MOT DU COMITÉ RECRUTEMENT
Bon mois de juin à vous chers membres,
L'actualité québécoise est riche en nouvelles qui auront un impact, c'est le cas de le dire, sur la pratique des évaluations environnementales :
- Le dépôt du rapport du groupe d'experts en adaptation aux changements climatiques (GEA);
- Les nouvelles dispositions de la Loi sur les Mines;
- Le projet de Loi sur l'Énergie qui sera déposé dans les prochain jours;
- Les projets de la filière batterie;
- Le Plan d'action 2035 d'Hydro-Québec et sa volonté de devenir maître d'œuvre du développement de la filière éolienne;
- Les projets d'infrastructures routiers et d’autres encore.
Le rôle joué par les études d'impact et l'AQÉI demeure ainsi essentiel. Alors que l’avancement des mandats de l’Association va bon train sous la responsabilité des divers comités, nous prenons le temps dans cette infolettre pour vous donner quelques nouvelles de notre comité recrutement qui a pour objectif de :
- Regrouper tous les acteurs de l’évaluation environnementale au Québec;
- Mettre en place un système tarifaire avantageux pour les membres;
- S’assurer que les membres sont bien représentés et servis par les divers services de l’AQÉI et de ses partenaires.
Notre coordination avec l’équipe de communication ainsi que le comité programmation et visibilité nous assure de toucher le plus de professionnels de l’évaluation environnementale possible. Ainsi, nous sommes toujours à l’affût des partenariats possibles afin de pouvoir combler les besoins et attentes de nos membres. À ce sujet, vous connaissez un(e) professionnel(le) ou une organisation œuvrant en évaluation environnementale? N’hésitez pas à le (la) référer, même avant la date de renouvellement! Des ajustements existent pour les nouveaux membres qui se joignent en cours d’année financière.
À court terme, nous profitons de cette infolettre pour rappeler les deux derniers webinaires de la série L’approche par enjeux, qui se tiendront les 12 et 19 juin 2024.
N’oubliez pas de renouveler votre adhésion à la date d’échéance pour ne rien manquer de notre programmation et surtout profiter de tarifs d’inscriptions avantageux à nos activités! Celle-ci prendra fin le 31 août 2024.
L’infolettre fera relâche en juillet et août, mais toute l’équipe de l’AQÉI et ses nombreux collaborateurs demeureront actifs pour vous préparer un congrès à la hauteur de vos attentes! Cette année, les dates à inscrire à votre calendrier sont les 19 et 20 novembre 2024, à Québec. Un rendez-vous à ne pas manquer sous le thème Peuples autochtones et évaluation environnementale!
Christine Martineau et votre comité recrutement