13 janvier 2021

Centre justice et foi

Infolettre du CJF

 

QUOI DE NEUF ?

Webinaire Vivre ensemble : Le traitement public des sujets traumatiques

Webinaire Vivre ensemble

À l’occasion de la Semaine de sensibilisation musulmane et des commémorations citoyennes de l’attentat à la grande mosquée de Québec, le secteur Vivre ensemble organise une table-ronde virtuelle sur le défi d’aborder des enjeux traumatiques dans le débat public. Quelles approches pédagogiques adopter pour tenter de mettre la charge émotive de cet enjeu au service d’un établissement de relations démocratiques et d’égalité citoyenne?
Comment rendre possible des points de rencontre en vue de briser les polarisations sur ces questions?

Soyez au rendez-vous pour en discuter le 25 février 2021 de 19h à 21h avec les panélistes : Naïma Hamroum, Nawel Hamidi, Norman Ajari et Geneviève Mercier-Dalphond.

Pour vous inscrire

Santé : élargir les approches et concrétiser un droit humain au Québec

Webinaire - Santé : Élargir les horizons

Heureux hasard, presque simultanément, la revue Relations et la revue Droits et libertés faisaient paraître, en décembre dernier, de nouveaux dossiers consacrés au thème de la santé. C’est avec plaisir qu’elles vous invitent à un webinaire commun le 3 février, de 18h30 à 20h30, pour réfléchir ensemble à certains des sujets abordés. Il sera question notamment de l’enjeu du droit à la santé au Québec, des conséquences du néolibéralisme et de l’importance des approches écosystémique et communautaire en santé dans le contexte de la COVID-19 et des multiples crises actuelles. Les panélistes : Jocelyne Bernier, Gilles Bibeau, Lucie Lamarche et Anne Plourde.

Pour vous inscrire

Un prix d’excellence pour Jean-Claude Ravet

Le 12 décembre 2020, Jean-Claude Ravet a remporté l’un des prix d'excellence décernés par l'Association des médias catholiques et œcuméniques.
Son texte "Le devenir machine de l'être humain?", paru dans le dossier de mai-juin 2020 de Relations sur l'intelligence artificielle, a remporté le prix d’excellence dans la catégorie Réflexion.

Les membres du jury ont salué les grandes qualités de ce texte et la richesse des réflexions qu’il propose. Le président de l’AMéCO Mario Bard a également salué la contribution exceptionnelle de Jean-Claude à la revue au cours des 20 dernières années. Jean-Claude vient de terminer un départ progressif vers la retraite : il demeurera chercheur associé au Centre justice et foi, tout en poursuivant sa précieuse collaboration avec la revue Relations.

 
Mémoire du christianisme social au Québec

C’est le 8 décembre dernier, en présence de 120 personnes, qu’a eu lieu le lancement virtuel du site Web sur la Mémoire du christianisme social au Québec. Les premiers échos sont positifs : des médias comme Présence et Le Verbe ont signé des reportages sur le site, tout comme Femmes et Ministères, L’autre Parole, L’encyclopédie de L’Agora et le Conseil du patrimoine religieux du Québec. De nombreuses personnes nous ont écrit pour souligner la pertinence du site.

 

DANS LES MÉDIAS

Le 12 janvier 2021, Frédéric Barriault a été l’invité de Jean-Philippe Trottier à l’émission En dialogue sur les ondes de Radio VM à 13h. Il y a présenté le projet Mémoire du christianisme social au Québec. L’épisode sera diffusé le vendredi 15 janvier à 12h30, en rediffusion le samedi 16 à 1h30, le lundi 18 janvier à 19h et le mardi 19 à 16h et 21h30.

Le médecin Bernard Corazza prenait la parole au micro de Stéphan Bureau à l’émission Bien entendu diffusée le 8 janvier 2021 sur les ondes d’ICI Première, en lien avec le texte qu’il signe dans le dossier « La santé au-delà de la médecine » de la revue Relations (no 811, hiver 2021). Une version abrégée de ce texte a d’ailleurs été publiée dans Le Devoir le 1er décembre 2020.

Le 24 décembre 2020, Le Devoir a publié une lettre ouverte de Jean-Claude Ravet, Intitulé « Le Noël de l’itinérant », ce texte puissant saisit le cœur du récit de la Nativité, dont il propose une relecture prophétique, magnifiquement attentive aux signes des temps.

Le 18 décembre 2020, Le Devoir a publié une importante lettre collective cosignée par Mouloud Idir plaidant pour un changement de paradigme dans nos politiques migratoires afin de remettre la personne humaine et ses droits inaliénables au cœur de nos politiques de migration et de notre vision de la citoyenneté.

Le 18 décembre 2020, le journal Métro a publié une lettre ouverte cosignée par Élisabeth Garant plaidant en faveur du renforcement du filet social pour endiguer la pauvreté systémique, elle-même aggravée par la pandémie.

Dans son plus récent numéro, la revue Rencontre du Centre culturel chrétien de Montréal consacre un dossier au racisme systémique envers les Autochtones au Québec. On peut notamment y lire les prises de position du Centre justice et foi et des Jésuites du Canada en réaction à la mort scandaleuse de Joyce Echaquan.

 

PUBLICATIONS

Un article de Mouloud Idir dans la revue jésuite Promotio Iustitiae

Revue Promotio Iustitiae

Dans le plus récent numéro de revue Promotio Iustitiae du Secrétariat pour la justice sociale et l’écologie de la Compagnie de Jésus (no 130, 2020), on peut lire un article de Mouloud Idir. Intitulé « Esquisse d’une xénopolitique pour l’Exsul familia : penser aux frontières de l’errance et des exils contemporain », cet article s’insère dans un numéro consacré à la montée des populismes et des régimes autoritaires à travers le monde. Un numéro presque prophétique en regard des violences des partisans de Donald Trump à Washington, le 6 janvier 2021.

 

Relations à La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle, dans son espace consacré aux revues culturelles, reprend le texte signé par Valérie Lefebvre-Faucher, proposé dans le cadre du débat «La parole a-t-elle encore un pouvoir?» publié dans le no 811 (hiver 2021) de la revue Relations. Prenant un pas de recul par rapport à tout le vacarme, elle y réfléchit à ce que peut encore la parole (et à quelles conditions) dans ce champ de forces (et de bataille) qu’est devenu l’espace public.

RESSOURCE DU CJF DANS LA CONJONCTURE

Entretien de Vivre ensemble avec la politologue Fatima Ouassak

Mouloud Idir et Elodie Ekobena se sont entretenus avec la politologue Fatima Ouassak autour de son livre La puissance des mères. Pour un nouveau sujet révolutionnaire paru aux Éditions La Découverte. Dans ce livre combatif et plein d’espoir, elle démontre le potentiel politique stratégique des mères. En se solidarisant systématiquement avec leurs enfants, en refusant de jouer un rôle de tampon entre eux et la violence des institutions, elles se feront à leur tour menaces pour l’ordre établi.

 

CJF EN RÉSEAU

Échec à la guerre : Vers un monde libéré des armes nucléaires

Le collectif Échec à la guerre participe à une campagne pancanadienne initiée par la Hiroshima Nagasaki Day Coalition (HNDC) pour réclamer un débat à la Chambre des Communes et des audiences publiques sur le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) des Nations Unies. La campagne vise à recueillir des endossements et des contributions pour la publication sur deux pages, le 20 janvier prochain, d’un appel au débat public dans le Ottawa Hill Times. Vous êtes invités à endossercette campagne.

Concertation pour Haïti: Une lettre ouverte au premier ministre Justin Trudeau

Face à la situation sociopolitique extrêmement difficile en Haïti, les membres du comité de coordination de la Concertation pour Haïti (CPH), dont Élisabeth Garant, signent une lettre ouverte au premier ministre Justin Trudeau dans laquelle ils demandent au gouvernement canadien d’appuyer la stratégie d’une transition politique et d’appuyer le peuple haïtien dans ses revendications pour le respect de ses droits fondamentaux.

Main rouge : renforcer le filet social

La coalition Main rouge invite ses militants et sympathisants à signer une pétition demandant au gouvernement du Québec de renforcer le filet social en se dotant d’une fiscalité progressive permettant de lutter contre les inégalités et de faire face aux crises économiques, sociales et sanitaires.

RAPPEL

Promotion de la revue Relations

La promotion des Fêtes de la revue Relations se poursuit jusqu’au 31 janvier 2021. Offrez la revue en cadeau pendant un an à la personne de votre choix, et recevez gratuitement la revue par la même occasion, dans le cadre de cette offre 2 pour 1. Une belle manière de soutenir la mission du Centre justice et foi, tout en donnant du sens à l’engagement. Déjà abonné·e? Nous prolongeons votre abonnement d’un an.

 
Faire un don au Centre justice et foi en 2021

La campagne de financement du CJF est en cours. Nous comptons sur votre appui.

Faites un don

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Sylvain Bouchard tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !