Ensemble pour nourrir et faire grandir le Québec

Lettre aux productrices et producteurs agricoles

17 avril 2020


DERNIÈRE HEURE
Appel à la mobilisation des Québécois

Cet après-midi, le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, et le ministre du Travail, Jean Boulet, ont annoncé une série de mesures pour inciter les Québécois à venir prêter main-forte aux producteurs agricoles aux prises avec d’importants problèmes de main-d’œuvre. Doté d’un budget de 45 M$, ce nouveau programme est une excellente nouvelle pour notre secteur et était très attendu par l'Union. Il  financera quatre mesures offrant aux agriculteurs un important coup de main pour la saison 2020 et à la population, un approvisionnement régulier en produits d'ici :

  • Prime additionnelle de 100 $ aux travailleurs agricoles saisonniers pour une prestation de travail minimale de 25 heures par semaine;
  • Programme pour le déplacement de la main-d’œuvre dans le respect des règles de distanciation sociale;
  • Brigades qui interviendront sur le terrain au moment de l’intégration des nouveaux travailleurs (appui à la formation);
  • Soutien financier aux 12 Centres d’emploi agricole pour assurer le jumelage des entreprises agricoles avec les nouveaux travailleurs.

Ces mesures mises en œuvre en partenariat avec l’Union et AGRIcarrières donnent le coup d’envoi à une vaste campagne de recrutement des travailleurs locaux menée en collaboration avec les Centres d’emploi agricole et ayant pour thèmes : Producteurs agricoles : Recrutez sur-le-champ! et Travailler à la ferme : J’y vais sur-le-champ!

Les personnes intéressées peuvent :

  • s’inscrire sur le site emploiagricole.com ou
  • communiquer avec le centre d’emploi agricole de leur région ou avec Agrijob (pour les personnes de Montréal).

Pour en savoir plus :

Trois nouvelles mesures de soutient de la FADQ

La Financière agricole du Québec a elle aussi annoncé aujourd’hui le déploiement de mesures de soutien supplémentaires pour les producteurs agricoles :

  • Prêt pouvant atteindre 50 000 $ sans prise de garantie mobilière ou immobilière à taux d'intérêt avantageux (durée de remboursement de 10 ans, congé de versements de capital de 12 mois);
  • Paiements de subventions à l'investissement prévus le 1er juin devancés au 1er mai (appui au développement régional et au développement des entreprises agricoles; soutien aux investissements dans les domaines du bien-être animal et de l’efficacité énergétique).
  • Agri-stabilité : paiement provisoire passant de 50 % à 75 % des bénéfices

Pour en savoir plus


Après la santé, la priorité doit être l’alimentation

« Les producteurs agricoles doivent décider maintenant le plan de culture et de production pour les prochains mois. Les contraintes qu’ils rencontrent sont nombreuses et importantes. La disponibilité de la main-d’œuvre, la capacité de la chaîne de transformation, la durée de la crise et la reprise de certains marchés sont autant d’inconnues avec lesquelles nous devons composer. Si l’on veut maintenir le niveau de la production agricole au Canada, nous avons besoin d’un signal clair du gouvernement, maintenant ». Voilà le cœur du message livré par Mary Robinson, présidente de la Fédération canadienne d’agriculture (FCA), lors d’une conférence de presse virtuelle tenue hier.

«L’aide pour assumer une partie des coûts reliés à la mise en quarantaine des travailleurs étrangers temporaires est un pas dans la bonne direction. Mais il faut faire beaucoup plus, car cette crise engendre des coûts additionnels importants : équipement de protection, obligation de garder du bétail plus longtemps, pertes de marché, manque de liquidité. Actuellement, des milliers de producteurs envisagent de mettre fin à leurs opérations pour éviter une débâcle financière. Les organisations agricoles canadiennes, par la voix de la FCA, demandent la création d’un Fonds d’urgence pour absorber les coûts additionnels engendrés par la crise.

Les agriculteurs sont travaillants et résilients. Mais ils ne peuvent assumer seuls les contrecoups de la crise sanitaire mondiale que nous traversons.» Lire le texte intégral de Marcel Groleau.

Aide de 1 500 $ par travailleur pour les employeurs

La ministre de l’Agriculture du Canada a confirmé lundi que les employeurs seront dédommagés pour les coûts additionnels (salaire, aménagement des logements, hébergement, transport) liés à la période d’isolement de 14 jours imposée aux travailleurs étrangers temporaires (TET). Un montant forfaitaire de 1 500 $ pour chaque TET sera accordé. Ce programme qui répond en bonne partie aux demandes exprimées par les organisations agricoles de partout au pays bénéficie d’une enveloppe de 50 M$ et sera offert aussi longtemps que la Loi sur la mise en quarantaine sera en vigueur. Pour en savoir plus.

Arrivée des travailleurs

Les travailleurs qu’on attendait le 14 avril en provenance du Guatemala arriveront aujourd’hui. Une dizaine de vols sont aussi prévus en fin de semaine et au cours de la semaine prochaine en provenance du Mexique et du Guatemala. Les travailleurs doivent passer un contrôle sanitaire avant leur embarquement; tous portent le masque à bord de l’avion et reçoivent des équipements de protection, un thermomètre et des informations dans leur langue.

On ne saurait trop rappeler aux producteurs qui accueillent ces travailleurs que la quarantaine prescrite n’est pas une option, mais une obligation. Le respect des protocoles (canadien et québécois) est essentiel et la responsabilité est entre les mains des employeurs. Toute personne contournant ces protocoles est passible d'amendes et de poursuites pénales. Les entreprises sont sous haute surveillance et les visites d’inspection ont déjà débuté. Bien que les organisations agricoles avaient demandé de permettre une quarantaine active (possibilité de faire certains travaux), cette proposition a été catégoriquement refusée. L’employeur ne peut autoriser un TET à travailler ni lui demander d’effectuer quelque tâche que ce soit durant la période d’auto-isolement.

Le secteur de l’abattage sous haute sécurité

Après Olymel, Exceldor a aussi confirmé des cas de COVID-19 dans ses installations : 23 travailleurs à l’usine de Saint-Bruno-de-Montarville et 1 cas à l’usine de Saint-Damase. Le 30 mars, l’équipe de soir de Saint-Bruno a été mise en quarantaine pour 14 jours. De nouvelles mesures de sécurité sont en place pour permettre la poursuite des opérations (panneaux de polymère entre chaque poste de travail de moins de deux mètres, visières obligatoires, température des employés prise dès leur arrivée au travail).

L’usine Atrahan d’Olymel a repris ses activités mardi, après une fermeture de deux semaines, avec une capacité d’abattage inférieure à la normale, mais en progression. Là aussi, les mesures de sécurité se sont multipliées (visières, lunettes, masques, séparation en Plexiglas). Aussi, afin de rétablir la capacité d’abattage, on a augmenté la production de coupes de viande nécessitant moins de travailleurs.

Du côté des Éleveurs de Porcs, un suivi quotidien de l’écoulement des animaux est effectué. Pour le moment, la situation est difficile, mais demeure sous contrôle.

Sources : Journal de Montréal, Journal de Québec, Terre de chez nous, EPQ

 

La Fédération canadienne de l’agriculture mène un sondage hebdomadaire pour s’informer des impacts de la COVID-19 dans les différents secteurs de production. Voici ce qui préoccupe le plus les agriculteurs d’est en ouest :

  • Le taux d'absentéisme et le manque de main-d’œuvre tant dans les exploitations agricoles que dans les divers maillons de la chaîne d'approvisionnement;
  • Des problèmes au niveau du transport et de l’accès aux intrants;
  • Une diminution probable des superficies ensemencées (jusqu’à 50 % dans certaines régions);
  • De possibles pénuries pour certains produits maraîchers;
  • Le respect du protocole de sécurité entourant l’arrivée des travailleurs étrangers;
  • Des inventaires très élevés dans certains produits transformés en raison de la fermeture des hôtels et restaurants (ex. : pommes de terre);
  • Les baisses de prix dans plusieurs secteurs, notamment le bovin et l’agneau;
  • Le soutien inadéquat des programmes de gestion des risques.
  • Le déménagement de la Place des producteurs de l’APMQ initialement prévu le 31 mars 2020 a été reporté à une date ultérieure. L’Association communiqua très bientôt avec les commerçants pour discuter du début de la saison des fleurs.
  • Le concours de l'Ordre national du mérite agricole, qui devait se tenir sur le territoire de la Montérégie en 2020, est remis à l'an prochain, dans la même région. Il en va de même du Prix de la relève agricole 2020.
  • L’ensemble des expositions agricoles du Québec prévues à l’été 2020 sont annulées ainsi que l’événement Expo-Champs qui devait se tenir à la fin août à Saint-Liboire.
  • L’édition 2020 des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, prévue le 13 septembre a aussi été annulée, du moins dans sa forme actuelle. Nous sommes à évaluer la possibilité de mettre en œuvre une version virtuelle de cet événement. À suivre …

Les SCF sont là pour vous

Dès le début de la crise, les services de comptabilité et de fiscalité (SCF) de l’Union ont été maintenus. La saison des impôts bat actuellement son plein et bien que plusieurs rendez-vous physiques aient été annulés, les producteurs peuvent contacter leur comptable par téléphone ou par courriel. Les SCF encouragent d’ailleurs leurs clients à faire parvenir leurs documents dès qu’ils sont prêts ou encore à venir les déposer à leur bureau. Plus vite ils seront acheminés, plus vite les agriculteurs recevront leur remboursement d’impôt, le cas échéant. Et si à l’inverse il a un montant à payer, ils pourront tout de même profiter du délai accordé par les gouvernements en raison de la crise de la COVID-19.

Les SCF peuvent aussi aider les producteurs à s’y retrouver à travers les programmes de soutien annoncés ces dernières semaines par les deux paliers de gouvernement. N’hésitez pas à les contacter.

Tourisme : enquête sur les impacts de la COVID-19

La Chaire de tourisme Transat de l’UQAM, en collaboration avec le ministère du Tourisme et l’Alliance de l’industrie touristique, effectue une enquête sur les impacts de la Covid-19 auprès des entreprises touristiques québécoises. L’objectif est de bien cerner les problématiques et les défis à relever afin de déterminer les besoins et les actions qui devront être menées pour assurer la relance de ce secteur important de l’économie. Pour que ce portrait soit le plus fidèle possible, toutes les entreprises touristiques sont invitées à compléter le sondage.

Coup d’envoi de la 9e édition de VosAgriculteurs.tv

L’Union dévoilait mercredi le contenu de la 9e édition de sa série VosAgriculteurs.tv qui présente ce que font concrètement les productrices et producteurs agricoles du Québec pour cultiver leur terre tout en protégeant l’environnement. Gestion de l’eau, santé des sols, réduction des GES, utilisation raisonnée des pesticides : les défis ne manquent pas! En plus d’être diffusée sur les médias sociaux, la série est disponible gratuitement sur ICI Tou.tv jusqu’au 14 mai. En rapprochant les consommateurs des producteurs, la 9e édition de VosAgriculteurs.tv complète de belle façon le mouvement Mangeons local plus que jamais!, lancé la semaine dernière.

VosAgriculteurs.tv – Spécial environnement

LIENS UTILES


Prenez soin de vous!
N’attendez pas que votre stress soit trop élevé pour demander de l’aide

Des personnes et des organismes sont là pour vous :

Au cœur des familles agricoles et ses travailleuses de rang : 450 768-6995;

Autres ressources d’aide;

• Document produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux sur le stress, l’anxiété et la déprime liés à la COVID-19 et les moyens d’y remédier.


Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux et
à consulter notre page Web COVID-19.

Direction affaires publiques et syndicales

Questions ou commentaires?
Contactez-nous!