SSVP CANADA - 22 mars 2023

 

INFOLETTRE

CONSEIL NATIONAL

FORMATION NATIONALE ANNUELLE (FNA)

Nous sommes très heureux d'annoncer que la Formation nationale annuelle (FNA) a été confirmée et qu’elle aura lieu à Ottawa les vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Le thème de la FNA 2023 est Dirigeant Leadeur.

Une fois de plus, nous avons choisi l'Université Carleton. Cette année, nos ateliers s'inscriront dans le cadre du thème Dirigeant Leadeur. Nous avons reçu des propositions et nous offrirons plusieurs choix en français et en anglais. Les ateliers seront annoncés à l'approche de l'événement.

La réunion débutera à 10h00 le vendredi matin, avec le discours de bienvenue, suivi de l'orateur principal (à annoncer). Des ateliers seront présentés dans l'après-midi, suivis du salon de discussion en soirée.

D'autres ateliers seront présentés le samedi matin et après-midi, suivis des présentations des candidats à la présidence du Conseil national.

Pour plus d'informations, consultez nos prochaines infolettres.

 

FNA - ATELIERS

Les ateliers durent généralement 75 minutes, incluant la présentation et une période de questions et réponses. Les présentateurs doivent fournir leur propre matériel de présentation.

Veuillez soumettre votre proposition d'atelier en remplissant ce formulaire de soumission (version française en cliquant sur le coin droit au haut du formulaire).

FORMULAIRE SOUMISSION 
ATELIERS

Veuillez soumettre votre proposition 
avant le 30 avril.

FNA - SALON DE DISCUSSION

Le salon de discussion est un forum où les membres, conférences et conseils peuvent identifier un sujet de discussion ou partager leurs initiatives/projets réussis avec d'autres vincentiens.

Veuillez réserver une place au salon de discussion pour présenter votre initiative ou projet en remplissant ce formulaire de soumission (version française en cliquant sur le coin droit au haut du formulaire).

FORMULAIRE SOUMISSION 
SALON DISCUSSION

Veuillez soumettre votre proposition
avant le 30 avril.

 

ÉLECTION - PRÉSIDENCE DU CONSEIL NATIONAL DU CANADA

Encore une fois, il est temps de considérer des candidats/candidates pour le poste à la présidence du Conseil national du Canada.

Le format, l'échéancier et les critères d'admissibilité des candidats sont les suivants et sont tirés des Statuts et Règle de la Société au Canada (sec. 2.3.4).

Seuls les membres des conférences agrégées et des conseils institués sont éligibles en tant que candidats ou nominateurs.

Le rôle et les responsabilités du président/présidente national se trouvent à la section 2..5 et 2.5.1 des Statuts et Règle du Canada.

Le committee d'élection 2023

LIRE LA SUITE

FORMULAIRE DE NOMINATION

CONSEIL GÉNÉRAL INTERNATIONAL

LE CGI PRÉPARE UNE BROCHURE POUR LE RAJEUNISSEMENT DE NOS CONFÉRENCES

Combien de fois avons-nous entendu des phrases comme celles-ci : «Ma Conférence vieillit » ou « Les jeunes ne participent plus autant à nos Conférences que par le passé».

Pour faire face à ce problème, qui est une réalité dans de nombreuses nations, le Conseil Général prépare un GUIDE PRATIQUE POUR LA RAJEUNISSEMENT DES CONFÉRENCES VINCENTIENNES, qui sera lancé en juin 2023, à Rome, lors de l’Assemblée Générale.

LIRE LA SUITE

SPIRITUALITÉ

RÉFLEXION - LA LUMIÈRE QUI BRILLE

« C’est ainsi que votre lumière doit briller aux yeux de tous, afin que chacun voie le bien que vous faites et qu’ils louent votre Père qui est dans les cieux ».  
(Matthieu 5, 16)

Dans l’homélie qu’il a prononcé à l’occasion de la 6e Journée mondiale des pauvres, le 13 novembre 2022, le pape François nous a exhortés : « Rendons témoignage : allumons des lumières d’espérance au milieu des ténèbres; saisissons, dans les situations dramatiques, des occasions pour témoigner de l’Évangile de la joie et construire un monde fraternel, au moins un peu plus fraternel; engageons-nous avec courage pour la justice, la légalité et la paix, en étant toujours aux côtés des plus faibles. »

LIRE LA SUITE

JUSTICE SOCIALE

REVENU DE BASE GARATI

Pour faire suite aux cinq articles sur le « Revenu de base garanti » que le cercle de prise de position a publié dans les infolettres du 11 janvier au 8 mars 2023, nous vous proposons d’écrire à vos députés provincial et fédéral pour leur rappeler qu’il est temps de mettre en place un programme de revenu de base, puisque c’est un moyen abordable, éprouvé et pratique de sortir des milliers de canadiens des profondeurs débilitantes, malsaines et désespérées de la pauvreté.

En cliquant sur ce bouton vous trouverez le gabarit d’une lettre que vous pourrez utiliser comme référence à cette fin.

GABARIT LETTRE (document Word)

JUMELAGE

DEMANDE DE JUMELAGE AVEC UNE
CONFÉRENCE JEUNESSE DE COLOMBIE

Le jumelage demeure une œuvre fondamentale de la Société depuis ses débuts. Il s’agit de créer un partenariat entre une conférence ou conseil du Canada (donateur) et d’un pays émergent (récipiendaire).

C’est un moyen privilégié de créer des liens fraternels avec des vincentien·ne·s de pays pauvres, de réaliser la charité et la justice sociale par l’aide financière et la prière.

Plusieurs "demandes de jumelage" sont en attente d’un partenaire du Canada. En particulier, la demande de jumelage de la Conférencia (Juvenil) Nuestra Senora de Fatima, Manizales, Colombie. C’est une conférence jeunesse dont les activités principales sont la formation mensuelle dans les domaines chrétien, humain et technique, l’aide aux étudiants issus de populations vulnérables, la livraison de paniers d’épicerie et autres formes d’assistance aux familles dans le besoin.

LIRE LA SUITE

VIE VINCENTIENNE

CONFÉRENCE ST. JEROME 
BRAMPTON, ONTARIO

La Conférence St. Jérome, Brampton, Ontario est jumelée avec le Conseil central de la Barbade. Les deux partenaires de jumelage entretiennent une correspondance régulière par courriels. Je vous invite à consulter le rapport de la conférence canadienne pour l'année 2022, qui a été envoyé au Conseil de la Barbade en février. Le rapport démontre les progrès réalisés par la conférence, au niveau du recrutement de nouveaux membres depuis sa création en 2020, et la variété des activités et services offerts aux personnes dans le besoin.

Clermont Fortin, président 
Comité de jumelage national

RAPPORT ST. JEROME

NOUVEAU BÉNÉVOLE DE LA CONFÉRENCE

La Conférence Good Shepherd est heureuse de vous présenter son nouveau bénévole, Maître Jack Freeman (4 ans), fils de Cathryn et Patrick Freeman de Tecumseh, en Ontario. Jack est en maternelle à l'école St. Pius X. Il aide régulièrement papa Steve Freeman à l'entrepôt alimentaire central de Windsor-Essex.

Jack pratique ses chiffres en écrivant les dates sur les aliments donnés et il place les articles sur les bonnes étagères. Il est également chargé de mettre les boîtes de carton en mauvais état dans le bac de recyclage. Nous sommes extrêmement reconnaissants d'avoir un bénévole aussi enthousiaste dans notre conférence !

Natalie Byczynski, présidente  
Conférence Good Shepherd, Tecumseh

PHOTOS

Q et R

QUESTION

Quelle est la différence entre l’AGA et la FNA ?

 

RÉPONSE

L’AGA est l’Assemblée générale annuelle lors de laquelle se tient la réunion statutaire. On y présente les différents rapports, financier et autres, ainsi que le budget. Tous les membres votants, présidents des conseils particuliers, centraux et régionaux y sont conviés afin de représenter leur conseil.

La FNA est la Formation nationale annuelle à laquelle tous les vincentiens sont invités à participer. Un événement inspirant et stimulant, au cours duquel les vincentiens tissent des liens, tout en participant à des présentations, des ateliers et au salon de discussion.

LA RÈGLE

2.2.8 LE CONSEIL NATIONAL DU CANADA

2.2.8.1 Rôle du Conseil national

Le Conseil national, par l’entremise de son président, son comité exécutif désigné et son conseil d’administration, assume le leadership lors de l’assemblée générale annuelle et des assemblées extraordinaires ainsi que pour toute activité vincentienne ayant lieu à travers le Canada.

Le Conseil national est la seule autorité en ce qui a trait à l’usage du nom, du logo et des couleurs de la Société au Canada et il veille à ce que les principes fondamentaux de la Société, tels qu’énoncés dans la Règle et statuts canadiens, soient communiqués à tous les vincentiens et respectés par ces derniers.

Le Conseil national représente la Société pour les enjeux relatifs à la justice sociale et à l’environnement. Il peut déléguer son autorité, pour le traitement de ces enjeux, à des conseils ou conférences à l’échelle locale ou régionale.

EN CONCLUSION

Nous sommes toujours à la recherche de témoignages de vincentiens et de récits d'activités de conférences ou de conseils. Envoyez vos histoires à partager avec les vincentiens de tout le Canada à editeur@ssvp.ca.

Si vous avez reçu cette infolettre d'un ami, vous pouvez vous inscrire pour la recevoir directement.

ABONNEZ-VOUS ICI

Société de Saint-Vincent de Paul - Conseil national du Canada

2463, ch. Innes Ottawa, ON  K1B 3K3