ODD SOUND devient une plateforme de création pour Philippe Côté, Olivier Hébert et Jacques Kuba Séguin

Crédit: Chris Dietschy

Communiqué pour diffusion immédiate

Montréal, le 1er novembre 2019 | ODD SOUND confirme aujourd’hui sa vocation de plateforme de création, de production et de diffusion du travail de musiciens et de compositeurs jazz montréalais. Après avoir principalement desservi les projets du trompettiste Jacques Kuba Séguin, elle accueille le saxophoniste Philippe Côté et le contrebassiste Olivier Hébert.

ODD SOUND, un porte-voix pour dire haut et fort que le jazz est là. Fondée en 2013 par Séguin, ODD SOUND a toujours eu pour but la mise en commune des ressources pour soutenir le rayonnement et le développement des créateurs. Animés par le désir commun de faire connaitre cette musique encore davantage et de contribuer à l’évolution de la discipline, les trois compositeurs et musiciens s’unissent sous ODD SOUND. Ils mettent en commun leurs forces et les ressources pour créer, diffuser et produire de la musique jazz de création et des concerts originaux de grande qualité.

Hébert, Côté et Séguin partagent également une approche aux frontières des musiques jazz et classiques. Ils encouragent l’échange et la rencontre entre créateurs et avec les publics, et cherchent à réaliser des créations porteuses de sens. ODD SOUND pousse, sous toutes ces formes, leur voix vers les publics d’ici et d’ailleurs. Et ce n’est que le début de l’aventure! En avril 2020 se tiendra la première édition du Festival de musique instrumentale ODD SOUND qui réunira des musiciens classique, jazz et électro. Un même rendez-vous fédérateur pour tous les publics amateurs de musique instrumentale de création, et un rendez-vous pour entendre et voir le jazz autrement.

Concerts, compositions originales et tournées internationales

Philippe Côté a plusieurs nouveaux projets qui verront le jour au cours de la saison 2019-2020, dont une collaboration avec Marc Copland et le Quatuor Saguenay en plus d’un premier disque de son nouvel ensemble Philippe Côté Chamber 5tet. Le 17 novembre prochaine, il dirigera le Winnipeg Jazz Orchestra pour la création d’un commande de l’ensemble composée avec le pianiste David Baird.

Olivier Hébert a lancé en mars 2019 son 2e opus, Correspondances avec son ensemble de LoFi Octet. Ils seront en concert le 1er novembre à l'Université Bishop’s, le 2 novembre au Centre des arts de Stanstead ainsi que le 8 novembre au Dièse Onze à Montréal.

Jacques Kuba Séguin revient d’une tournée en Europe avec l’ensemble de son récent opus, MiGRATIONS. Il a offert un concert avec l’Orchestre symphonique de Zielona Gora qui a, entre autres, interprété sa pièce Hymne, dans le cadre du festival Jazz Crossing en Pologne. Jacques est codirecteur artistique de cet événement qui à sa première édition a réuni une dizaine de groupe de six pays. Le 5 octobre dernier, lors de la Nuit blanche à Paris, Jacques Kuba Séguin a joué avec son quintette au Centre culturel canadien et y a invité le saxophoniste français Lionel Belmondo.


À propos d’ODD SOUND

ODD SOUND valorise et soutient la vitalité, la diversité et la créativité de la musique jazz montréalaise. Organise à but non lucratif fondé en 2013 par le trompettiste et compositeur Jacques Kuba Séguin, il a pour mission de soutenir, promouvoir, produire, diffuser et faire rayonner travail de son fondateur, de Philippe Côté et d’Olivier Hébert, des compositeurs et musiciens professionnels aux signatures fortes, entre autres par des concerts originaux de grande qualité. ODD SOUND et ses artistes mettent en commun leurs forces et leurs ressources pour permettre à ces derniers de pleinement créer et contribuer à faire connaitre et faire évoluer la musique jazz de création.

Philippe Côté

Compositeur, saxophoniste, improvisateur et chef d’orchestre, le Montréalais Philippe Côtéest un explorateur musical à la croisée du jazz et du classique. Lungta, un premier album de compositions originales pour quintette de jazz et orchestre de 13 vents, a été réalisé par le saxophoniste David Binney dont la réputation n’est plus à faire. Philippe Côté a consacré plusieurs années de travail afin d’aboutir à un album intriguant, un vent de fraîcheur dans l’univers du jazz et du classique bien reçu par la critique.

Titulaire d’une Maîtrise en musique, Philippe a étudié l’orchestration classique avec le réputé compositeur canadien John Rea. Philippe Côté perfectionne d’abord son art à New York où il rencontre le saxophoniste David Binney et où il s’initie à la méthode d’enseignement de Lennie Tristano, apprise au contact du pianiste Marc Copland.

Olivier Hébert

Olivier a étudié le jazz et la musique classique à l'Université de Montréal où il complète un baccalauréat en interprétation jazz comme contrebassiste pour ensuite étudier le répertoire orchestrale en tant que contrebassiste. Ce musicien et compositeur polyvalent est aussi tromboniste et est à l’aise au sein d’ensembles évoluant dans de multiples univers. Il développe en parallèle une expérience professionnelle en tant qu’arrangeur et compositeur, entre autres, avec son octuor hybride qui réunit quatuor à cordes et quartet jazz : le Lofi Octet. Avec son dernier opus intitulé Correspondance, il démontre le raffinement de son écriture et l’unicité de sa personnalité musicale.

En parallèle de ses projets avec le LoFI Octet, Olivier collabore avec Valaire pour qui il adapte le répertoire pour un concert avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, en plus de réaliser les arrangements d’événements musicaux impliquant Koriass, Dramatik, Valaire et Patrick Watson présentés au FIJM et FEQ. De plus, Olivier Hébert se joint régulièrement à certains des meilleurs big band de Montréal (Vic Vogel, Taylor Donaldson Big Band et autres) et on ne compte plus ses collaborations comme musicien avec des artistes tels Klo Plegag ou Bellflower.

Jacques Kuba Séguin

Polyvalent et aventureux, le trompettiste Jacques Kuba Séguin est reconnu comme étant l’un des plus brillants instrumentistes de sa génération. Il compose pour ses formations Odd lot, Litania projekt, ou encore en quintette comme pour son plus récent album chaudement accueilli par le public paru en juin 2019, MiGRATIONS. Le répertoire de sa discographie de six albums est composé d’airs à la fois mélodiques, explosifs et accessibles où il conjugue néoclassique et jazz Nord européen. Depuis 10 ans, Jacques tourne régulière au Québec, au Canada et en Europe de l’est, spécialement en Pologne. L’album JKS Litania Projekt avec le Quatuor Bozzini est paru sous l’étiquette slovaque Hevhetia. Trompettiste à la fois lyrique et moderne, il joue avec de nombreux musiciens de la scène jazz montréalaise, dont Elizabeth Shepherd, Yves Léveillé, le Jazzlab et Philippe Côté. Cet ex-Révélation Radio-Canada en jazz (2012-2013) a aussi animé à ICI Musique Classique Symphonie en bleu, une émission qui fait le trait d’union entre la musique classique et le jazz.

- 30 -

Télécharger les photos

Source

ODD Sound

Relations de presse

Philippe Renault | Mauvaise influence

514 605-3652 | philippe@mauvaiseinfluence.net