JANVIER 2023

Avec le ralentissement des mesures sanitaires, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et un dynamisme renouvelé que nos activités à l’international ont repris. L’automne 2022 a été marqué principalement par la tenue d’un symposium, la visite de nombreuses délégations et une mission de nos responsables internationaux en France. Beaucoup d’énergie et de travaux ont aussi été consacrés au développement d’offres de mobilité avec nos instituts universitaires de technologie (IUT) partenaires.

Il faut également souligner, à la fin du mois de septembre dernier, le départ de M. Christian Plouznikoff, directeur d’Extra formation et du développement international, dont le leadership a contribué grandement au rayonnement et à la notoriété du Cégep à l’international. Nous profitons de l’occasion pour le remercier chaleureusement et lui souhaiter bien du bonheur dans ce nouveau périple!

Au nom de toute l’équipe du développement international, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2023 !

Bonne lecture,

STEVE GIGNAC
Directeur par intérim du développement international

 

UN AUTOMNE BLEU BLANC ROUGE

Travaux de développement, projets de mobilité étudiante et du personnel, séjours d’observation et consolidation des partenariats ont été au menu cet automne avec l’accueil de plusieurs délégations venues de l’Hexagone.

De septembre à novembre, le Cégep de La Pocatière a accueilli quatre délégations en provenance de la France :

  • Le 9 septembre 2022, Catherine Girodet, responsable internationale du Bachelor universitaire de technologie (BUT) Gestion et administration (GEA) de l’IUT de Reims, a rencontré les membres du département de comptabilité et de gestion pour le développement d’un projet de mobilité étudiante;
  • Du 19 au 25 septembre 2022, Alain Piot, ingénieur technique en mesures physiques et génie biologique de l’IUT de St-Étienne, a réalisé une semaine d’observation dans les programmes Technologie du génie physique et Techniques de bioécologie;
  • Du 27 au 30 septembre 2022, une importante délégation des trois IUT rattachés à l’Université de Strasbourg, les IUT Louis Pasteur, Robert Schumann et Haguenau, a réalisé un séjour d’observation et de travaux relatifs au développement de projets de mobilité;
  • Le 4 novembre 2022, sous la coordination de la Fédération des cégeps, le Cégep de La Pocatière a accueilli une délégation de l’organisation professionnelle française des chefs d’établissement d’enseignement libre (SCNEEL).

Accueil de la délégation du SCNEEL

De gauche à droite : Alain Piot de l’IUT de St-Étienne en compagnie de Frédéric Dubé, technicien au département de génie physique.

UNE PREMIÈRE MISSION POUR LES RESPONSABLES INTERNATIONAUX

Depuis un an, le Cégep s’est doté d’une structure unique dans le réseau collégial : les responsables internationaux (RI). En s’inspirant du modèle français, le Cégep a accordé aux RI une libération en temps à la tâche enseignante pour leur permettre de s’impliquer davantage dans l’accueil d’étudiants internationaux, ainsi que dans le développement et la promotion des projets de mobilité étudiante et enseignante.

Quatre enseignants, Claude Dufour, du programme Techniques de comptabilité et de gestion, Marc-André Roy, du programme Techniques de bioécologie, Michel Forget, du programme Techniques de l’informatique et Mathieu Chauvette, du programme Technologie du génie physique, assument actuellement le rôle de RI au Cégep.

Du 8 au 15 octobre 2022, ils ont réalisé une première mission pour rencontrer de nouveaux partenaires des IUT en France. Certains de ces RI ont aussi pu consolider des partenariats déjà existants au sein de ces mêmes institutions.

Deux de nos RI témoignent : 

« À la suite de cette rencontre avec l’IUT de Poitiers, des travaux visant le développement d’un parcours de mobilité vers le Québec d’une durée d’une session ou d’une année ont débuté pour le programme Techniques de comptabilité et de gestion. Merci à toute l’équipe de ce magnifique IUT pour leur accueil ! » - Claude Dufour, coordonnateur du département de comptabilité et de gestion et RI

Des membres de notre délégation avec des représentants de l’équipe de Poitiers

 

« De beaux échanges qui concluront un partenariat favorisant la mobilité à l’international ! Expérience riche et stimulante qui enrichira ma pratique de responsable international ! » - Marc-André Roy, RI du programme Techniques de bioécologie

De gauche à droite : Jérôme Lacoeuilhe, directeur de l’IUT de Sénart-Fontainebleau, Coline Kasperet, professeure de l’IUT, Marc André-Roy, RI du programme Techniques de bioécologie, et Manon Debrayle, professeure de l’IUT.

SÉJOUR DE FORMATION POUR DU PERSONNEL DE L'ASSOCIATION DES ÉCOLES CATHOLIQUES DE GIRONDE (AECG) 

En novembre dernier, quatre membres du personnel d’établissements de l’AECG ont effectué au Cégep un séjour de formation portant sur nos modes de gouvernance, d’encadrement pédagogique et d’intégration du numérique. Cette visite, financée par le programme ERASMUS + de la commission économique européenne et résultat de l’exceptionnel partenariat avec l’AECG, s’est déroulée en deux vagues (deux participants à la fois). Cette expérience permet de valoriser et d’enrichir l’expertise de différents membres de notre personnel ainsi que celle des membres de l’AECG. Merci à l’AECG pour sa confiance !

De gauche à droite : Christophe Poirault, chef d’établissement Jeanne d’Arc Guizières, et Bertrand Perroy, chef d’établissement Saint-Michel de Blanquefort.

EXPORTATION DE NOTRE SAVOIR-FAIRE EN TUNISIE

Le Cégep de La Pocatière débutera à l’hiver 2023, en partenariat avec le Cégep de Jonquière, un projet d’assistance technique auprès du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle de la République tunisienne et des agences qui en relèvent.

Cette initiative est financée par le gouvernement du Québec à la hauteur de 450 000 $, sur une période de trois ans, en collaboration avec la Fédération des cégeps.

Le Cégep de Jonquière et le Cégep de La Pocatière offriront des formations aux Tunisiens. À moyen terme, ce projet servira de tremplin pour de nouvelles collaborations entre les cégeps du Québec et les établissements d'enseignement et de formation tunisiens.

DES DÉVELOPPEMENTS DU CÔTÉ DE LA BELGIQUE

En octobre 2022, Michèle Desrochers, conseillère au développement international, a réalisé une mission de développement en Belgique. Ce voyage porte déjà ses fruits puisque Marc-André Roy et des membres du programme Techniques de bioécologie ont récemment accueilli Valérie Pennickx et Thibault D’hont, enseignants du programme d’écologie appliquée de la Haute école Lucia de Brouckère à Bruxelles.

Sur la photo, de gauche à droite : Thibault D’hont, Marc-André Roy et Valérie Pennickx

Marie-Pierre Dubreuil et Andrée Lebel, enseignantes du programme Techniques d’éducation spécialisée, se sont rendues en France pour effectuer un séjour d’observation et de travaux relatifs au développement de projets de mobilité à l’École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale.

Elles ont poursuivi leur périple en Belgique, où elles ont notamment visité deux établissements, la Haute école Léonard de Vinci (photo ci-dessous) et HE2B, avec lesquels des projets pédagogiques sont en cours de développement.

Présentation du programme d'éducation spécialisée de la Haute école Léonard de Vinci

De gauche à droite : Andrée Lebel, Marie-Pierre Dubreuil, Raphaël Van Neck, enseignant, Christophe Rémion, maître assistant - chef du département Éducateur spécialisé en activités sociosportives, Pascale Dara, enseignante, Hippolyte Bohouo, enseignant et relais international pour le département d'éducation spécialisée en activités sociosportives.

UNE DEUXIÈME ÉDITION DU SYMPOSIUM INTERNATIONAL 

Du 27 au 30 septembre 2022, le Cégep a organisé le Symposium international de l’intégration du numérique dans l’enseignement (SIINE). Près de 70 représentants des institutions partenaires du Québec et de la France ont répondu présents en participant à 24 ateliers et 2 conférences de qualité, ainsi qu’à de multiples activités socioculturelles.

Sous la coordination du Cégep de La Pocatière, ce projet a réuni les quatre autres cégeps du consortium des cégeps de l'Est-du-Québec : le Cégep de Rivière-du-Loup, le Cégep de Rimouski, le Cégep de Matane, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, ainsi que le regroupement Formation à distance interordres (FADIO) pour le Québec.

Du côté de la France, sept académies ou régions académiques ont fait le déplacement : les académies de Normandie, Nancy-Metz, Rennes, Nantes et Strasbourg ainsi que les régions académiques de Nouvelle-Aquitaine et de Bourgogne-Franche-Comté.

Tous les partenaires français et québécois ont travaillé de concert depuis 2019 à l'organisation de ce symposium de partage d’expertise éducative sur le numérique. Cette première rencontre, consacrée à l’intégration numérique dans l’enseignement, a connu un tel succès qu’une seconde édition est déjà en préparation. Elle aura lieu à l'automne 2024, cette fois-ci en sol français !

DU CÔTÉ DU DÉVELOPPEMENT DES EFFECTIFS ÉTUDIANTS

Session d'automne 2022 :

Cégep de La Pocatière : 80 étudiants internationaux, dont :

  • 66 de la France
  • 5 du Cameroun
  • 3 de la Côte d’Ivoire
  • 2 de la Réunion
  • 2 de la Chine
  • 1 de Madagascar
  • 1 de la Guadeloupe

Centre d'études collégiales de Montmagny (CECM) : 17 étudiants internationaux, dont :

  • 14 de la France
  • 3 de la Réunion

Session d'hiver 2023 :

Cégep de La Pocatière : 92 étudiants internationaux, dont :

  • 78 de la France
  • 5 du Cameroun
  • 3 de la Côte d’Ivoire
  • 2 de la Réunion
  • 2 de la Chine
  • 1 de Madagascar
  • 1 de la Guadeloupe

Centre d'études collégiales de Montmagny (CECM) : 16 étudiants internationaux, dont :

  • 13 de la France
  • 3 de la Réunion

Reprise des activités de recrutement en France !

L’année 2022-2023 nous a permis de relancer totalement les activités à l'international ! Guylaine Lévesque et Manon Weber, nos conseillères en recrutement international, ont réalisé deux missions à l’automne et deux autres missions sont actuellement en cours en janvier 2023. Elles ont effectué plusieurs visites auprès de nos partenaires en lien avec différents projets d’études et participé à cinq salons de l’éducation en France !

Photo : Manon Weber et Guylaine Lévesque au salon de L'Étudiant d'Orléans, décembre 2022

Samedi 28 janvier prochain : 

Voici deux belles occasions de discuter avec Guylaine et Manon

- Aux Portes ouvertes virtuelles du Cégep, de 12h à 16h (heure du Québec)

- Au salon Studyrama des Études supérieures d’Annecy, de 10h à 17h.

DES QUESTIONS ? 

DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Michèle Desrochers

Cell. : + 418 714-2981

Lui écrire

RECRUTEMENT / MOBILITÉ ÉTUDIANTE 

Guylaine Lévesque

Cell. : + 418 894-8538

Lui écrire

RECRUTEMENT / MOBILITÉ ÉTUDIANTE 

Manon Weber 

Cell. : + 418 709-2287 

Lui écrire

+ POUR S'INSCRIRE À NOTRE INFOLETTRE

Si des gens autour de vous sont intéressés à s'abonner à notre infolettre, ils
peuvent écrire à info-international@cegeplapocatiere.qc.ca en mentionnant qu'ils désirent être ajoutés à notre liste d'envoi.