Mot de l'éditeur

 

Si l’InfoRéseau QFF a pris une pause au cours de l’été, ce ne fut certes pas le cas des différentes associations régionales qui ont tenu de nombreuses activités, ni de notre président qui a multiplié les visites terrain tant au Québec qu’en France. De même, le Comité exécutif a poursuivi les rencontres afin de préparer la tenue de la seconde partie de notre AGA, le 14 octobre, à Granby, en marge des célébrations du 45e anniversaire de l’AQF Haute-Yamaska, qui rassemblera plus de 120 personnes. En outre, le comité organisateur du prochain Congrès commun Québec-France/France-Québec, qui se tiendra à l’automne 2025, a également amorcé ses préparatifs. Une période estivale bien occupée, donc!

Dans ce numéro, vous trouverez également de l’information sur les implications de la Loi 25 et des nouvelles de nos membres et de nos partenaires.

Merci à tous les collaborateurs.

 

France Simard

Vice-présidente. Communications, Réseau Québec-France/francophonie

Présidente AQF Côtes-de-Gaspé

 


 

SEPTEMBRE 2023

Mot du président

 

C’est un vrai bonheur de reprendre contact avec vous en ce début d’année 2023-2024. J’ai déjà pu constater le dynamisme des associations régionales à travers les propositions d’événements aux membres partout au Québec.

Soyez assurés que le Réseau sera aussi à la hauteur de vos attentes. Un premier rendez-vous, le 14 octobre, à Granby, regroupera trois moments importants juste avant la célébration du 45e anniversaire de l'AQF Haute-Yamaska. Nous commencerons la journée par la 2ème partie de l’assemblée générale. Ensuite, nous amorcerons une importante démarche qui durera toute l’année pour déterminer les chemins d’avenir de nos associations et de notre Réseau. Finalement, nous terminerons avec le gala reconnaissance qui sera très spécial cette année. Suivront les activités savamment organisées par l’équipe de l’AQF-Haute-Yamaska, sous l’impulsion de sa coprésidente, Suzanne Robert.

D’autres événements spéciaux se tiendront tout au long de l’année, dont d’intéressantes conférences. Les prochaines éditions de l’InfoRéseau QFF seront donc des rendez-vous particulièrement importants dans les prochains mois pour vous assurer de ne rien manquer de cette année exceptionnelle qui commence.

Du côté de la France, l’assemblée générale et le bureau national ont confirmé Michel Cotnoir à la présidence de la fédération Française et un bureau national complet. Nous en profitons pour leur offrir toutes nos félicitations et le meilleur succès du monde pour l’année qui vient.

En toute amitié franco-québécoise,

 

Jean-Marie Comeau

Président

 


 

Nouvelles des AQF

2024 sera une année festive.

L’Association Québec-France-Lanaudière lance son programme d’activités et de festivités à l’occasion de son 40e anniversaire de fondation.

Créé en 1984, notre organisme compte bien souligner cette année toute spéciale par une belle série de rencontres pour nos membres et amis.

La programmation a été dévoilée lors de l’assemblée générale annuelle le 10 septembre dernier, auprès des membres présents. Les activités se poursuivront tout au long de l’année 2024 pour se conclure par un souper et une soirée commémorative et festive le 1er novembre 2024.

Vous trouverez tous les détails de notre programmation.

BON 40e ANNIVERSAIRE !

Pour informations :

Serge Bonin, vice-président et responsable des communications.

sergebonin@outlook.com

 

Une rentrée sous le signe du dynamisme !

Après un été ressourçant et énergisant, les membres du conseil d’administration de notre Association se sont retrouvés avec joie et motivation le 27 août dernier. Les activités reprennent en cette rentrée 2023. Ainsi, le 10 septembre, M. Viateur Lefrançois, romancier et conférencier, a présenté Samuel de Champlain, ce visionnaire !

D’autres invitations suivront pour un automne des plus rassembleurs : la levée du drapeau du jumelage avec Fréhel par la Ville de Chambly le 22 septembre, la visite de vignoble le 22 octobre, la conférence de Mme Louise Chevrier, auteure de romans historiques sur la Seigneurie de Chambly, le brunch de Noël et de nouveaux partenariats à l’horizon en 2023-2024 ! Suivez-nous sur notre page Facebook et visitez notre site web.

 

L’engagement : une force indéniable du conseil d’administration

Voici les membres du C.A. de notre régionale Vallée-du-Richelieu, pour la prochaine année :

Administrateurs-trices : Jean Rioux, Stéphanie Hautereau, Denise Poirier,
Micheline Ringuette, Christyne Gauvin.

Secrétaire, coordination et communications : Monique Lévesque.
Trésorière : Myriam Doucet et trésorière-adjointe : Nicole Perron.
Vice-président : Nicolas Doucet.
Président : Michel Dupont-Hébert.
Président et présidente émérites : Richard Nolet et Monique Nolet.

Merci à chacun et chacune, pour votre précieuse implication et votre travail consciencieux.

 

Le saviez-vous ?

Vous avez possiblement lu ou appris que, le 28 août dernier, Postes Canada a émis un timbre à l’effigie de : Mmes Simonne Monet Chartrand (1919-1993) et Madeleine Parent (1918-2012) et Léa Roback (1903-2000), remarquables militantes syndicalistes et féministes.

Nous sommes très fiers de souligner que Mme Monet-Chartrand a été reçue en 2001, membre honoraire de notre association régionale, et ce, à titre posthume, ceci en gage d’appréciation pour son implication exceptionnelle et distinctive dans le développement de valeurs familiales et sociales et pour sa contribution à la promotion de la condition féminine dans la société québécoise. Cet hommage fût remis à son conjoint, Michel Chartrand, à Richelieu, en présence de la famille. M. Chartrand a été, dès les débuts, membre de notre régionale. À quelques reprises d’ailleurs, nos membres ont eu la chance d’assister à l’une de ses conférences.

« Les valeurs de la démocratie, de la justice sociale et de la paix ont guidé les actions de mes parents durant toute leur existence », a déclaré, lors du lancement du timbre consacré à sa mère, sa fille Hélène Chartrand-Deslauriers.
 

(Source CITATION ET PHOTO : https://presence-info.ca/article/actualite/culture/des-timbres-en-lhonneur-de-trois-feministes-quebecoises/ Page consultée le 20 août 2023).

Christyne Gauvin
Comité des communications
Association QF -Vallée-du-Richelieu

 

L’AQF Montérégie a lancé sa programmation 2023-2024 le 7 septembre dernier, lors d’un concert à l’église Sainte-Famille de Boucherville. Vous trouverez la programmation complète à l’adresse suivante : https://www.calameo.com/read/000873756c7cad75dc86e

 

 

La programmation 2023-2024 de l’AQF-JCP a déjà débuté le 27 août avec la visite du cimetière Notre-Dame-de-Belmont où plusieurs célébrités sont inhumées. Vingt personnes ont participé à cette activité.

 

 

De plus, notre président, Denis Racine a présenté une conférence le 10 septembre portant sur l’Acte de Québec dont on souligne le 250e anniversaire. Avec cet Acte, on réintroduit le droit civil français sur notre territoire après la Conquête.

La prochaine activité aura lieu le dimanche 22 octobre 2023. Nous recevrons l’historien de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, M. Christian Blais, qui nous parlera du Fleurdelysé à l’occasion de son 75e anniversaire.

Du 8 au 23 septembre, nous avons reçu la visite d'un groupe de 53 membres et amis de l'Association Hautes-Vallées-Charente-Québec, dirigé par sa présidente, Mme Hélène Granet.

Après avoir visité la région de la Capitale Nationale, puis la Côte-du-Sud en compagnie de Paul Lacasse, et Portneuf avec Denis Racine, le groupe s'est dirigé vers Tadoussac pour la fin de semaine des 16 et 17 septembre. Là, ont été signés trois pactes d'amitiés dont l'un entre les municipalités de Tadoussac et de Chasseneuil-sur-Bonnieure dont le maire, Fabrice Point, avait fait spécialement le voyage pour cette signature.

Mais le moment le plus émouvant fut le cadeau offert par l'Association et la commune de Jauldes (Charente) à Tadoussac et ses habitants.

Ayant remarqué lors d'un voyage en 2019, que la cloche de la vieille chapelle de Tadoussac était tellement usée qu'elle ne rendait plus aucun son, Mme Granet, qui s'intéressait à cette chapelle, puisque le père Jean-Baptiste de Labrosse qui l'a animée comme missionnaire chez les Montagnais, de 1766 jusqu'à son décès en 1782, originaire de Jauldes (Charente), y est inhumé, a résolu de faire les démarches pour que l'on offre une nouvelle cloche à cette chapelle historique. Ces démarches ont notamment consisté à réunir les partenaires, puis assurer le financement, la fabrication de la cloche à Villedieu-les-Poêles (Normandie), le transport de celle-ci depuis la France jusqu'à Tadoussac et son installation.

La cloche, baptisée Louise, du nom de la mère du père de Labrosse, fut donc inaugurée dimanche le 17 septembre en présence d'Hélène Granet et de son groupe, de l'ancien maire de Jauldes, Éric Savin, des maires Fabrice Point, de Chasseneuil-sur-Bonnieure, Fabrice Audoin, d'Ansac-sur-Vienne, du maire Richard Therrien de Tadoussac et des membres de son conseil municipal, des députés de la circonscription, Marilène Gill (fédéral) et Yves Montigny (provincial), de la préfète de la MRC de la Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil, de plusieurs maires et mairesses des municipalités voisines et du coprésident de la Commission de la mémoire franco-québécoise et président de l'Association Québec-France-Jacques-Cartier-Portneuf, Denis Racine.

Les cloches sont un appel à la vie. Elles soulignent les moments de joie et de tristesse des communautés. Il s'agit là d'un cadeau remarquable qui s'inscrit dans la durée comme l'amitié franco-québécoise.

Finalement, soulignons que l’infolettre de notre association a maintenant un nom, Le Héraut et arbore un nouveau visuel. Le héraut, au Moyen Âge, était un officier dont les fonctions consistaient en la transmission des messages et des proclamations solennelles. Si vous souhaitez vous y abonner, inscrivez-vous en cliquant ICI.

Denise Latulippe et Denis Racine

 

Bonjour membres du Réseau Québec-France,

La prochaine année s’amorce avec beaucoup d’optimisme pour les membres de l’AQF-SE.

Dimanche 17 septembre nous avons lancé la programmation officielle des activités de notre association pour l’année 2023-2024 devant près de 50 personnes à la Maison Merry de Magog et en présence de la mairesse de Magog, Mme Nathalie Pelletier. C’était une première de présenter une planification annuelle et nous en sommes très fiers. Vous trouverez en pièce jointe le programme de 8 pages proposé par le Conseil d’administration et soigneusement préparé par notre ami et vice-président André-P. Robert, que je remercie infiniment.

La prochaine activité se tiendra à Granby le 14 octobre prochain. Lors du Gala reconnaissance du Réseau, qui suivra l’AGA et l’activité de réflexion, notre ami André-P. Robert recevra le Certificat Reconnaissance 2023 pour son implication exceptionnelle et son engagement comme bénévole au sein du Réseau depuis plusieurs années. Nous tenons à le féliciter et à le remercier grandement pour tout le travail accompli.

A l’occasion du Salon du livre de l’Estrie, du 12 au 15 octobre, notre collègue Paul Lacasse, ex-membre du bureau national et président de l’association Québec-France Rive-Droite de Québec présentera son 6e recueil de poésie « L’été interdit ». Nous vous invitons le 15 octobre à passer le saluer et l’encourager à poursuivre sa démarche d’écriture sur la poésie.

L’AQF-SE compte actuellement 80 membres et notre objectif est toujours d’atteindre les 100 membres pour la prochaine année. Votre inscription ou votre renouvellement est très important afin de continuer à vous présenter d’intéressantes activités tout au long de l’année. Nous avons toujours besoin de votre soutien tant financièrement que moralement à la réussite de notre mission et pour maintenir votre association active et en santé.

Les membres du CA de l’AQFSE se feront un plaisir de vous accueillir à nos activités mensuelles qui seront présentées tout au long de l’année 2023-2024.

André Poulin, président

 

Hommage à Guy Ménard

Dans le cadre des festivités estivales, Patrimoine Laval et la Fondation Culture et Arts Visuels de Laval ont rendu, le 25 juin dernier, un hommage à Guy Ménard, président de l’Association Québec-France Laval francophonie.

À cette occasion, les organismes précités ont salué le travail accompli par celui-ci au sein de l’Association Québec-France Laval, en mentionnant qu’il a soutenu durant plus de 30 années, les activités et les événements de ce regroupement.

Également, il a grandement contribué, à titre de coordonnateur de la Dictée lavalloise, à développer, depuis 1999, le fait français et mis en valeur la francophonie dans la communauté lavalloise.

En conséquence, Guy Ménard a été cité en exemple pour son implication sociétale à Laval et une plaque honorifique lui a été remise.

Une reconnaissance qui rejaillit sur l’ensemble des membres de l’Association.

 

QFLaval en voyage…

Que d’agréables moments passés dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie par un groupe de membres de l’Association Québec-France Laval lors du mini-voyage « weekend » les 26 et 27 août derniers.

Une activité qui avait été annulée lors des dernières années, pandémie oblige et qui renaît au grand plaisir des adeptes de ce genre de sortie.

 

Visite du Musée d’art de Joliette, des magnifiques jardins Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée, du fulgurant site des Forges du Saint-Maurice, en passant par le sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap avec un détour, bien sûr, dans les vignobles et les fromageries de la région. Bref, tout était au programme de cette activité qui est maintenant devenue un incontournable pour les membres de la région lavalloise.

Un grand merci aux organisateurs et à l’an prochain pour la découverte d’une autre belle région du Québec.

 

Un 14 juillet dignement fêté !

Une belle rencontre pour souligner ce 14 juillet. Un grand merci à Agnès Derouin, présidente de l’Association Québec-France Lanaudière et instigatrice de ce dîner. Le rendez-vous s’est tenu à Repentigny, au restaurant Le Café des Cours où quelque 70 personnes, dont 40 membres de notre association, se sont réunies pour souligner la fête des Français.

L’ambiance était des plus chaleureuses et a donné lieu à de belles retrouvailles. La musique française et québécoise était à l’honneur et dignement interprétée par un accordéoniste local.

Gérard Charpentier

À l’Association Québec-France Abitibi-Témiscamingue La Cuivrée, nous sommes passionnés par la promotion de la langue française. C’est pourquoi nous avons créé le Prix Gilles-Plante pour la promotion de la langue française en 2019 et que nous participons activement à la Francofête depuis la première année.

De plus, nous sommes de fervents promoteurs de notre milieu touristique. C’est pourquoi nous sommes toujours très fiers de pouvoir mettre une de nos villes en valeur par le biais des Tourismots que nous chérissons beaucoup.

En 2019, la ville vedette fut Val-d’Or. Le gagnant des Tourismots était Jacques Landry de l’AQF Montérégie accompagné de son épouse, Francine Boisvert. Ils ont pu visiter Val-d’Or, rencontrer le maire de l’époque, M. Pierre Corbeil que nous remercions affectueusement, découvrir la ville, ses environs et les membres de notre conseil d’administration.

Cette année, en 2023, la Ville de Rouyn-Noranda a accepté d’être la ville vedette. Nous en remercions bien chaleureusement Mme la mairesse Diane Dallaire. Nous tenons aussi à remercier Mme Julie Roy qui a orchestré le tout à la Ville.

La gagnante du premier prix cette année est Mme Kately Ruben-Charles, membre de l’AQF Abitibi-Témiscamingue La Cuivrée. Nous nous réjouissons pour elle.

Nous tenons aussi à remercier toute l’équipe derrière les Tourismots. Chapeau encore cette année!

Francine Veillette Plante, responsable de la Francofête AQF AT La Cuivrée

présidente, AQF AT La Cuivrée

 

Nos programmes

Francofête-Tourismots 2023

 

Kately Ruben-Charles membre de l’AQF Abitibi-Témiscamingue-La Cuivrée

Gagnante du premier prix des Tourismots (Jeux ludiques et ludictée)

raconte son expérience inoubliable réalisée les 12 et 13 juillet 2023

 

Bonjour à toutes et à tous,

Pour moi, c'est une expérience inoubliable. J'ai participé à ce concours qui se nomme « La Ludictée ». C'était tout simplement pour souligner que la francophonie se porte bien dans ce territoire de Val d'Or, où je vis depuis de nombreuses années. Vraiment, je peux dire que je suis de la place, mais je ne pensais pas gagner. Quelle agréable surprise! Je suis comblée en retour : le séjour à l’hôtel, deux nuits de dépaysement et tous les avantages reçus en guise de félicitations font de cette participation un évènement à souligner ouvertement et à garder en mémoire longtemps.

Mon séjour à Rouyn-Noranda fut très agréable.

En arrivant tout était organisé pour nous accueillir, Marguerite Larochelle mon accompagnatrice, et moi. M. Arsenault, directeur général de l’hôtel « Le Noranda », avait tout préparé : les bons d'achats, les cartes pour les déjeuners et le souper, tout était dans des enveloppes bien identifiées. Les employés étaient très courtois; enfin, un accueil très chaleureux.

Dans l'après-midi, Marguerite et moi avons déambulé dans les rues de Rouyn-Noranda, qu'elle connaît bien pour y avoir assisté à plusieurs congrès et activités culturelles. Elle a été un guide touristique pour moi. Généreuse de son temps, aimable, attentionnée, toujours de bonne humeur, bref je ne pouvais demander mieux. Elle était infatigable, conseillère pour le choix d'un bon verre de vin à siroter tranquillement. Nous avons sillonné la rue piétonne de long en large, fait quelques achats, utilisant le montant attribué par Rouyn-Noranda, ville vedette des Tourismots 2023.

Ensuite nous avons soupé à l'un des restaurants au menu très varié offrant des mets délicieux. Nous sommes retournées à l'hôtel fourbues, ivres de vents et de soleil et très satisfaites de notre soirée, profitant d’une température clémente, contentes de regagner notre chambre où un bon lit nous attendait dans la fraîcheur.

Le lendemain matin, nous avons pris un bon petit déjeuner, léger quand même, car nous allions nous tremper dans un bon bain sauna puis nous faire dorloter avec un massage bien mérité.

Je suis pleinement satisfaite de mon expérience, Marguerite également.

Je saute du coq à l’âne. La chambre était spacieuse d'une propreté inspirante flanquée de deux fauteuils confortables, le micro-onde, du café si on en voulait, le frigo à notre disponibilité. Rien ne manquait à notre confort. Le personnel était très affable. Les massothérapeutes très professionnelles et respectueuses. Elles nous ont fait vivre un moment de pur bonheur et de détente. Je recommande un séjour pareil à quiconque désireux de vivre un bien-être de toute sa personne.

Après toutes ces gâteries j'ai tenu à rencontrer M. Arsenault et malgré ses occupations, il a accepté de nous rencontrer et que je prenne une photo en sa compagnie. Un homme charmant plein de délicatesse et de savoir-faire. Le matin du 13 juillet, après un brunch copieux, nous avons fait nos adieux au personnel à la réception, quitté la chambre et sommes reparties à l'aventure pour visiter L'IVRESQUE. Non, non, non ! ce n’est pas une taverne ou un bar, c'est la belle et grande librairie de Antoine et Julie Bordeleau, fils de feu Jean-Paul Bordeleau et de Suzanne Couture. Nous y avons été accueillies par une charmante hôtesse qui offre un verre de vin ou une boisson rafraichissante et des mises en bouche. Une autre suggestion de Marguerite Larochelle. On y trouve de tout : section pour les petits, les jeunes, les adultes, tables de lecture, Internet etc. Je n'en dirai pas plus. C'est à découvrir!

OUF ! Après quelques flâneries en ville et les derniers achats nous quittâmes Rouyn-Noranda, épuisées, mais ravies de notre séjour.

MERCI À TOUS ET TOUTES.

Kately Ruben-Charles

krubcha@tlb.sympatico.ca

 


 

Le processus du choix de notre lauréate 2023-2024 est bien enclenché : tous les comités de lecture ont en mains leurs exemplaires et le matériel nécessaire pour désigner laquelle des trois auteures de cette année sera désignée grande gagnante de la prochaine édition. Je vous rappelle que nos trois finalistes, choisies par le jury de présélection du Prix, sont :

  • Françoise Colley pour Vivantes
  • Céline Righi pour Berline
  • Laurine Thizy pour Les maisons vides

La date limite pour remettre le choix de votre comité de lecture est toujours le 30 novembre 2023. Nous vous rappelons que votre rapport devra obligatoirement être accompagné de la liste des lecteurs de votre comité (membres et non-membres). L’explication de cette exigence réside dans le fait que depuis cette année, nous avons introduit un système de pondération en fonction du nombre de lecteurs de chaque comité. Plus vous avez de lecteurs, plus votre comité aura de poids lors de l’évaluation finale.

  • De 1 à 4 lecteurs = 1 voix
  • De 5 à 8 lecteurs = 2 voix
  • De 9 à 12 lecteurs = 3 voix
  • De 13 à 16 lecteurs = 4 voix
  • Plus de 17 lecteurs = 5 voix

Les lecteurs de votre comité de lecture qui sont membres de votre AQF sont, pour leur part, éligibles au tirage de deux bons d’achat de 100 $, échangeables en librairie.

En terminant, nous vous rappelons que la personne contact pour les responsables de comités de lecture est Marie Page qui est joignable à l’adresse suivante : mariepage@hotmail.com

Nous vous souhaitons des lectures agréables !

Francine Bouchard

 

 

 

La 9ème édition du concours de Slam-Poésie du Réseau Québec-France aura lieu le 28 octobre à St-Élie-de-Caxton. Douze slameurs de toutes les régions du Québec seront à l’honneur. Nous vous y attendons en grand nombre !

 


 

La Loi 25 modernisant les dispositions législatives en matière de  protection des renseignements personnels

Le 21 septembre 2021, l’Assemblée nationale du Québec adoptait la loi 25 Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels dans le secteur privé. À compter de cette année et pour être conforme aux exigences de la loi, le Réseau Québec-France/francophonie doit, entre autres :

  • désigner une personne responsable de la protection des renseignements personnels recueillis, conservés et utilisés et définir son rôle et ses responsabilités ;
  • adopter et diffuser une politique de gouvernance des renseignements personnels, une politique de confidentialité et des pratiques internes ;
  • s’assurer du consentement explicite de ses membres pour la cueillette, la conservation et l’utilisation de ces informations ;
  • identifier tous les documents qui contiennent des renseignements personnels (renseignements recueillis, source, où sont-ils conservés et qui peut y accéder ;
  • déterminer quels renseignements sont utiles pour l’association, comment les utilise-t-on et à quelles fins ;
  • établir un procédé pour communiquer à chaque personne les renseignements personnels recueillis à son sujet.

Les orientations prises par le CA du Réseau au cours des prochaines semaines pourront servir de modèle d’application dans les associations régionales. Lors de sa rencontre du 9 septembre dernier, le CA du Réseau a désigné Francine Bouchard à titre de responsable de la protection des renseignements personnels pour le Réseau.

Chaque CA d’AQF doit impérativement désigner, à son tour, une personne responsable de la protection des renseignements personnels pour son association.

Rappelons que selon la loi, un renseignement personnel est « tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier ».

Voici deux autres documents qui pourraient être utiles pour l'application de la loi 25 :

https://www.bnpperformance.com/politique-de-confidentialite/

https://link.logilys.com/v/443/b914dfcf146d27da3113b6a1ebe9ed740bf8f540d825e967

 

 


 

Nos membres à l'honneur

Roger Barrette fait chevalier de l'ordre national du Mérite de la République française

L'ancien président national de l'Association Québec-France (1980-1983), devenue Réseau Québec-France/francophonie et actuel secrétaire général de la Commission de la mémoire franco-québécoise, M. Roger Barrette, a été fait chevalier de l'ordre national du Mérite par le président de la République française, M. Emmanuel Macron. Cet honneur lui a été attribué pour souligner son implication importante dans la relation franco-québécoise, notamment concernant les deux organismes ci-avant mentionnés, mais aussi pour ses études et publications portant sur le Général de Gaulle.

Historien de formation, M. Barrette a fait carrière au sein du gouvernement du Québec, d'abord comme administrateur en matière de ressources humaines dans différents ministères, puis comme juge administratif à titre commissaire et commissaire général du travail, avant de terminer au sein de l'École Nationale d'administration publique comme coordonnateur de programmes.

Il s'est aussi beaucoup intéressé à la généalogie de sa famille et a été membre fondateur et président de l'Association des familles Barrette. Président de la Société historique de Québec (1999-2000), il est secrétaire général de la Commission de la mémoire franco-québécoise depuis 2017.

Conférencier apprécié, il a été invité par de nombreuses associations régionales de notre Réseau et est actuellement en France où il prononcera au moins neuf conférences ayant pour thème de Gaulle ou les héros de l'exploration du Mississippi, dont nous célébrons en 2023 le 350e anniversaire, et de la Louisiane, Louis Jolliet, le père Jacques Marquette et René-Robert Cavelier de la Salle.

Il recevra les insignes de l'ordre national du Mérite dans les prochains mois.

Félicitations à notre ami Roger.

Denis Racine

 

Notre collègue Paul Lacasse, enseignant et géographe de formation, autrefois membre du Bureau national et maintenant président de l'Association Rive-Droite de Québec, vient de publier au début septembre, chez Essor-Livres Distribulivre, son 6e recueil de poésie, L’Été interdit, une invitation à l'indignation et à la solidarité à la fois.

INDIGNATION... contre toutes les formes de violence. Le recueil invite à nous insurger et à nous solidariser pour que nos voix portent haut et fort.

SOLIDARITÉ ... Avec les femmes afghanes, dont 2 reportages viennent de nous montrer le profond mépris des hommes à leur égard…

Avec les femmes iraniennes, qui commémoraient tout récemment l’anniversaire du courage de la jeune Mahsa Amini, battue à mort pour une question de port du voile…

Avec le peuple d’Ukraine, écrasé sous l’insolente violence de la Russie de Poutine, mais qui révèle une incroyable résistance…

Avec les étudiantes du Nigéria, enlevées par les djihadistes et privées de leur innocence…

Avec nos enfants de la DPJ, pour lesquels il nous faut tout faire pour préserver leur vie, leur intégrité... préserver notre avenir et celui de l'humanité... et pour rallumer leur sourire et leur redonner la joie de vivre.

Bien sûr, notre poète désire être lu, c'est le souhait de tout écrivain, mais le plus important pour l'auteur c'est que ce message de solidarité humaine soit diffusé le plus possible.

Un livre donc à parcourir et à diffuser autour de soi, pour que s’allume une aube d’espoir ! Parce que le livre se termine sur un vibrant hommage à la poésie qui ouvre nos yeux sur la beauté du monde et fait naître les espoirs.

Paul sera présent au Salon du Livre de Sherbrooke le dimanche 15 octobre prochain, à celui de Montréal du 22 au 26 novembre, puis à celui de Québec en avril 2024.

 

 

Romancier, passionné d’histoire et de généalogie, Yvan Landry, professeur et gestionnaire à la retraite, vient de publier un nouvel ouvrage, « Le naufrage du navire Premier », dont le lancement a eu lieu le 15 juillet.

Parti de Québec avec 350 personnes à bord, le Premier a fait naufrage dans l’Anse de Cap-Chat, en novembre 1843. La tragédie maritime n’a fait aucune victime malgré le mauvais temps qui sévissait et, surtout, grâce au dévouement des Cap-Chatiens. À l’époque, Cap-Chat compte plus ou moins 150 citoyens.

Le Premier transportait les troupes britanniques d’occupation et leurs familles.

Dans son livre, Yvan Landry présente les récits de deux des passagers du Premier, George Russell Dartnell et le lieutenant Lysons.

Yvan Landry est membre de l'AQF Côtes-de-Gaspé.

 


 

Ailleurs dans la francophonie

La section française de la Commission de la mémoire franco-québécoise a une nouvelle présidente

Lors de l'assemblée générale du 15 septembre dernier, tenue à Paris et à laquelle participaient en présentiel, le secrétaire général de la section québécoise, Roger Barrette, les présidents du Réseau Québec-France/francophonie et de la Fédération France-Québec/francophonie, Jean-Marie Comeau et Michel Cotnoir, les membres ont élu Mme Chantal Moreno comme nouvelle présidente de la section française de la Commission. Elle succède à Marc Martin, bien connu pour avoir déjà présidé la Fédération France-Québec/francophonie.

Elle devient avec Denis Racine, la coprésidente de la Commission de la mémoire franco-québécoise, connue aussi comme la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.

Mme Moreno n'est pas une inconnue dans la relation franco-québécoise. Elle a été longtemps au cabinet de M. Jean-Pierre Raffarin, qui fut président du Conseil régional du Poitou-Charentes, premier ministre de France (2002-2005), sénateur (2005-2017), avant d'oeuvrer au sein de l'Organisation internationale de la francophonie où elle a préparé les sommets de Bucarest (2006) et de Québec (2008). Elle a aussi été commissaire générale des fêtes du 400e anniversaire de Québec en France (2005-2008). Elle a été nommée chevalière de l'Ordre National du Québec en 2009, chevalier de l'Ordre National du Mérite de France, chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur (2013) et officier, puis commandeur (2016) de l'Ordre pour le Mérite de Roumanie.

Merci à Marc Martin pour son travail dans un contexte difficile. Félicitations à Chantal Moreno en lui souhaitant tout le succès désiré dans ses nouvelles fonctions.

Denis Racine

Autorisation électronique de voyager en France

À compter de 2024, les voyageurs exemptés de visa pour l’entrée dans les pays de l’espace Schengen, dont la France, devront obtenir une autorisation électronique de voyager au coût de 7 euros.

Il s’agit de faire la demande en ligne. Vous trouverez plus d’information à l'adresse suivante : ETIAS Canada

ETIAS : Système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages

 


 

Loi canadienne antipourriel

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes membre

de l'Association Québec-France/francophonie

ou que vous vous intéressez à ses activités.

 

Si ce n'est déjà fait :

Confirmez votre consentement à recevoir InfoRéseau QFF

Visitez aussi notre site Web et notre page Facebook :


 

Cette infolettre vous a été transférée ? Abonnez-vous !