de nouveaux partenariats se profilent à l’horizon.

Merci à Marie-Jeanne Spiteri, chargée de projet pour le programme Erasmus +, qui a initié et coordonné ce projet financé par Erasmus +.

Le savoir-faire du Cégep a également rayonné dans le cadre d’une mission organisée par la Fédération des Cégeps en mars dernier.

Michèle Desrochers, conseillère au développement international, a présenté un guide sur les caractéristiques du DEC et du BUT à différents représentants des IUT.

Photo ci-contre : Michèle Desrochers pour le réseau collégial et Yves Raingeaud de l’ADIUT en présentation.

 

Ce guide a été élaboré par un comité composé de représentants du réseau collégial et de l’Association des directeurs des Instituts universitaires technologiques (ADIUT), sous la supervision de la DAI.

Cette mission a aussi permis de visiter les IUT d’Évreux, Montreuil et Marne-la-Vallée et de développer des projets de mobilité pour les programmes de Techniques de comptabilité et de gestion ainsi que Techniques d’informatique.

Un autre projet d’envergure prend son élan! Financé par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie, le Cégep de La Pocatière, en collaboration avec le Cégep de Jonquière, amorce cette année un projet d’exportation du savoir-faire en Tunisie, sous la coordination de la Fédération des cégeps.

Des équipes des cégeps partenaires accompagneront le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle tunisien. Ils développeront la formation à distance et intégreront des compétences transversales dans les filières de formation (softskills) du réseau des écoles professionnelles.

Michèle Desrochers, en compagnie de Miriam Alonso du Cégep de Jonquière et de Frédéric Hareau de la Fédération des Cégeps, ont réalisé une mission de démarrage de ce projet à la fin du mois mars.

Photo ci-dessus : Visite d’une école professionnelle dans le cadre de la mission de démarrage

 

MISSION DE DÉVELOPPEMENT EN MAI

Nos conseillères au développement international ont réalisé une mission pour valider les possibilités de développement d’offres de mobilité en France et en Belgique pour le programme Techniques d’audioprothèse. Elles ont aussi rencontré d’autres établissements dont ceux de l’AECG ainsi que de l’ESAIP, une école d’ingénieurs en informatique qui a développé un réseau régional regroupant université, collèges et lycées : le réseau La salle d’Anjou. Lors de ces différentes rencontres, de possibles partenariats avec différents programmes ont été discutés et se mettront en place dès cet automne.

Photo ci-contre : Véronique Prince et Michèle Desrochers avec l’équipe de l’ESAIP

Ce voyage a aussi été l’occasion pour notre nouvelle conseillère au développement international, Véronique Prince, de se familiariser avec ce type de missions.

Elle a réalisé une présentation du Cégep et de nos dispositifs de formation dans le cadre de la journée européenne Erasmus auprès d’une trentaine d’enseignants et de chefs d’établissements de l’AECG (photo ci-contre).

Michèle Desrochers a poursuivi cette rencontre avec une formation sur le bien-être en classe.

UN SYMPOSIUM EN 2024 !  

 

Il y aura bel et bien un symposium à l'automne 2024, vraisemblablement à Poitiers, dans la région académique Nouvelle-Aquitaine.

Véronique Prince et Michèle Desrochers ont rencontré la coordonnatrice du prochain forum en France, Séverine Verschaeve. L’enthousiasme était au rendez-vous !

Les cégeps de l’Est du Québec et le regroupement Formation à distance inter-ordres (FADIO) se rencontreront très bientôt pour lancer les travaux.

Longue vie à ce projet !

 

DES NOUVELLES DU DÉVELOPPEMENT DES EFFECTIFS ÉTUDIANTS

Comme chaque année, nous nous apprêtons à accueillir mi-août une centaine d’étudiants internationaux qui rejoindront le Cégep de La Pocatière pour des séjours allant d’une session à trois années d’études ! À quelques semaines de leur arrivée, plusieurs membres de notre personnel sont impliqués dans les derniers préparatifs avant les vacances : accompagnement administratif, aide dans les démarches d’immigration, préparation de l’accueil, organisation de nombreuses activités d’intégration, etc. Nous sommes tous très impatients de faire la connaissance de nos nouvelles recrues venues des quatre coins du monde !

Et alors que la rentrée 2023 approche à grands pas, celle de 2024 est d’ores et déjà en préparation ! Guylaine Lévesque et Manon Weber (respectivement à gauche et à droite sur la photo ci-contre), nos conseillères en recrutement international, seront en France cet automne pour rencontrer les jeunes qui composeront les prochaines cohortes venues de l’international. Au programme : participation à plusieurs salons, tournée du « Mois du Québec » et visite de nombreux partenaires. Les missions sont en cours de planification, nous vous communiquerons les dates à la rentrée.

Si vous souhaitez profiter de leur présence dans votre région pour les rencontrer, n’hésitez pas à prendre contact avec elles ! (voir leurs coordonnées ci-dessous)

DES QUESTIONS ? 

DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Véronique Prince

Cell. : + 418 714-2981

Lui écrire

RECRUTEMENT / MOBILITÉ ÉTUDIANTE 

Guylaine Lévesque

Cell. : + 418 894-8538

Lui écrire

RECRUTEMENT / MOBILITÉ ÉTUDIANTE 

Manon Weber 

Cell. : + 418 709-2287 

Lui écrire

+ POUR S'INSCRIRE À NOTRE INFOLETTRE

Si des gens autour de vous sont intéressés à s'abonner à notre infolettre, ils
peuvent écrire à info-international@cegeplapocatiere.qc.ca en mentionnant qu'ils désirent être ajoutés à notre liste d'envoi.