INFOLETTRE

21 avril 2020

Nouveau programme incitatif pour recruter des milliers de travailleurs localement

Un nouveau programme incitatif doté d’un budget de 45 M$ a été annoncé par le gouvernement le 17 avril dernier afin de recruter de la main-d’œuvre locale. Quatre nouvelles mesures sont financées:

  • Prime additionnelle de 100 $ aux travailleurs agricoles saisonniers pour une prestation de travail minimale de 25 heures par semaine;
  • Programme pour le déplacement de la main-d’œuvre dans le respect des règles de distanciation sociale;
  • Brigades qui interviendront sur le terrain au moment de l’intégration des nouveaux travailleurs (appui à la formation);
  • Soutien financier aux 12 Centres d’emploi agricole pour assurer le jumelage des entreprises agricoles avec les nouveaux travailleurs.

Besoin de main-d’œuvre locale

Les producteurs agricoles ayant besoin de main-d’œuvre locale sont invités à communiquer directement avec Édith Lussier du Centre d’emploi agricole de la Montérégie : 450 774-9154 poste 5210 ou elussier@upa.qc.ca

Une affiche qui invite à la tolérance

L'UPA a préparé une affiche destinée aux commerces qui seront fréquentés par les travailleurs étrangers temporaires dans les prochains mois.

L'objectif est de rassurer la population locale en les informant sur les mesures de confinement et les règles de distanciation en vigueur sur les fermes.

Commerçants et clients sont invités à accueillir les travailleurs étrangers avec gratitude. Nous vous invitons à diffuser largement ce document. 

 

Téléchargez l'affiche

Travailleurs locaux : inscription en ligne ! 

Les personnes disponibles sont invitées à venir prêter main-forte aux producteurs agricoles aux prises avec d’importants problèmes de main-d’œuvre. Plus de 400 travailleurs ont déjà répondu à l’appel.

Les personnes intéressées à travailler en milieu agricole doivent s’inscrire directement en ligne,
sur le site Web de l’UPA de la Montérégie

Formulaire ici

COVID-19
PROGRAMMES FÉDÉRAUX
ET PROVINCIAUX D’AIDE
AUX PRODUCTEURS

Obtenez l'information complète au sujet de ces programmes en visitant le site Web de l’UPA. 

Client du SCF Montérégie Inc.? Communiquez simplement avec votre conseiller pour obtenir le soutien dont vous avez besoin.

Sinon, contactez SCF Conseils au 1 844 723-2872 
ou info.scfc@upa.qc.ca.

SCF Montérégie : Plusieurs services de fiscalité sont offerts aux producteurs

Planification en cas de décès

En cas de décès, pourriez-vous léguer votre terre agricole à vos enfants sans imposition? Savez-vous si vous êtes admissible à l’exonération pour gains en capital ? Pourriez-vous léguer vos participations dans une société en nom collectif agricole ou vos actions d’une société par actions agricole à vos enfants sans imposition ? En planifiant le montant d’impôt dû en cas de décès, il vous est possible de minimiser les impacts fiscaux sur votre entreprise et de réagir rapidement lorsqu’une tragédie survient.

Planification d’un transfert de ferme

Il est possible de minimiser les conséquences fiscales lors d’un transfert de ferme à la relève simplement en structurant les transactions à venir. Nous conseillons de commencer la planification d’un transfert à la relève environ quatre ou cinq années à l’avance.

Vous avez des questions sur nos services de fiscalité ? N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’obtenir un rendez-vous téléphonique avec nos professionnels : 450 250-0105 ou monteregie@scfcpa.ca

Le service d’effarouchement des oies est ANNULÉ

Afin de respecter les directives gouvernementales de confinement et par le fait même de protéger nos aîné(e)s de la COVID-19, la Fédération de l’UPA de la Montérégie a pris la décision d’annuler, cette année, le service d’effarouchement des oies pour les producteurs agricoles de la Montérégie.

Les agriculteurs qui subissent des dommages causés par la sauvagine (oies, bernaches, canards et grues) peuvent tout de même se prévaloir du Programme Sauvagine de la Financière agricole du Québec (FADQ), qu’ils soient assurés ou non avec la FADQ. Pour plus d’information rendez-vous sur https://www.fadq.qc.ca/pour-nous-joindre/joindre-un-centre-de-services-par-courriel/

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Renée Lamontagne à la fédération par téléphone au 450 774-9154, poste 5321 ou par courriel à rlamontagne@upa.qc.ca.

Une aide financière de + de 973 000 $ octroyée pour le projet par bassin versant de la rivière des Hurons

La Fédération de l’UPA de la Montérégie est fière d’annoncer l’obtention d’un financement majeur de Pêches et Océans Canada qui permettra de poursuivre ses actions agroenvironnementales sur le territoire du bassin versant de la rivière des Hurons.

Une aide financière de 707 000 $ sur 4 ans (2019-2023) sera octroyée par le Pêches et Océans Canada par l’entremise du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril. Également, une section du territoire du bassin de la rivière des Hurons, le bassin du ruisseau à l’Ours, comptera sur un financement de 195 100 $ sur 2 ans (2019-2021) via le Programme de l’intendance de l’habitat pour les espèces aquatiques en péril.

D’autres partenaires financiers sont indispensables à la réalisation du projet par bassin versant de la rivière des Hurons. Mentionnons l’octroi d’une aide financière de 71 000 $ sur 3 ans (2019-2022) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Plan d’action de l’approche régionale.

Au total, le projet par bassin versant de la rivière des Hurons pourra compter sur plus de 973 000 $ étalé sur les 4 prochaines années afin de mettre en place des pratiques agroenvironnementales.

Si vous êtes un producteur agricole du bassin versant de la rivière des Hurons et que vous désirez participer aux différentes activités en cours, contactez César Largaespada, coordonnateur du projet, au 450 774-9154, poste 5219.

Lire le communiqué : https://bit.ly/3cyRYb2

Chemins de fer : appel aux producteurs afin de documenter les problématiques

L’UPA de la Montérégie travaille à documenter les problématiques vécues par les productrices et producteurs agricoles et forestiers, occasionnées par le passage des chemins de fer sur leur propriété.

L’objectif de cette démarche est d'amorcer des discussions avec différents ministères et organismes gouvernementaux afin d'obtenir des assouplissements pour les propriétaires concernant les passages à niveau.

Les producteurs ont jusqu’au 24 avril pour partager les situations vécues à Renée Lamontagne : rlamontagne@upa.qc.ca ou 450 774-9154, poste 5321.

Dans le cadre du mouvement Mangeons local plus que jamais!, les agriculteurs d’ici prennent la parole. Découvrez chaque semaine de nouveaux témoignages de productrices et de producteurs passionnés qui garnissent quotidiennement le garde-manger des Québécoises et Québécois.

Découvrir le mouvement

Ici, Tobby Roy de la Ferme Tonasem senc., producteur cunicole (élevage de lapins) et acéricole à Roxton Falls en Montérégie, partage sa passion pour les produits #LOCAUX ...en famille!

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul.Casavant O., Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154

Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue Dumoulin, Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115

Télécopîeur : 1 877 414-7870