Le Savoir laitier à votre portée

Juin 2021

 
 

DOSSIER SPÉCIAL DE JUIN

Le stress thermique : un sujet brûlant! 🔥

Conseil d'expert - Steve Adam, agr., Expert en production laitière - confort et bien-être - Lactanet 🎤

Minimiser le stress de chaleur pour vos vaches en 7 points d'attention!

1. Observez les vaches : Les effets de la chaleur se font ressentir à partir : d’un indice de température humidité (ITH) de 68 (équivaut à 22°C à 50% humidité relative) et d'un taux respiratoire > 60 respirations/minute

2. Permettre un accès à de l’ombre : s’assurer que les vaches peuvent se protéger des rayons du soleil

3. Fournir de l’eau de qualité et en quantité : 15-20 litres par minute (4-5 gallons/min) et 9 cm (3,5 po) d’espace par tête à l’abreuvoir

4. Apporter de l’air frais : minimum de 40-60 changements d’air par heure

5. Refroidir les animaux : exposer les animaux à un vent de 5,5-7 km/h (300-400 pieds/min) sur leur corps

6. Ajouter de l’eau : gicleurs et brumisateurs

7. Continuer de refroidir les animaux la nuit pour qu’ils puissent récupérer : s’il a fait très chaud et humide le jour, continuer le refroidissement pour qu’ils abaissent leur température corporelle.

 

ÉLEVAGE DES GÉNISSES

Sortez des sentiers battus pour déjouer la chaleur de TOUT votre troupeau

Les vaches en lactation ne forment pas le seul groupe d’animaux affectés par le stress thermique à la ferme. Les stratégies de refroidissement devraient être étendues au reste du troupeau.

De plus en plus de données indiquent que les vaches taries et les jeunes veaux devraient être les prochains groupes ciblés par les stratégies de refroidissement afin de réduire encore davantage l’impact négatif du stress thermique sur la production laitière.

En savoir plus

 

 

GÉNÉTIQUE 

Déjouez la chaleur grâce à la génétique

Produire du lait est un processus métabolique qui entraîne une production de chaleur interne par l’animal. Lorsque nous faisons une sélection pour obtenir des vaches plus productives, nous optons aussi pour des vaches produisant plus de chaleur métabolique. Et bien que ce choix soit bénéfique sur le plan économique, au fil du temps, cette hausse de la production de chaleur interne chez la vache la rend moins apte à gérer la chaleur externe.

En savoir plus

 

ANALYSE DU LAIT

L'analyse d'échantillons de lait en été

Maintenant que la chaleur de l’été est arrivée, nous devons porter une attention particulière aux échantillons de lait prélevés les jours d’analyse afin qu’ils arrivent en bonne condition au laboratoire.

Rafraîchissez votre mémoire avec d'importants protocoles à suivre pour assurer la qualité des échantillons de lait, peu importe le système de traite (stabulation entravée, salle de traite ou robot).

En savoir plus

 

Le défi du mois de juin : Vos vaches taries ont-elles chaud?

On vous met au défi d’aller observer vos vaches taries et de compter leurs respirations. Si elles respirent en moyenne plus de 60 fois par minute, il faudrait mettre en place des stratégies pour diminuer l’impact de la chaleur sur celles-ci. 

En savoir plus

 

Consultez notre article de juin 2021 

Résoudre rapidement un problème de qualité du lait, un choix gagnant

Dans une entreprise de production, la qualité du produit fini est une priorité. Qu’il s’agisse d’un chef d’entreprise qui produit de l’aluminium ou des denrées alimentaires, tous ont à cœur la qualité du produit fini. Au Québec, la qualité du lait est tellement importante qu’elle est même encadrée par un règlement de la loi.

Voici l’histoire de Stéphane, propriétaire de la ferme Barsalou.

En savoir plus

 
 

QUOI DE NEUF CHEZ LACTANET?

Apprenez à connaître MonSite 👇

 

RÉSULTAT DU TIRAGE POUR LE PORTRAIT DE LA PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC 

Félicitations à Ferme Karibel et à la Ferme F.M. Lévesque!

Un grand merci aux producteurs et productrices qui ont participé au Portrait du secteur laitier du Québec!

Restez à l’affût, le portrait du secteur laitier sera rendu public au courant de l’automne.

Félicitations à nos deux gagnants, soit la Ferme Karibel de Saint-Paul-de-Joliette et la Ferme F. M. Lévesque de Saint-Germain-de-Kamouraska, d’un forfait d’une valeur de 500 $ offert par Lactanet et Les Producteurs de lait du Québec pour un séjour ou une activité de leur choix.

(Photo de gauche : Ferme F. M. Lévesque : de gauche à droite, Francis, Étienne et Mario Lévesque)

(Photo de droite : Ferme Karibel : de gauche à droite, Luc Lasalle, Lily Rose, Isabelle Lasalle et Jacinthe Breault)

Visionnez le tirage

 

FOURRAGE

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a besoin de vous!

En répondant au questionnaire qui traite de vos pratiques culturales visant à accroître la qualité de vos ensilages, vous courrez la chance de gagner l'une des 4 cartes-cadeaux Canadian Tire d'une valeur de 50 $ chacune.

Pour plus d'information et pour voir si vous vous qualifiez pour participer, cliquez ici :

En savoir plus

 

Nos publications annuelles sont maintenant en ligne!

Lactanet présente quatre publications annuelles régionales à travers le Canada. En tant que publication phare, chaque édition présente les meilleurs troupeaux, les données publiables sur les troupeaux, des statistiques, des données comparatives et des articles d'experts. Ces publications sont maintenant affichées sur notre NOUVEAU site Web.

Consultez-les en ligne 

 

Carrières chez Lactanet

Nous avons publié de NOUVELLES offres d'emploi pour combler différents postes à travers le Canada.

Faites partie de l'équipe! 

 

🐄 Apprenez-en plus sur les projets de Lactanet! 🐄

Ce mois-ci, nous vous présentons le projet en cours « Estimation du coût et valeur des programmes d’élevage » piloté par Rodrigo Molano Ph.D., stagiaire postdoctoral chez Lactanet.

Avec les frais de remplacement qui comptent pour une grande partie du coût de production du lait, l’objectif du projet est de caractériser et quantifier les coûts reliés à l'élevage de génisses dans 100 fermes québécoises, en comparant plusieurs stratégies d’élevage, et en jumelant ces stratégies aux performances observées.

Ce projet a commencé ce printemps et les résultats seront disponibles en 2022. Pour plus d’information ou pour y participer, écrivez-nous à l’adresse suivante : rmolano@lactanet.ca.