Infolettre n° 311 – 10 décembre 2020


Mot de la présidente — Vers une représentation collective de notre métier

Cette semaine, l'UNEQ a dévoilé son Plan d'action 2020-2022.

Son objectif prioritaire : obtenir une représentation collective pour les écrivaines et les écrivains, notamment par une réforme des lois québécoises sur le statut de l'artiste.

Ce plan d'action est notre feuille de route des deux prochaines années, pour que nos revendications soient entendues par les instances gouvernementales et par tous nos partenaires de la chaîne du livre.

Ensemble, #écrivonsdemain !

(Photo : Audrée Wilhelmy)

Le Mot de la présidente

Le Plan d'action 2020-2022


Les artistes méritent un statut, en France comme au Québec

La présidente de l'UNEQ, Suzanne Aubry, a participé à une émission vidéo de la Ligue des auteurs professionnels sur la création d’un Centre national des artistes-auteurs en France, projet qui vise à mieux défendre les droits socio-économiques des artistes.

Suzanne Aubry a manifesté sa solidarité avec des associations françaises représentant les autrices et les auteurs, et a témoigné de la situation au Québec, notamment de l’importance de la révision des lois sur le statut de l’artiste pour la représentation collective des écrivaines et des écrivains.

Visionner la vidéo


Sommés de rembourser la PCU

Des artistes qui ont bénéficié de la Prestation canadienne d'urgence (PCU), en raison de la pandémie, ont récemment reçu une lettre de l’Agence du revenu du Canada leur indiquant qu’ils n’étaient pas admissibles, en fin de compte, et qu’ils doivent la rembourser. Des regroupements d'artistes ont sonné l'alarme.

Selon le quotidien Le Devoir, Il y aurait confusion sur l’admissibilité à la PCU.

Si vous êtes écrivain, écrivaine, et que l’Agence du revenu du Canada vous demande de rembourser vos prestations de PCU, contactez l’UNEQ.

L'article du Devoir

Pour contacter l'UNEQ


Un poème à lire
(et à écouter !) sur Opuscules

L'application de littérature québécoise mobile présente, en décembre, le poème inédit Migratoires d'Annie Landreville — membre de l'UNEQ.

Il n'est jamais trop tard pour découvrir les textes inédits publiés sur Opuscules ! La section « À lire » présente des nouvelles, de la littérature jeunesse pour adolescents, de la poésie et des essais.



Résidences en bibliothèque : jusqu'au 18 décembre pour déposer une candidature

Écrivains, écrivaines, il vous reste un peu plus d'une semaine pour déposer votre candidature au programme de résidences d'écriture et de médiation culturelle dans les bibliothèques publiques montréalaises. Vous pourriez obtenir une bourse de 15 000 $ !

Entre avril et novembre 2021, deux résidences d'une durée de six mois se dérouleront à la Bibliothèque d'Ahuntsic et à la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies.

Grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal et l’UNEQ, en collaboration avec la Direction des bibliothèques de Montréal, une bourse sera accordée pour chaque résidence.

En savoir plus

Bibliothèque d'Ahuntsic

Bibliothèque de Rivière-des-Prairies


Le fonds de secours Yves-Thériault

Une écrivaine ou un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité.

Tous les détails sur le site web de l'UNEQ.

En savoir plus


Notre revue de presse du 5 au 11 décembre 2020

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

Cette semaine, l'avenir de la Bibliothèque Saint-Sulpice a fait débat et le Salon du livre de l'Outaouais 2021 a dévoilé une programmation numérique et gratuite.

La revue de presse


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Louis Hamelin a remporté le 36e Prix de la traduction John-Glassco, de l'Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC), pour Les étés de l’ourse (Boréal), traduction française de The Curve of Timede Muriel Wylie Blanchet (publié en 1961). Ce prix est assorti d'une bourse de 1 000 $.

André-Carl Vachon a reçu le prix Percy-W.-Foy 2019, remis par la Société historique de Montréal, pour Histoire de l’Acadie de la fondation aux déportations. Tome 2 : 1710-1763 (La Grande Marée).

Chantal Fortier a reporté le premier prix au Prix Sylvie-Brien, décerné par l’OBNL Les Artistes Point'Arts, pour sa nouvelle Premier jour.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé des appels à projets et prix en région ;
  • les Productions Rhizome sont à la recherche d’une autrice francophone pour participer à un projet de création, L’Hôtel des Autrices  ;
  • l'UNEQ coordonne des résidences d’écriture dans deux bibliothèques de Montréal, avec des bourses de 15 000 $ ;
  • l’appel à poèmes pour la septième édition du concours d’écriture Geneviève-Amyot est en cours ;
  • le prix Robert-Cliche récompensera un premier roman avec une bourse de 10 000 $ et une publication chez VLB Éditeur ;
  • la 10e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron a lancé un appel de candidatures ;
  • le Festival de la poésie de Montréal (FPM) a récemment créé le Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal ;
  • Le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières offre une bourse de 1 000 $ et une invitation à participer au Festival ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus