IMPORTANT

ACSOQ

Directives d'opération des installations équestres au Québec

Dernière mise à jour : 24 mars 2020 à 11 h 30

Suite à l’envoi de directives par Canada Équestre et les organisations provinciales et territoriales de sport sur les opérations d’installations équestres ainsi que la réglementation du gouvernement du Québec d’arrêter tous les services et toutes les activités économiques non essentiels au Québec jusqu’au 13 avril, voici les directives d'opération des installations équestres au Québec.

Seuls les propriétaires et gestionnaires d'installations équestres ainsi que leurs employés ont accès aux établissements. Ceux-ci ont la charge des soins, de la garde et du contrôle des chevaux. Les pensionnaires et les propriétaires de chevaux n'ont pas accès. Les services essentiels au maintien des normes de soins minimales* doivent être prodigués aux chevaux.

*Selon le code de pratique du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, les services essentiels au maintien des normes de soins minimales inclus :

  • Le cheval doit être nourri et abreuvé
  • Le cheval doit se trouver dans un environnement propre (stalle, abreuvoir, etc.)
  • Le cheval doit être vu et évalué un minimum de 2 fois par jour
  • Le cheval doit recevoir les traitements urgents (vétérinaire, soins, maréchal-ferrant, etc.)

Cette affiche peut être utilisée pour informer la clientèle.

Annulations et reports d'événements

Afin de se plier à la réglementation du gouvernement du Québec, Cheval Québec ne délivrera aucun permis et ne sanctionnera aucun rassemblement intérieur ou extérieur jusqu'au 1er mai. Afin de vous soumettre à cette réglementation, tous les événements prévus avant cette date doivent être annulés ou reportés.

Nous vous rappelons aussi que tous les délais habituels s'appliquent quant aux demandes de permis et de certificats d’assurances concernant les événements prévus après le 1er mai.

© Cheval Québec
4545, av. Pierre-De Coubertin, Montréal, Québec H1V 0B2
Téléphone : 514 252-3053 - 1 866 575-0515  | communications@cheval.quebec