DU CINÉMA QUI NOUS LIBÈRE :
REGARDS FÉMININS SUR LE MONDE
Le 14e Festival de cinéma de la ville de Québec donne la parole aux femmes du 10 au 14 septembre
Québec, le 21 août 2025 – La ville de Québec deviendra l’écrin du cinéma au féminin en septembre à l’occasion de la 14e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Fort de sa nouvelle identité, le festival propose, depuis 2023, une programmation qui s’intéresse aux grands enjeux de notre temps. Pour cette édition, c’est aux réalités féminines qu’il fait une place de choix.
Une compétition qui s’accorde au féminin
En plus du film d’ouverture Mille secrets Mille dangers, annoncé en juillet et affichant complet depuis, les cinéphiles pourront découvrir le portrait, en grand, en force, en menton levé et regard fier, de la résistance au féminin. Des 10 propositions en compétition, 9 présentent le monde à travers le regard des femmes (voir l’annexe pour plus de détails).
De quoi renverser la tendance mondiale, qui laisse toujours en 2025 une place prépondérante aux perspectives masculines. Helen Faradji, directrice de la programmation, greffe au fil rouge de la compétition des propositions coup de poing qui traitent de différences et de résilience, mais aussi d’espoir et de sororité.
À cette compétition s’ajoute également le focus Comment résister?, qui s’attarde à des sujets toujours brûlants d’actualité, comme le droit à l’avortement ou le système scolaire et politique dans des États-Unis de plus en plus puritains. Comme toutes les projections, ces films seront accompagnés de discussions avec des expertes, qui animeront des échanges enlevants.
Le film de clôture du festival est la dernière réalisation de la talentueuse Kim O’Bomsawin: Ils sont sacrés. Il se penche sur la relation magnifique entre un fils autiste et son père déterminé à combattre le manque de ressources accordées aux communautés autochtones et à faire rayonner leurs traditions et philosophies.
« En mettant à l’honneur des voix féminines d’ici et d’ailleurs, le Festival de cinéma de la ville de Québec nous invite à voir le monde autrement, avec sensibilité, force et audace. Les récits qu’on y présente, portés par des créatrices et des héroïnes inspirantes, contribuent à enrichir notre regard collectif et à faire évoluer les mentalités vers plus d’égalité. Pour toutes ces raisons, la Ville de Québec est fière de soutenir cet événement qui s’est taillé une place de choix au cœur de la vie culturelle de la capitale », a affirmé Catherine Vallières-Roland, responsable de la culture et des grands événements au comité exécutif de la Ville de Québec.
Le volet courts métrages n’est pas en reste avec des programmes en compétition qui en disent long, qui provoquent le rire, la réflexion et l’émotion. Un total de 126 films, dont 76 du Québec, ont sillonné les festivals et atterrissent chez nous, soigneusement sélectionnés par notre équipe. C’est le public qui pourra voter pour sa proposition favorite et décerner le prix du coup de cœur court métrage. Celui-ci est remis en plus du prix du meilleur court québécois de 30 000 $, décerné par un jury étudiant et offert par Spira et Paraloeil.
Québecor est fier de s’associer cette année encore, à titre de présentateur, à l’événement incontournable du cinéma à Québec. Par son approche, le FCVQ pose des questions sur l’actualité et la vie en société qui résonne avec les valeurs de Québecor. Plus que jamais, donner accès au meilleur de la culture au plus de gens possible nous apparaît comme une mission incontournable. Citoyen.nes de Québec, bon cinéma!
- Sylvie Cordeau, vice-présidente Philanthropie et commandites.