NOVEMBRE 2019 | No 2

À la suite de la vaste consultation à laquelle vous avez pris part cet automne, nous avons transmis officiellement vos revendications au gouvernement.

En action pour la négo

Huit milliards l’an dernier. Presque trois milliards cette année. Ça fait cinq ans consécutifs que le gouvernement affiche des surplus.

C’est le rappel que j’ai fait aux 800 délégué·e·s de l’alliance APTS-FIQ qui manifestaient le 24 octobre, devant l’hôtel du Parlement à Québec, avant de marcher jusqu’aux bureaux du Conseil du trésor pour déposer leurs demandes intersectorielles.

C’est dire, s’il le veut, que le gouvernement Legault peut donner un solide coup de barre et se distinguer du gouvernement précédent. C’est un choix politique qui dépend de lui.

En politique, il y a la parole et il y a les gestes.

La parole, c’est le gouvernement de la CAQ qui dit faire une priorité de la santé et des services sociaux.

La parole, c’est le premier ministre qui a dit, il y a un an dans son discours inaugural, que le personnel du réseau - je cite - «avait été durement éprouvé».

La parole, c’est le premier ministre qui dit - je cite encore - «On va avancer main dans la main avec les professionnels et on va améliorer concrètement la situation».

Le temps de la parole est passé, le temps des gestes pour améliorer concrètement la situation est arrivé. C’est à ses gestes qu’on va reconnaître la vraie nature de ce gouvernement.

Est-ce vraiment un gouvernement du renouveau, qui tient parole, ou un gouvernement qui pratique l’austérité 2.0?

Si c’est le cas, il va nous trouver sur son chemin pour lui rappeler sa parole et ses engagements, et nous ne lâcherons pas.

Nous ne lâcherons pas parce que TRAVAILLER À SE RENDRE MALADE, C’EST TERMINÉ!

Carolle Dubé, présidente de l’APTS

Des demandes légitimes

Compte tenu des nombreux sacrifices consentis au fil du temps on ne réclame pas la lune, seulement un traitement équitable. Après plusieurs années de carence, il est essentiel que nos membres puissent bénéficier d’un rattrapage salarial important, soit 7,2 % d’augmentation pour chacune des trois années de la prochaine convention collective. Plus de détails sur les demandes intersectorielles.

Le 30 octobre, nous avons déposé nos demandes sectorielles concernant les enjeux exclusifs à nos membres. Ces demandes portent notamment sur la surcharge de travail, l’attraction et la rétention du personnel, l’organisation du travail, les conditions de pratique des différentes professions, la santé et la sécurité et la conciliation famille-travail-étude.

 

DES QUESTIONS? ÉCRIVEZ-NOUS À NEGO2020@APTSQ.COM