Décembre 2018

 

Du 15 au 31 décembre, jusqu’aux 12 coups de minuit, 139 personnes parmi vous ont contribué à notre première campagne officielle de financement de fin d’année.

Votre générosité nous a permis de récolter un montant de 15 311 $ qui, grâce au programme de Placements Sports, deviendra un total de 52 057,40 $, soit plus de trois fois de la somme initiale recueillie par vos dons.

La totalité des fonds amassés sera investie dans plusieurs activités, dont les ligues, les diverses aides aux athlètes ainsi que le programme Au-delà des limites, qui permet aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles d’avoir un accès adéquat à la pratique sportive.

Merci d’encourager la mission de Parasports Québec. Nous sommes comblés d’avoir des membres aussi investis auprès de notre communauté.

Une joyeuse année 2019! En espérant vivre de beaux moments à vos côtés.

 

Catherine Vaillant: plus vite, plus haut, plus loin

« Mon but, cette année, c’est d’être capable de voir les fesses de Diane Roy quand je roule. »

C’est que peu importe la distance de la course, la vétérane Roy finissait par disparaître du champ de vision de la recrue Catherine Vaillant la saison dernière en para-athlétisme. « Cette année, j’aimerais ça qu’elle reste dans mon champ de vision et qu’elle ne me clenche pas comme l’année passée. »

Vaillant, qui en était à sa première année en para-athlétisme, a été quadruple médaillée de bronze aux Championnats canadiens aux épreuves de 100 mètres, 200 mètres, 400 mètres et 800 mètres. La personnalité du mois de décembre de Parasports Québec s’est d’ailleurs valu le prix d’athlète de la relève en para-athlétisme remis lors du 26e gala Athlètas d’Athlétisme Québec en novembre dernier.

Lire la suite

 

Vous avez la chance d'honorer un bénévole!

Créé en 1992, le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport inestimable de ces personnes au développement de leur communauté et au bien-être de leurs concitoyennes et concitoyens.

Vous connaissez la perle rare dont l'investissement auprès de sa communauté est à souligner? La période de candidatures est ouverte jusqu'au 24 janvier!

Soumettre une candidature

 

Collecte de gants et mitaines

En vue des Jeux du Canada d'hiver qui auront lieu à Red Deer en février,  nous vous invitons à participer au Programme mitaines!

Pendant les tournois ces prochaines semaines, ou si vous passez au bureau de Parasports Québec, n'hésitez pas à nous donner vos mitaines ou vos gants usagés qui ne servent plus.

La délégation de l'équipe du Québec des Jeux du Canada, dont feront partie notre équipe de basketball junior,  apportera les gants et mitaines quii seront redistribués à des groupes de personnes défavorisés et des itinérants qui ont largement besoin de ce type de vêtement en période hivernale.

 
 

Des matchs formateurs en Alabama

Officiellement nommée à la fin du mois de novembre, l’équipe du Québec qui nous représentera aux prochains Jeux du Canada a poursuivi sa préparation les 30 novembre et 1er décembre, en Alabama, dans le cadre d’une série de matchs hors-concours.

Même s'ils sont revenus avec une fiche d’aucune victoire et quatre revers, l’entraîneur-chef Nicolas Palmer note que ses protégés ont offert de belles prestations, notamment à deux matchs où les Québécois ont perdu par moins de 5 points.

Lire la suite

 
Le CIVA 2 (AA) et les Gladiateurs (AAA) invaincus

L’équipe du CIVA 2 a travaillé fort pour être la seule équipe invaincue, le 15 décembre dernier, en Ligue provinciale AA de basketball à l'école Jean-Rougeau de Montréal.

La formation a signé deux victoires serrées de 40-39 contre le CIVA 1 et de 48-47 contre les Kamikazes. Quatre autres formations ont fini la journée avec une fiche de 1-1, soit celles du CIVA 1, les Kamikazes, les Gladiateurs et l’équipe du Québec junior.

Les porte-couleurs du Jazz ont perdu à leurs deux affrontements.

Autres résultats

Jazz (28) c. Kamikazes (57)
CIVA 1 (42) c. Gladiateurs (36)
Équipe du Québec junior (49) c. Jazz (29)
Gladiateurs (54) c. Équipe du Québec junior (28)

Le lendemain, en ligue AAA, il n’y avait que deux équipes sauf que les rencontres ont été âprement disputées. Les Gladiateurs ont gagné leurs deux affrontements contre le CIVA, qui a offert une forte opposition comme l’indiquent les pointages de 65-57 et 61-60.

 

Plusieurs équipes invaincues à Québec

Les circuits québécois de mini-basket et de la Ligue A se sont arrêtés à l’école Wilbrod-Bherer de Québec, la première fin de semaine du mois de décembre.

Le samedi, en mini-basket, les mini-Vikings (1) ont signé deux victoires, soit une de 16-8 contre le mini-Royal et une de 10-6 contre les mini-Bulldogs. Les mini-Aigles et les mini-Vikings (2) ont eux aussi terminé leur journée avec une fiche de 2-0, sauf qu’un de leur gain a été obtenu par forfait en raison de l’absence de l'équipe des mini-Tornades.

Les mini-Aigles ont aussi battu les mini-Bulldogs 10-8, tandis que les mini-Vikings (2) ont eu raison du mini-Royal 12-8.

Le lendemain, en ligue provinciale A, les Vikings du Centre-du-Québec ont terminé la journée avec une fiche parfaite de 3-0. Ils ont défait les Bulldogs de Québec 44-32, les Aigles de la Vallée du Haut-Saint-Laurent 54-32 et le CIVA 20-0, par forfait de cette équipe.

Dans l’autre match disputé, les Bulldogs ont eu raison des Aigles 47-38.

Résultats et classements de la saison

 

Premier tournoi réussi pour Joëlle Rivard et Marco Dispaltro

Le tournoi de rugby en fauteuil roulant Invitation Parasports Québec, présenté au Centre sportif Édouard-Montpetit de Longueuil, était la première occasion pour les deux nouveaux arrivants de l’organisation, Joëlle Rivard, coordonnatrice sportive, et Marco Dispaltro, entraîneur de l’équipe provinciale, de prendre part à une compétition.

Si l’objectif principal était surtout de rallier les joueurs et leur entourage, ainsi que de créer une bonne chimie, l’équipe Québec 1 s’est tout de même illustrée en remportant la médaille d’argent.

Lire la suite

 

Dean Bergeron a une glace à son nom à La Baie

Lisez l'article sur le Nouvelliste parlant de l'inauguration officielle de la glace Dean Bergeron au Centre Jean-Claude Tremblay, où tout a commencé pour lui, à La Baie.

Dean Bergeron a récolté un total de 11 médailles lors de ses 4 participations aux Jeux paralympiques en athlétisme en fauteuil roulant.

À lire dans le Nouvelliste

 

L'escalade pour tous

Lisez l'article de La Presse+ parlant de l'initiative d'Aurélie Suberchicot qui a créé l’organisme Accès Grimpe pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de faire de l'escalade.

 

À lire sur La Presse

 

Quand le sport permet de faire évoluer la société

Lisez l'article (en anglais) du Comité international paralympique mettant en lumière l'impact des Jeux paralympiques sur la transformation de la société dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées de l'ONU, le 3 décembre dernier.

À lire

 

 

Écrivez-nous!

Vous avez des nouvelles à partager à la communauté ou une annonce à faire pour la prochaine infolettre, écrivez-nous à l'adresse suivante : 
communication@parasportsquebec.com

 

 

Consultez notre site web pour connaître le calendrier complet de nos événements du mois de janvier.

 

Calendrier

 

Contactez-nous!

Communications
 
communication@parasportsquebec.com
514-252-3108