Infolettre du 21 janvier 2021

 

Message du président, M. Pierre-Paul Malenfant, T.S.

Nous vous invitons à visionner le premier message que vous adresse le président de l'Ordre, Pierre-Paul Malenfant, T.S. Depuis Trois-Pistoles, il vous parle de la pandémie, présente les dossiers dont il a repris le flambeau et vous offre ses voeux pour 2021.

 

Au cœur de la DPJ
Une série documentaire à suivre!

Dans cette série, une équipe suit des intervenantes de la Direction de la protection de la jeunesse. Les 10 épisodes de 30 minutes seront présentés sur ICI RDI à partir du lundi 25 janvier, 20 h.

Par ailleurs, du 1er février au 22 mars 2021, à 20 h 30, Anne-Marie Dussault animera 24-60 grand angle DPJ pour comprendre les défis et les limites du système et la place des enfants au cœur de la société.

L’animatrice s’entretiendra avec des spécialistes pour répondre aux questions que soulèvera chacun des épisodes de la série.

De plus, le 23 mars à 20 h, au lendemain du dernier épisode de la série, 24-60 proposera une grande discussion de 60 minutes sur les solutions possibles visant à venir en aide aux enfants que la DPJ suit.
 

Pour plus d'information

 


La fin de vie dans la maladie d’Alzheimer

Un dialogue s’impose!

Invitation à contribuer à la réflexion entourant l’extension de l’aide médicale à mourir aux personnes qui ne seraient plus aptes à y consentir

Le Québec et le Canada considèrent étendre l’aide médicale à mourir à des personnes qui seraient incapables d’y consentir au moment de l’acte mais qui en auraient fait la demande de manière anticipée.

Une étude en cours vise à connaître les attitudes des travailleurs sociaux face à cette question délicate et les mécanismes de sauvegarde qu’ils privilégient. L’étude permettra en outre de comparer leurs attitudes à celles d’autres professionnels déjà sondés, dont des médecins et des infirmières.

Conduite par des chercheurs universitaires en partenariat avec l’OTSTCFQ, l’étude est financée par le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie.

Au cours des prochaines semaines, vous pourriez recevoir un courriel de l’équipe de recherche vous invitant à répondre à son questionnaire. La participation à l’étude est volontaire et les réponses au questionnaire sont anonymes.

L’étude s’adresse aux travailleurs sociaux qui interviennent auprès de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif majeur. Si vous intervenez auprès de cette clientèle, profitez de l’occasion qui vous sera offerte pour faire entendre votre voix.

Pour toute question relative à cette étude, veuillez communiquer avec l’équipe de recherche à l’adresse Findevie-Alzheimer-TS@USherbrooke.ca.

 

 

Vous pouvez maintenant vous abonner à la veille scientifique de l'Ordre!

L'Ordre recense des livres, des articles scientifiques et professionnels, des rapports, des colloques, des outils d’intervention et d'autres ressources liées au travail social et à la thérapie conjugale et familiale.

Cette veille permet d'informer, de partager des connaissances, d'éclairer et même d'orienter les décisions. Qu'il s'agisse de pratiques professionnelles, de services sociaux ou de protection du public, maintenez vos connaissances à jour!

 

Consulter l'édition du 18 janvier 2021

Je m'abonne!

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Sauver des fins de vie
(21 janvier) Dans cette lettre ouverte, Yvon Bureau, T.S., fait valoir qu'en contexte de délestage, de triage, de priorisation, de rareté de ressources chez les professionnels de la santé, il vaudrait mieux parler de «sauver des fins de vie». Il rapelle l'importance de la présence active et significative du patient ou de son représentant légal dans le processus d’information et de décision. En plus, par des consentements et par des refus aux soins intensifs.

Lire la lettre

 

Le sous-sol de l’église Saint-Sauveur converti en hébergement d’urgence pour itinérants
(20 janvier) Le sous-sol de l’église Saint-Sauveur de Val-d’Or pourra recevoir dès mercredi soir une quinzaine de personnes itinérantes en quête d’un hébergement d’urgence. Ces installations temporaires seront gérées par l’équipe du Centre intégré de santé et services sociaux CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue pour venir en aide à La Piaule de Val-d’Or. Christine Francoeur, T.S., chef de services en dépendance, mandat régional en itinérance au CISSS-AT, met en lumière cette collaboration.

Consulter l'article

 

Des regroupements de femmes critiquent le projet de loi 59
(20 janvier) Des regroupements pour les droits des femmes craignent que le nouveau régime de santé et sécurité au travail entretienne des pratiques discriminatoires, dont Andrée Poirier, présidente de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux.

Consulter l'article

 

8 formations universitaires prometteuses
(14 janvier) Selon La Presse, la formation en travail social est identifiée parmi les plus prometteuses, avec l'architecture, l'audiologie, la comptabilité, l'ergothérapie, le génie informatique, le génie chimique et la médecine vétérinaire.

Consulter l'article

 

Au secours des enfants délaissés
(14 janvier) Selon une étude de la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables, un enfant sur cinq se retrouve en situation d'itinérance à sa sortie du centre de réadaptation ou de la famille d’accueil. Le Centre d’hébergement alternatif de Sherbrooke (CHAS) les soutient dans cette transition vers la vie adulte. Martin Robert, T.S. et membre du conseil d’administration du CHAS, explique l'apport essentiel de cet établissement et l'importance du lien dans l’accompagnement des jeunes.

Consulter l'article

 

Le «serial dating» ou les échecs amoureux en série
(12 janvier) Qu'est-ce qu'un «serial dater»? Patrick De Bortoli, T.C.F., révèle ce qui se cache derrière le comportement volage de ces personnes qui multiplient les rencontres.

Consulter l'article

 

Plus de détresse psychologique chez les adolescents
(11 janvier) La détresse est de plus en plus marquée chez les adolescents en raison de la pandémie. Louise Grandisson, travailleuse sociale à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, met en lumière la manière dont l'isolement les affecte.

Consulter l'article

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec