For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 863 - 24 novembre 2021

DANS CE NUMÉRO :

  • Sécurité aérienne - Le givrage d'un aéronef
  • Mise à jour des connaissances - Le Vol en hiver
  • Des nouvelles de Transports Canada sur le renouvellement des certificats médicaux
  • Comment préserver votre moteur
  • Soirée Jaser pour jaser, 14 décembre à 19h30
  • Flying to extremes
  • Aéroport de Saint-Georges : un service essentiel méconnu du grand public
  • Formation pour fins de mise à jour des connaissances, Neuville
  • Votre bibliothèque virtuelle.
  • Concours photo 2020-21

Sécurité aérienne - Le givrage d'un aéronef

Il suffit d’une très petite quantité de rugosité, causée par une couche de glace, de neige ou de givre d’une épaisseur aussi faible que 0,40 mm (1/64 po), pour perturber l’écoulement de l’air sur les surfaces portantes et les gouvernes d’un aéronef. Les conséquences de cette rugosité peuvent être une grave perte de portance, une augmentation de la traînée et des difficultés de manoeuvre, particulièrement pendant les phases de décollage et de montée initiale du vol. La glace peut également empêcher le mouvement des gouvernes ou augmenter significativement la masse de l’appareil, sans compter qu’elle risque d’obstruer des sondes essentielles au pilotage.

La présence de glace doit toujours être prise au sérieux, quelle que soit la quantité en cause.

Pour la suite, cliquer ICI

Mise à jour des connaissances - Le Vol en hiver

Nous sommes heureux de vous annoncer que la session de formation Vol en hiver est disponible sur la plateforme AVPBOX.

Le visionnement de cette vidéo vous qualifiera pour une mise à jour des connaissances en conformité avec le RAC 401.05. Vous avez suivi récemment une formation pour fins de mise à jour des connaissances, nous vous en félicitons. Vous êtes conforme, mais quand même soucieux de maintenir votre niveau de compétence, nous vous invitons à suivre cette formation.

Pour accéder à cette formation, cliquer ICI

Photo : Jean-Pierre Bonin

Des nouvelles de Transports Canada sur le renouvellement des certificats médicaux de catégorie 4

Transports Canada annonce un changement dans la procédure pour demander ou conserver un certificat médical de catégorie 4. Essentiellement, le changement vient clarifier que les bureaux responsables pour administrer ces demandes sont les bureaux régionaux et non le bureau national. Ce changement est présentement en vigueur et sera publié dans le Manuel d'information aéronautique lors de sa prochaine parution le 22 mars 2022. Voici le texte expliquant la procédure à suivre.

L’aptitude physique et mentale pour un certificat médical de catégorie 4 est établie en remplissant le formulaire n° 26-0297, Déclaration médicale pour les licences et les permis nécessitant une catégorie 4 norme médicale. Un rappel que pour pouvoir se prévaloir d'un certificat médical catégorie 4, il ne faut pas avoir de conditions médicales qui sont énumérées sur ce formulaire.

Ce document (26-0297) est disponible ICI

Il est recommandé aux pilotes de soumettre une demande de certificat médical de catégorie 4 par courriel à leur centre de service régional approprié dont les adresses de courriel peuvent être trouvées en cliquant ICI. Les déclarations médicales devraient être envoyées au centre de service régional et non à Médecine aéronautique civile pour éviter des délais inutiles. Transports Canada s'engage à répondre dans les 60 jours de la réception de la demande.

L’âge du demandeur et le type de permis ou de licence demandé déterminent la fréquence des examens médicaux nécessaires pour satisfaire aux exigences en matière d’aptitude physique et mentale. La période de validité d’un certificat médical est calculée à partir du premier jour du mois qui suit la date de l’examen médical ou de la déclaration médicale.

Nous avons aussi appris de Transports Canada que les exemptions concernant les 90 jours pour les signatures au carnet de vol seront reconduites en janvier 2022. Donc, pas de soucis, votre carnet de vol est toujours valide même si vous n'avez pas reçu l'étiquette.
De même, ceux qui ont un carnet qui expire, les exemptions seront reconduites aussi. Transports Canada devrait statuer sur les nouvelles échéances d'ici peu.

Pour votre information, voici le texte qui sera publié dans le Manuel d'information aéronautique en mars 2022

LRA 1.9.3 Aptitude physique et mentale – Renouvellement d’un certificat médical de catégorie 4


Un pilote qui souhaite conserver un certificat médical de catégorie 4 doit remplir le formulaire n° 26-0297, Déclaration médicale pour les licences et les permis nécessitant une catégorie 4 norme médicale, au moins 60 jours avant la date d’expiration de son certificat médical. Cela donnera aux responsables de la délivrance des licences de TC suffisamment de temps pour délivrer un nouveau certificat médical de catégorie 4 avant l’expiration du certificat médical d’origine. Il est recommandé aux pilotes de soumettre une demande de certificat médical de catégorie 4 par courriel à leur centre de service régional approprié dont les adresses de courriel peuvent être trouvées à <https://tc.canada.ca/fr/aviation/contacts-bureaux-aviation-civile#quartier>. Les déclarations médicales devraient être envoyées au centre de service régional et non à Médecine aéronautique civile pour éviter des délais inutiles.

Comment préserver votre moteur

Pourquoi limiter au maximum les points fixes au sol ou le roulage au sol ?

Comme vous le savez tous, les moteurs à piston brûlent un mélange d’air et d’essence. Cette opération provoque l’explosion qui fait que les pistons s’animent.

Mais on obtient aussi des résidus de combustion. Par la force des choses, ces résidus de combustion finissent dans l’huile. En fait dans le tréfonds du moteur, on trouve l’huile, les résidus, de l’acide et de l’eau. « De l’eau ? N’importe quoi ! » vont clamer certaines voix. Pour pouvoir se convaincre de la présence d’eau dans nos carters d’huile, il suffit de se souvenir de quelques principes de physique élémentaire. De l’air humide chaud rencontrant un abaissement de température soudain va se condenser en fines gouttelettes. Un moteur chaud, lorsque l’on tire la manette de richesse pour l’étouffer, contient de l’air humide (au même titre que l’air ambiant). Le moteur refroidit, de l’air à température ambiante pénètre dans le moteur et les cylindres, CQFD. À chaque arrêt moteur, on « crée » une certaine quantité d’eau qui ne peut pas s’échapper du carter. L’eau naturellement va directement au fond du carter. Ceux qui douteraient encore peuvent verser un peu d’huile de cuisson dans un verre et, ensuite, quelques gouttes d’eau. Le résultat est évident.

Pour la suite, cliquer ICI

Source : Aviation et pilote

Flying to extremes

Véritable aventurier des temps modernes, Dominique Prinet a publié le récit de certaines de ses aventures sous le titre 'Flying to Extremes' publié chez Hancock House. Malheureusement, ce livre n'est disponible qu'en anglais, mais nous avons jugé bon qu'il pourrait intéresser certains d'entre vous. Vous pouvez le commander ICI

Dominique Prinet fut pilote de brousse et de toundra dans le Grand Nord et dans l'Arctique dans les années '60 et '70. Décrivant certaines des aventures les plus mémorables - et des mésaventures - menées dans l'Arctique canadien avec des avions de brousse, Flying to Extremes couvre l'époque de la fin des années 60 et du début des années 70 à partir d'une base à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, Canada.

Écrivant avec clarté, humour et précision, Prinet nous emmène dans un monde de neige et de glace sans fin et de sombres journées d'hiver grises sur une toundra peu peuplée. Les histoires vont de voler par mauvais temps, son avion monomoteur givrant et descendant, tandis que Prinet se demande s'il devrait dire aux pêcheurs sportifs qui dorment dans la cabine au milieu de boîtes de poissons et de matériel de pêche qu'ils sont sur le point de s'écraser - peut-être pas ! Ou alors qu'il sauve sa fiancée de leur avion qui s'enfonce dans la glace, il rencontre un trappeur autochtone qui a conduit son traîneau à chiens à travers la brousse pour découvrir pourquoi un avion avait atterri, mais n'avait pas décollé. D'autres aventures vont du quasi-naufrage de son Cessna 185 le long de la côte arctique à un vol d'une semaine particulièrement stressant près du pôle Nord avec un Single Otter sur des skis en février,

Au-delà des nombreux accidents évités de justesse, ce livre traite également des personnes ; les trappeurs, les prospecteurs, les mineurs, les aventuriers et les voleurs de lingots d'or qui constituaient la faune du bar principal de Yellowknife à l'époque. Et, pour ceux qui souhaitent rêver, il y a toujours le vol vers la rivière Nahanni, avec sa vallée de Deadman, les sources chaudes, les prospecteurs perdus ou morts, les nombreux accidents d'avion à la recherche d'or, et toute la tradition Nahanni affiliée .

Ce livre divertissant fournit un résumé des aventures de Prinet et capture une partie de l'humour, des surprises, du danger et de l'histoire des communautés nordiques, dans le paysage en constante évolution de l'Arctique canadien. Les lecteurs familiers avec la région trouveront sans aucun doute ce titre à la fois une lecture nostalgique et captivante.

Écouter une entrevue avec Dominique Prinet sur Radio-Canada (Ohdio) en cliquant ICI.

Photo: Hancock House

Aéroport de Saint-Georges : un service essentiel méconnu du grand public

L’aviation a occupé une place importante dans le développement du sud de la Beauce. L’aéroport de Saint-Georges est témoin de cette évolution dont certains faits restent méconnus dans la population.

Voici un article publié dans le journal local L'Éclaireur Progrès le 27 octobre dernier qui relate le développement de cet aéroport.

Pour consulter cet article, cliquer ICI

Photo: Hugues Drouin

Formation pour la mise à jour des connaissances, aérodrome de Neuville, 21 novembre

Nous sommes heureux d'avoir pu renouer avec la formation en présentiel. Dimanche dernier, Aviateurs.Québec en collaboration avec le Club aéronautique de Neuville présentait une formation pour fins de mise à jour des connaissances. Près d'une trentaine de pilotes ont répondu à l'invitation. Nous étions présents avec la participation de Michel Chartier, président et Sophie Dufresne, VP services aux membres.

Une première pour nous, nous avons enregistré la formation. Sylvain Dubé, un membre d'Aviateurs.Québec, opérait les caméras. Notre but est de pouvoir offrir cette formation en différé sur la plateforme AVPBOX

Nous remercions Patsy McGrath, présidente du Club aéronautique de Neuville, René Boisvert, instructeur Collège iFly ainsi que Sylvain Dubé pour leur précieuse collaboration dans l'organisation et le déroulement de cet événement.

Votre bibliothèque virtuelle

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Félicitations à Pierre-Étienne Bergeron, gagnant de la ronde du mois d’octobre du concours photo d’Aviateurs.Québec ! Pierre-Étienne se mérite une casquette ou un polo.Le concours 2021 se poursuit!

Le concours 2021 se poursuit !

C’est maintenant le moment de soumettre une photo ou deux photos pour la ronde de novembre 2021! Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements).  Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec. avant le 30 novembre à 22 heures

Le gagnant ou la gagnante se méritera un des prix suivants : casquette ou polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Vous avez aussi jusqu’à la même date pour voter pour toute autre photo de votre choix!

Les photos gagnantes du mois et les photos ayant eu le plus de « j’aime » durant l’année (jusqu’à concurrence de 20 au total et provenant de membres « actifs » [cotisation en règle]) seront jugées par la suite pour déterminer les trois photos gagnantes. (Voir le texte plus bas)

Vous pouvez toujours voter pour n'importe laquelle de vos photos préférées de l’année 2021 en cliquant « J’aime ou j’adore » avant le 11 janvier 2022 en allant sur notre page Facebook

La structure de prix :

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75 $ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25 $ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou Polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents. Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. 

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOTRE HORAIRE D'ÉTÉ :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h