Vendredi 26 janvier 2023

 

Début des négociations pour le pois, les haricots, le maïs sucré et le concombre

Avec l’arrivée de la nouvelle année, débute aussi les négociations de la convention de mise en marché. Au cours des dernières semaines, les producteurs ayant été nommés sur les comités de production se sont réunis afin d’analyser les statistiques des cultures, les dernières données de l’Observatoire économique PHM ainsi que pour travailler sur les attentes et enjeux des différentes tables. Ce travail a permis aux PLTQ de transmettre leurs attentes à Nortera et aux acheteurs de concombre le 16 janvier dernier. Vous trouverez ci-bas, les demandes des PLTQ. Les premières rencontres de négociations avec Nortera ont débuté le 18 janvier dernier.

Demandes des PLTQ dans le PHM

Dispositions générales :

  • Maintenir les clauses de champs passés et le fonds et mécanisme de péréquation en place.
  • Mettre en place un mécanisme permettant, dans le cas où l’assurance récolte n’a pas été prorogée, au semis ou à la récolte, de compenser à hauteur du montant assurable à l’assurance récolte.
  • Mettre en place une rotation des producteurs dans le calendrier des semis afin que la date soit variable d’une année à l’autre selon les régions.
  • Limiter à 25 % le nombre maximal de semences âgées de plus d’un an, ensemencées chez un même producteur, ne pas conserver les lots de semences de plus de deux ans et effectuer des tests de germination et des « cold tests » sur les lots de plus de 5 acres.
  • Mettre en place dans la Convention des compensations minimales pour les nouvelles variétés.
  • Contribuer conjointement au financement de la vérification des opérations de récolte.
  • Mettre en place des solutions pour réduire la compaction des sols et dédommager les producteurs

Pois :

  • Négocier des prix qui vont maintenir l’intérêt des producteurs.
  • Revoir la méthode d’échantillonnage du pois dans les usines.

Haricot :

  • Négocier des prix qui vont maintenir l’intérêt des producteurs.

Maïs sucré :

  • Négocier un prix qui va maintenir l’intérêt des producteurs.
  • Rediscuter des primes et des forfaits.

Biologique :

  • Négocier des prix qui vont maintenir l’intérêt des producteurs et poursuivre leur établissement selon la base d’un pourcentage ajouté sur le prix du légume conventionnel.
  • Revoir les frais de main-d'œuvre liés à l’application des trichogrammes.

Demandes des PLTQ dans le concombre

  • Mettre en place une forme de garantie de paiement pour les producteurs.
  • Négocier des prix tenant compte de l’environnement d’affaires actuel et de la hausse du salaire minimum.
  • Rediscuter de la période d’ouverture des cribles afin d’allonger la saison.
  • Retirer les frais de transport pour les concombres transportés par l’acheteur d’un poste de criblage régional jusqu’à l’usine ou jusqu’au poste de réception principal.
 
 

Changement à la direction de Nortera

Nous vous informons des changements importants chez Nortera, Le Président-directeur général, M. Daniel Vielfaure, prendra sa retraite en juin 2024 après 24 années de succès au sein de l'entreprise.

Le conseil d'administration de Nortera a annonce la nomination de M. Hugo Boisvert en tant que nouveau Président-directeur général, avec prise de fonction le 13 février prochain. M. Boisvert apporte une riche expérience, ayant récemment occupé le poste de président de la division des mets préparés chez Perdue Farms aux États-Unis. Ses compétences avérées en direction générale font de lui la personne idéale pour guider Nortera dans cette nouvelle ère de croissance.

M. Daniel Vielfaure a exprimé sa gratitude envers le conseil d'administration, l'équipe de Nortera, et tous les collaborateurs qui ont contribué aux succès de l'entreprise au cours de ses années de service.

Nous tenons à remercier chaleureusement M. Vielfaure pour ses années de dévouement et lui souhaitons une retraite heureuse et bien méritée. En même temps, nous souhaitons la bienvenue à M. Hugo Boisvert et avons hâte de faire sa connaissance.

Lire le communiqué

 

Prêt de fonds de roulement : un effet levier pour vous accompagner

Votre entreprise est affectée par l'augmentation des taux d’intérêt et du coût des intrants? Vous pouvez bénéficier de liquidités supplémentaires avec le Prêt de fonds de roulement de La Financière agricole du Québec (FADQ).

Pour en savoir plus

 

Webinaire

Ne manquez pas le webinaire Pucerons, virus et mauvaises herbes : un trio redoutable, le 15 février prochain. Offert gratuitement, ce webinaire abordera les suivis et essais faits en 2023 en lien avec les fortes populations du puceron du soya et les cultures infectées par le virus de la mosaïque du concombre en 2022.

Profitez-en pour poser vos questions aux chercheurs et professionnels présents!

En savoir plus

​​​​​​​
 

Formations

Le catalogue U+ collige l’ensemble des formations continues disponibles. Vous y trouverez plus de 400 formations en classe ou en ligne ainsi que des webinaires.

En savoir plus

​​​​​​​
 
 
 

À mettre à votre calendrier

En 2024, nous célébrons fièrement 50 ans d'existence, de partenariat et d'innovation exceptionnels qui ont façonné notre organisation. Réservez dès maintenant ces dates importantes et restez à l'affût des détails à venir.