Rencontre entre André Sarkissian (Maison de la francophonie à Marseille) et Michel Robitaille (RIMF)
Lors d’une récente visioconférence du RIMF (notre réseau à l’international) la Maison de la francophonie à Marseille et le co-président Michel Robitaille ont pu se rencontrer. En vacances à Montréal, André Sarkissian, vice-président de notre Maison, a été accueilli ce lundi 2 octobre par l’animateur du RIMF sur le continent américain. Laissons notre camarade André évoquer cet entretien :
…Lors de cette rencontre improvisée à Montréal, j'ai été reçu en toute convivialité chez Michel Robitaille. Nous avons surtout évoqué les quatre commissions de la maison de la francophonie de Marseille. Michel Robitaille et sa compagne ont trouvé nos sujets fort intéressants, notamment notre premier concours Photo inspiré des 10 mots de cette année olympique et le Prix littéraire francophone. Le premier est soutenu par la DGLFLF*, le Ministère des Sports et des JO, ainsi que le Département des Bouches du Rhône, tandis que le second honore des auteurs étrangers écrivant en français. Nous avons également évoqué notre participation au village de la francophonie pendant le sommet mondial d'Erevan en Arménie (2018) : Michel Robitaille faisait partie de la délégation officielle et connaît bien le fonctionnement de ces rencontres internationales. Son expérience et ses connaissances nous seront fort utiles pour envisager notre participation à ces futures rencontres.
Le projet d'installer en 2024 un village de la francophonie dans le village olympique de Marseille pendant les épreuves nautiques des JO d’été sera un atout majeur pour notre représentativité…
Cette rencontre avec Michel Robitaille à Montréal nous a permis d'évoquer également diverses actions en gestation à la Maison de la francophonie de Marseille et des projets à venir tels que nos dîners-débats et peut-être une participation au sommet mondial de la francophonie qui aura lieu en 2024 à Villers-Cotterêts’’
André Sarkissian
*DGLFLF : il s’agit de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (Ministère de la Culture) La DGLFLF porte le projet-phare ‘’Dis-moi dix mots… sur le podium’’. Toutes les Maisons de la francophonie peuvent participer à ce concours. C’est aussi une très bonne école pour les personnes souhaitant intégrer notre Maison et se former par l’action à la francophonie…
... Depuis 2019, Michel Robitaille est le président du conseil d’administration du Centre de la Francophonie des Amériques dont il avait été le premier Président directeur général dès sa création en 2008.
Avec plus de 40 années d’expérience en matière d’affaires internationales, il a exercé nombreuses fonctions diplomatiques, dont :- Directeur général du Bureau des missions du gouvernement du Québec: il a organisé une quinzaine de grandes missions commerciales sur le cinq continents dirigées par le Premier ministre.
- Délégué général du Québec à New York (2002-2007)
- Délégué général du Québec à Paris (2010-2016)
- Représentant personnel du Premier ministre du Québec pour la Francophonie (2010 à 2016)
- Co-fondateur du Groupe des ambassadeurs francophones de France (GAFF) et président du GAAF en 2015 et 2016
Il fut nommé Officier de la légion d'honneur en 2019.
Il est coprésident du Réseau international des Maisons de francophonies depuis 2019.