Automne 2020

NOTRE RECHERCHE EN BREF

Claire Dziengelewski et Marc-Antoine Rodrigue (sur la photo) ont publié un article dans Journal of Cell Biology qui montre que la protéine adénovirale E4orf4 et la protéine de polarité cellulaire Par3 interagissent pour induire la rupture du noyau cellulaire et ainsi causer la mort des cellules tumorales. Ce travail, dirigé par la Dre Josée Lavoie, est le fruit d’une collaboration entre plusieurs chercheurs de notre Centre: les Drs Patrick Laprise, Darren E. Richard, François Bordeleau et Marc-Étienne Huot.

Les travaux d’Alessandro Desy (sur la photo), dirigés par le Dr Jean-Mathieu Beauregard (en collaboration avec l’équipe du Dr Philippe Després), ont décrit une méthode afin d’améliorer la précision dosimétrique lors de traitement par radioligand 177Lu-octréotate, ce qui est important pour la personnalisation de ce type de thérapie radiopeptidique. Cet article a été publié dans EJNMMI Physics.

Daryl A. Ronato (sur la photo, équipe du Dr Jean-Yves Masson) a rédigé un article de synthèse dans Trends in Biochemical Sciences afin de faire le point sur les connaissances des mécanismes régulant la résection de l'ADN, un processus important pour la réparation de l’ADN lors d’une cassure double brin de l’ADN.

Cédric Bélanger (sur la photo) a publié une étude dans Brachytherapy, qui présente un nouvel algorithme rapide et efficace permettant une optimisation multicritère en seulement quelques secondes, une première dans le domaine. L’étude présente des outils de navigation permettant aux équipes soignantes de sélectionner rapidement les plans de traitement les plus optimaux possibles pour chaque patient. Ces travaux ont été dirigés par le Dr Luc Beaulieu et les Drs Philippe Després et Éric Vigneault y a aussi collaboré.

Suélène Georgina Dofara (sur la photo, équipe de la Dre Caroline Diorio), a revu la littérature afin d’examiner l'association entre les niveaux circulants et les polymorphismes de MMP-2 et MMP-9 et le risque de cancer du sein. Vous pouvez lire le résultat de cette revue dans Anticancer Research.

La Dre Josée Savard, en collaboration avec d’autres chercheurs de l’Université Laval, a montré qu’une intervention thérapeutique cognitivo-comportementale par vidéo pour contrer l'insomnie chez les patients cancéreux est une alternative rentable. Cette étude a été publiée dans Psychooncology.

Le Dr Paul Toren, en collaboration avec les Drs Louis Lacombe, Alain Bergeron et Yves Fradet a montré que l’expression du récepteur des androgènes ainsi que de PDL-1 sur les cellulaires immunitaires dans les tumeurs de la vessie prédit la récidive et la survie de la maladie. Cette étudie a été publiée dans World Journal of Urology.

Collaborations d’envergure

La Dre Chantal Guillemette a collaboré à une étude publiée dans Hepatology démontrant que les concentrations d'hormones stéroïdiennes circulantes prédiagnostiques sont associées au risque de certains types de cancer du foie chez les femmes ménopausées. Cette étude était dirigée par la Dre Jessica L. Petrick du National Cancer Institute.

Consultez toutes nos publications.

PRIX ET HONNEURS

Le Dr Jacques Côté a été élu membre Société Royale du Canada. Cette reconnaissance constitue le plus grand honneur au Canada qui puisse être accordé à un individu travaillant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences.

La Dre Chantal Guillemette a été élue à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Cette prestigieuse institution souligne l’excellence en sciences de la santé au Canada.

 

RAYONNEMENT

Le Dr Philippe Després a rédigé un article d’opinion en collaboration avec Aude Motulsky (Université de Montréal) dans Le Devoir afin de convaincre nos gouvernements et décideurs du besoin criant de moderniser nos infrastructures numériques en santé.

Les Drs Frédéric Pouliot, Jean-Mathieu Beauregard et Brigitte Guérin (Université de Sherbrooke) ont discuté avec des journalistes du Soleil d'une nouvelle approche alliant l’imagerie moléculaire à la thérapie à «radioligand» dans le cas des cancers de la prostate métastatiques.

Le Dr Éric Lévesque a répondu aux questions du public lors de l’événement PROCURE EN PARLE organisé par PROCURE.

Une étude dirigée par la Dre Francine Durocher (en collaboration avec la Dre Caroline Diorio) a fait l’objet d’une couverture médiatique dans L’actualité. Cet article explique que les femmes ayant un cancer du sein HER2 négatif pourraient être traitées avec un médicament que l’on croyait auparavant inefficace chez elles.

Le projet de recherche PERSPECTIVE, dirigé par le Dr Jacques Simard et regroupant plus de 20 chercheurs au Québec, au Canada et à l’international dont la Dre Jocelyne Chiquette et les Drs Michel Dorval et Herman Nabi, a reçu une attention médiatique considérable le 18 août dernier, dont un Facebook live et des entrevues accordées notamment à Radio-Canada, LeSoleil et TVA. Ce projet d’envergure vise à recruter 4000 participantes dans la région de la Capitale-Nationale et de Lanaudière afin d’évaluer plus précisément et de façon personnalisée le niveau de risque de cancer du sein de chaque femme. Pour en connaître davantage sur le projet, consultez le communiqué.

SUBVENTIONS ET BOURSES

Instituts de recherche en santé du Canada

  • Dr Luc Beaulieu (en collaboration avec le Dr Éric Vigneault ainsi que plusieurs autres chercheurs canadiens): The impact of Monte Carlo dose calculations on prostate and breast low-dose rate brachytherapy dose-outcome relationships and radiobiological modeling

  • Dr Martin Simard: Understanding the regulation and implication of Argonaute in microRNA-mediated gene silencing

  • Dr Marc-André Fortin (en collaboration avec les Drs Luc Beaulieu, Solange Landreville et Claudine Bellerive): Anatomically relevant brachytherapy implants by a 3D printing and radiosensitizing approach

Consortium de recherche biopharmaceutique (CQDM)

Les Drs Yves Fradet et Frédéric Pouliot (en collaboration avec les Drs Alain Bergeron, Jean-Mathieu Beauregard, Vincent Fradet et Arnaud Droit) ont obtenu une subvention du CQDM en partenariat avec Merck et la Fondation du CHU de Québec pour le projet intitulé Phase II clinical and translational study of neoadjuvant pembrolizumab before radical prostatectomy in non-metastatic Gleason ≥8 Prostate cancer patients positive by 18FDG-PET scanning (PICT-01). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Oncopole

Les Drs Hermann Nabi et Michel Dorval ont obtenu une subvention afin d’améliorer l'accès au test génétique dans le dépistage du cancer. L’obtention de cette subvention a retenu l’attention des médias: voir l’article sur ICI Radio-Canada.

Société de recherche sur le cancer

  • Dre Josée N. Lavoie: Deciphering mechanical stress-induced nuclear envelope remodeling in tumor cells

  • Dr Jean-Philippe Lambert (en collaboration avec le Dr Steve Bilodeau): Using BET bromodomain inhibitors to create phenotypic lethality in melanoma

Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQRM)

Dres Sophie Lauzier et Isabelle Laverdière (co-chercheurs: Pierre-Marie David de l’Université de Montréal et Laurence Guillaumie): Améliorer l’expérience et optimiser l’usage des chimiothérapies orales chez les enfants atteints de leucémie

 

National Science Foundation

La Dre Lucie Jeannotte a obtenu une subvention en collaboration avec Jennifer Mansfield (Barnard College/Columbia University) de la National Science Foundation pour le projet intitulé Understanding the context-dependent roles of HOXA5 in cell fate and patterning.

W. Garfield Weston Foundation

Le Dr Vincent Fradet en collaboration avec le Dr Yves Fradet a obtenu une subvention pour étudier le rôle de certains prébiotiques et du microbiote dans la réponse à l'immunothérapie des cancers génito-urinaires (En route towards prebiotic clinical trials for enhancement of immunotherapies in bladder and prostate cancers). Cette subvention a été donnée dans le cadre du concours Weston Family Microbiome Initiative – Transformational.

Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval

Les Dr(e)s François Bordeleau, Michèle Desjardins, Mélanie Laurin et Isabelle Laverdière ont reçu une bourse destinée au recrutement d’étudiants gradués visant à favoriser le démarrage de leur laboratoire en ces temps d’incertitudes liés à la COVID-19.

RECRUTEMENTS ET PROMOTIONS

Bienvenue à la Dre Anne Gangloff qui a joint les rangs de l’axe Oncologie et du CRC. La Dre Gangloff s’intéresse entre autres au rôle des lipides dans les cancers.

La Dre Amélie Fradet-Turcotte a été nommée au rang de professeure agrégée et les Drs Marc-Étienne Huot, Nicolas Bisson, Philippe Després et Éric Lévesque sont devenus professeurs titulaires.

PHILANTHROPIE

Afin de se conformer aux consignes de distanciation sociale liées à la pandémie, les organisateurs du Cyclo-défi Enbridge contre le cancer ont été contraints de repenser la formule et ont donc lancé le Défi contre le cancer. Cette activité à l'échelle provinciale permet de remplir les mêmes fonctions que le Cyclo-défi, c'est-à-dire de financer des programmes de recherche sur le cancer. Cette année, le capitaine de nos cyclistes, le Dr Marc-Étienne Huot, a rangé son vélo et a invité ses collègues à faire une activité physique dans leur quartier le samedi 12 septembre 2020. Depuis plus de 10 ans, les retombées du Cyclo-défi pour nos équipes de recherche à Québec ont été importantes et c'est pourquoi cette activité est devenue une tradition. Merci à tous les donateurs et participants!

Le 22 août, l’équipe Zebra Québec a tenu une marche symbolique sur la promenade Samuel-De Champlain au profit de la recherche sur le cancer neuroendocrinien (Canadian NeuroEndocrine Tumour Society). Les Drs Girish Shah, Jean-Mathieu Beauregard et Jean-Yves Masson étaient présents en support à la campagne 2020 visant à amasser 10 000$.

ACTIVITÉS & RAYONNEMENT ÉTUDIANT

Le Comité étudiant regroupement cancer a relevé le défi d'organiser une Journée scientifique des étudiants (JSE) entièrement en ligne cette année, qui s’est tenue les 27-28 août 2020. Cette 24e édition bien spéciale fut un succès avec près de 100 présentations orales et par affiches et ainsi qu’une présentation du conférencier invité Stephane Angers de l'University of Toronto. De nombreux prix de présentation ont été remis. Cliquez ici pour la liste de tous les lauréats.

Bourses offertes par le CRC et l’axe Oncologie

Le concours de bourses annuel a eu lieu au cours de l’été. Voici la liste des récipiendaires :

  • Bourses Distinction Luc Bélanger du CRC (exceptionnellement, deux bourses de 10 000$ chacune ont été remises cette année):
    • Pata-Eting Kougnassoukou Tchara, labo du Dr Jean-Philippe Lambert
    • Khawla Seddiki, labo du Dr Arnaud Droit
  • Bourses d'excellence aux études graduées du CRC
    • Hadrien Joseph Benk Fortin, labo du Dr Darren E. Richard et de la Dre Josée N. Lavoie
    • Dzevka Dragic, labo de la Dre Caroline Diorio
    • Vincent Forget, labo du Dr Jean-Mathieu Beauregard
    • Martial Millet, labo du Dr François Bordeleau
    • Vivek Shah, labo du Dr Martin Simard
  • Bourse HOG de l'axe Oncologie
    • Yuandi Gao, labo du Dr Jean-Yves Masson
  • Bourse Didier Dufour
    • Cloé Giguère, labo du Dr Luc Beaulieu
  • Prix de recherche clinique et évaluative en oncologie
    • Marianne Couillard Larocque, labo de la Dre Lynn Gauthier

Autres bourses et prix

  • Laura Sesma Sanz (labo du Dr Jean-Yves Masson) a remporté une Bourse d'excellence de recherche sur le cancer du sein de la faculté de médecine de l'Université Laval.

  • Ana Isabel Osornio Hernandez (labo du Dr Nicolas Bisson) a obtenu bourse de recrutement au doctorat Pierre-Jacob-Durand en partenariat avec la Bourse Citoyens du monde - Volet excellence.

  • Jules McCabe-Leroux et Sophie Tremblay (labo de la Dre Chantal Guillemette) ont obtenu des bourses à la formation MITACS. Ces deux étudiants ont aussi reçu des bourses des Fonds d'enseignement à la recherche de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

  • Deux de nos étudiantes sont finalistes de la Faculté de médecine pour le concours MT180 (Ma thèse en 180 secondes):

    • Alisson Clémenceau (labo de la Dre Francine Durocher): Rôle de Secreted frizzled-related protein 1 (SFRP1) dans l'involution lobulaire et impact sur le développement du cancer du sein (1ère place)

    • Kaoutar Ennour-Idrissi (labo de la Dre Caroline Diorio): Marqueurs épigéniques du tissu adipeux mammaire et efficacité du traitement par inhibiteurs de l’aromatase (3e place)

NOS GRADUÉ(E)S AU DOCTORAT

  • Pascale Michaud (Directeur: Dr Martin Simard): Caractérisation de la localisation et de l’activité du complexe effecteur des microARN. 5 juin 2020

  • Madison Rilling (Directeur: Dr Louis Archambault): Conception de systèmes tomographiques à imageurs multiples pour la dosimétrie à scintillation volumétrique. 26 août 2020

  • Haydee Maria Linares Rosales (Directeur: Dr Luc Beaulieu): Conception and performance of IViST: A novel platform for real-time In Vivo Source Tracking in brachytherapy. 9 septembre 2020.