Bulletin général - DGQP

 

Février 2021

 

Lucine renforce la fusion d’expertises entre le Québec et la France

L’entreprise innovante française Lucine, pionnière dans les thérapies numériques de soins axées sur le soulagement de la douleur chronique, associe à son projet le chercheur québécois Serge Marchand. A titre de directeur scientifique, il assurera le prolongement de Lucine Inc au Québec en supervisant une équipe de collaborateurs des milieux académiques et hospitaliers.

En savoir plus

Colloque virtuel sur l’intégration du numérique en enseignement supérieur du Cégep de La Pocatière

Le Cégep de La Pocatière, avec ses partenaires québécois et français, propose le 19 mai prochain un partage d’expertise sous la forme d’un colloque en ligne. Ce colloque préparera le symposium sur l’intégration du numérique qui se tiendra au Québec en mars 2022.

En savoir plus

En pleine pandémie, l’Université de Sherbrooke accueille et soutient ses étudiants internationaux

L’Université de Sherbrooke a mis en place plusieurs mesures pour soutenir les étudiants étrangers qui ont bravé la pandémie pour réaliser leur projet d’études au Québec. Voici le témoignage de trois étudiants français qui ont fait le voyage en pleine période d’incertitude.

En savoir plus

Conférence de Karine Gentelet, titulaire de la Chaire Abeona-ENS-OBVIA

Le 27 janvier dernier, à l’occasion du lancement de la Chaire Abeona-ENS-OBVIA sur l’IA et la justice sociale, la professeure Karine Gentelet, titulaire de la chaire, a livré une conférence inaugurale en ligne intitulée Les réponses technologiques à la COVID-19 : les inégalités dans l’angle mort.

Revoir la conférence

Une Accorderie en projet à l’IUT de l’Indre

Des étudiants de l’IUT de l’Indre créent une Accorderie à Châteauroux. Outil de solidarité initié au Québec, ce concept a franchi l’Atlantique et s’impose peu à peu en France. Cette initiative est une première en système universitaire.

En savoir plus

Co-tutelle franco-québécoise : témoignage de Julie Graff

Julie Graff a mené une cotutelle en anthropologie sociale et en histoire de l’art à Montréal et à Paris. Deux disciplines et deux milieux universitaires qui l’ont enrichie.

Lire son témoignage

Des intervenants québécois dans le MOOC L’IA pour tous de Cécile Dejoux

Animé par Cécile Dejoux, professeur des universités au Cnam Paris, ce MOOC s'adresse à tous, et notamment aux non-experts en data science. Il comprend des séquences de cours et plus de 80 témoignages d’entreprises, de start-up, d’universitaires et de scientifiques reconnus, dont plusieurs intervenants du Québec tels que Lyse Langlois de l’OBVIA et Gilles Savard d’IVADO.

En savoir plus

Nominations

Christophe Guy, nouveau directeur de l’UTC de Compiègne

Christophe Guy a été nommé directeur de l’Université de Technologie de Compiègne par Arrêté du 14 janvier 2021 du MESRI. Entré en fonction le 1er février 2021, il succède à Philippe Courtier.

En savoir plus

François Deschênes, nommé recteur de l’UQAR

Le gouvernement du Québec vient de nommer François Deschênes recteur de l’Université du Québec à Rimouski. Il est entré en fonction le 1er février pour un premier mandat de cinq ans.

En savoir plus

A l'agenda

La Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises (BGM) ferme ses portes pour déménagement

La BGM est le plus important fonds documentaire québécois en Europe, intégré à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Profitez des derniers jours pour emprunter des ouvrages avant sa fermeture temporaire.

📌 Fermeture le 12 février 2021

En savoir plus

Rencontres scientifiques du CFQCU

Des rencontres scientifiques sous le thème « L’Université face aux enjeux de l’innovation, du numérique et de l’entrepreneuriat » sont prévues le 10 mai 2021 en mode hybride (virtuel et présentiel à Saint-Malo). Les détails du programme seront publiés prochainement sur le site du Conseil franco-québécois de coopération universitaire.

📌 10 mai 2021

Offre de stage

Téléstage réalisateurs/monteurs vidéo

La Délégation générale du Québec à Paris et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec recherchent un(e) Français(e) et un(e) Québécois(e) férus d’histoire pour la réalisation et le montage d’une série vidéo sur des porteurs de projets franco-québécois.

Français 👉 candidatez sur le site de l'OFQJ

Québécois 👉 candidatez sur le site de LOJIQ

📌 Date limite de candidature : 17 février 2021

Ils ont tweeté

 

 

Suivez-nous sur Twitter @Quebec_FR