Des conférenciers pertinents
Tout au long de la journée, les participants ont pu entendre des conférenciers diversifiés, permettant de toucher plusieurs aspects de la foresterie actuelle.
Premièrement, les conférences de Jean-François Côté, directeur foresterie Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) et de Pier-Olivier Boudreault, directeur de la conservation à la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) ont permis de dresser un bilan de la situation et de poser les bases de la situation actuelle.
Ensuite, le panel composé d'Alexis Durand-Saddier, directeur général de Plantations d’arbres M.M., Annie DesRochers, Ing.f., PhD, professeur titulaire de la Chaire de recherche industrielle en Sylviculture et Production de bois, directrice de l'Institut de Recherche sur les Forêts de l’UQAT et Dave Lepage, ing.f., M.Sc., directeur corporatif foresterie et approvisionnement chez Chantiers Chibougamau, a permis de bien cerner la réalité des activités actuelles en sylvyculture et les futurs défis dans ce domaine.
En après-midi, les participants ont réfléchi à des solutions possibles en écoutant Chris McDonell R.P.F., de Produits forestiers GreenFirst et président sortant de l’Association des forestiers professionnels de l’Ontario et Philipp McFadden, ing., du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (CECOBOIS).
Les présentations des conférenciers se retrouvent sur le site internet de l'AFAT à l'adresse suivante : www.afat.qc.ca/congres-annuel2024.
Surveillez l'article récapitulatif du Congrès de l'AFAT 2024 dans la prochaine édition du Couvert boréal!
RENDEZ-VOUS EN NOVEMBRE 2025, à La Sarre pour le 82e congrès annuel!