Remarque : Parcs Canada communiquera les mises à jour sur l’incendie de Chetamon avant midi chaque jour. Des mises à jour supplémentaires seront fournies lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.
Les pompiers se concentrent sur les endroits à risque pour les prochaines semaines
Mises à jour sur le feu de forêt
Les activités de lutte contre le feu de forêt des prochaines semaines seront axées sur l’extinction des endroits à risque et la démobilisation de l’équipement et des ressources le long des extrémités sécurisées au sud et à l’est du périmètre du feu de forêt. À l’extrémité nord, où le feu est toujours actif, les pompiers ont formé une ligne de tuyau s’étendant vers le sud du lac Celestine à la tête du feu de forêt, et six hélicoptères continuent à déverser de l’eau où le terrain est plus inaccessible. Aucune collectivité n’est menacée par ce feu de forêt.
Compte tenu des conditions météorologiques et des ressources actuelles, le feu de forêt de Chetamon est actuellement confiné et l’on estime qu’il ne s’étendra pas au-delà des limites définies d’approximativement 6 000 hectares.
Bien que la pluie est la bienvenue dans la ville de Jasper, les secteurs au nord-est de la rivière Snaring n’ont reçu que de faibles précipitations. Le temps plus froid aide, mais il faut plus de pluie pour atténuer de manière significative le comportement du feu.
Parcs Canada utilise un drone de surveillance conçu pour l’imagerie et le balayage infrarouge afin de survoler le périmètre du sud au nord le long de la rivière Athabasca et trouver les endroits qui demeurent à risque. Ce vol de drone est autorisé par l’Unité de gestion de Jasper aux fins de gestion du feu de forêt.