2e ronde de dépôt à l'Initiative canadienne pour des communautés en santé

Ce programme, visant à aider les collectivités à créer et à adapter des espaces publics afin de répondre aux nouvelles réalités de la COVID-19, se poursuit ce printemps avec une deuxième ronde d’appel de projets. 

Directement lié au contexte de la pandémie, le financement, pouvant aller de 5 000 $ à 250 000 $, peut être utilisé pour adapter des espaces publics, des programmes ou des services qui répondent aux enjeux créés par la COVID-19, et qui servent le public ou une communauté touchée de façon disproportionnée par la COVID-19.

Le programme s’adresse entre autres aux organisations municipales, aux OBNL et aux établissements scolaires post-secondaires.

Les demandes doivent être soumises avant le 25 juin 2021, 17 h.

Les organismes intéressés à déposer une demande sont invités à s’inscrire à des séances de mobilisation communautaire afin de connaître les thèmes porteurs ainsi que les meilleures pratiques concernant la planification de projet et le dépôt d’une demande de financement.

En savoir plus

Programme d’aide financière aux projets structurants d’activités physiques, de sports, de loisirs actifs ou de plein air (PAFprojets)

L'objectif de ce programme est d'inciter les organismes qui offrent des services dans les domaines de l’activité physique, du sport, du loisir ou du plein air dans la réalisation de projets structurants qui favorisent la pratique régulière de ces activités auprès de la population.

Les projets admissibles doivent permettre de répondre directement à l’objectif du programme, par la mise en œuvre d’actions qui visent l’accessibilité et/ou la qualité de l’expérience et/ou la promotion. Ils doivent également :

  • être structurants
  • être rendus accessibles à l’ensemble des régions du Québec
  • se terminer au plus tard le 31 mars 2023, soit à la fin du programme
  • s’inscrire harmonieusement dans le cadre des orientations gouvernementales pertinentes

Les demandes doivent être soumises d'ici le 30 juin 2021 ou entre le 1er avril et le 15 mai 2022.

En savoir plus

Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA - anciennement PSSPA)

Ce programme vise à soutenir des projets de mise à niveau et de développement des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air au Québec, afin d'en favoriser le développement et l'accessibilité. 

Il s'adresse entre autres aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux municipalités et MRC de 100 000 habitants et moins gestionnaires de sentiers ou de sites de pratique.

Pour les organismes et les municipalités ou MRC de 10 000 habitants et moins, l’aide financière pourrait atteindre 150 000 $, en n'excédant pas 80 % des dépenses. Dans le cas d’une municipalité ou d’une MRC entre 10 001 et 100 000 habitants, l’aide financière maximale accordée ne peut pas excéder 60 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 150 000 $.

La date limite pour déposer une demande est le 17 septembre 2021 à 16 h 30.

En savoir plus