BULLETIN D'INFORMATION - 8 SEPTEMBRE 2021

LES PROJETS DE L'UPA AU LAC SAINT-PIERRE

L'initiative « En action pour le lac Saint-Pierre » prend de l'ampleur! Au projet de « Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre » s’ajoute celui du « Laboratoire vivant Québec » qui se déroule dans trois bassins versants du lac Saint-Pierre.

Apprenez-en plus sur ces projets complémentaires. Bonne lecture!

 

Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre

Débuté en février 2019, le projet de cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre vise l’amélioration de l’agroécosystème dans le littoral de ce plan d’eau. Tout au long de ce projet de quatre ans, des activités d’information, d’accompagnement et de mise en oeuvre de pratiques innovantes seront proposées aux 200 entreprises qui cultivent dans les terres situées dans le littoral du lac Saint-Pierre.

ACTIVITÉS TERRAIN À VENIR

* RAPPEL * - Vitrine - Visite terrain, 15 septembre 2021, de 8 h 30 à 12 h, Lanaudière

Venez apprendre et discuter avec les producteurs MM. Charles Bérard, Michel Forget et Martin Sylvestre et les conseillères Mmes Julie Breault (MAPAQ) et Fanny Beaudoin (Organisme des bassins versants de la zone Bayonne) concernant la couverture des sols et les aménagements fauniques sur des superficies cultivées en zone littorale.

M. Martin Caron, 1er vice-président de l’UPA, et M. Réjean Sylvestre, président du Syndicat de l’UPA d’Autray, seront également présents pour échanger avec vous sur le projet de règlement touchant les littoraux.

M'INSCRIRE À LA VITRINE

CONSULTER LE PROGRAMME COMPLET 

Faites une pierre deux coups! Pour ceux qui seront invités par le Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre, veuillez noter que celui-ci organise une visite de ses parcelles en après-midi dans le même secteur.

 

Pour vos questions, référez-vous à la personne-ressource de votre fédération :

  • Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec : Yann Bourrassa, 819 519-5838, poste 157, ybourassa@upa.qc.ca;
  • Fédération de l’UPA de Lanaudière : Dominic Brochu, 450 753-7486, poste 238, dbrochu@upa.qc.ca;
  • Fédération de l’UPA de la Mauricie : Stéphane Tremblay, 819 244-4185, poste 248, stremblay@mauricie.upa.qc.ca;
  • Fédération de l’UPA de la Montérégie : Caroline Charron, 450 774-9154, poste 5215, ccharron@upa.qc.ca.

REMERCIEMENTS

Ce projet, réalisé en vertu du sous-volet 2.2 du programme Prime-Vert 2018-2023, a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Les partenaires du projet : les fédérations de l'UPA du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de la Mauricie et de la Montérégie. 

 

L’Initiative des laboratoires vivants est une nouvelle approche de l’innovation agricole au Canada qui réunit des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires afin d’élaborer conjointement et de mettre à l’essai des pratiques et des technologies novatrices pour résoudre les problèmes agroenvironnementaux.

Le volet québécois est réalisé par l’UPA sur le territoire de trois bassins versants en amont du lac Saint-Pierre : la rivière Bois-Blanc, la rivière Pot au Beurre et les bassins versants de la rive sud du lac Saint-Pierre.

 

ACTIVITÉS DU PROJET

*RAPPEL* - Journée champs - Santé des sols, 14 septembre 2021

AGIR Maskinongé, partenaire du projet pour le bassin versant de la rivière Bois-Blanc, en collaboration avec les fédérations de l’UPA de Lanaudière et de la Mauricie, organise une journée champs portant sur la Santé des sols, des cultures plus rentables et plus durables qui aura lieu à Saint-Justin en Mauricie le 14 septembre prochain. La compaction et la couverture des sols seront notamment abordées avec la Caravane des sols du MAPAQ et des producteurs et chercheurs d’AAC qui participent au projet.

PROGRAMME COMPLET

M'INSCRIRE À L'ACTIVITÉ

*RAPPEL* - Cours d'eau : Formation et atelier destinés aux producteurs

Avec l’objectif de déterminer des idées de projets innovants en lien avec les cours d’eau, la première partie de cette formation et atelier a eu lieu le 2 septembre dernier. Des producteurs et productrices peuvent encore s’inscrire pour la deuxième partie, le 13 septembre prochain.

PROGRAMME COMPLET

M'INSCRIRE À L'ACTIVITÉ

Vos personnes-ressources

Vous êtes producteur ou conseiller agricole et vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce projet? N’hésitez pas à communiquer avec la personne-ressource du bassin versant de votre région :

  • Bassin versant de la rivière Bois-Blanc : Xavier Allard, AGIR Maskinongé, 450 752-4868, poste 224, xavier.allard@agirmaskinonge.com
  • Bassin versant de la rivière Pot au Beurre : Yasmina Larbi-Youcef, Fédération de l’UPA de la Montérégie, 450 774-9154, poste 5270, ylarbiyoucef@upa.qc.ca
  • Bassins versants de la rive sud du lac Saint-Pierre (Baie-du-Febvre) : Yann Bourrassa, Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, 819 519-5838, poste 157, ybourassa@upa.qc.ca

GROUPE FACEBOOK

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Adhérez dès maintenant au groupe Facebook Le lac Saint-Pierre en action pour vous renseigner, poser vos questions et échanger avec des producteurs. Le contenu publié touche les nouvelles pratiques environnementales, les rencontres d’information à venir ainsi que les avancements du projet.

ME JOINDRE AU GROUPE FACEBOOK