Infolettre n° 312 – 17 décembre 2020


C'est un rendez-vous en 2021

L'équipe de l'UNEQ, qui vous offre ses meilleurs vœux pour le temps des Fêtes, vous donne également rendez-vous en janvier : nous mobiliserons nos membres et la communauté littéraire dans de nombreux dossiers cruciaux pour l'avenir du métier. L'année 2021 sera déterminante pour la littérature québécoise. 

Restez à l'affût, nous communiquerons tous les détails en janvier.

Veuillez noter que l'équipe de l'UNEQ sera en relâche du 19 décembre au 3 janvier. De retour, en télétravail, dès le 4 janvier. (La Maison des écrivains demeure fermée au public jusqu'à nouvel ordre.)

Au plaisir de vous retrouver en janvier !


Conseil fiscal : les subventions pour la production artistique sont-elles imposables ?

Vous avez reçu une bourse ou une subvention en 2020 pour produire une œuvre littéraire. Quoi indiquer, l'an prochain, dans vos déclarations de revenus ?

L'Agence du Revenu du Canada et Revenu Québec ne traitent pas les bourses et subventions de la même manière. Et il est possible d'obtenir une déduction du côté provincial.

En savoir plus


Copibec verse des millions $ à plus de 2 000 autrices et auteurs

Copibec, la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, a récemment procédé à un paiement de redevances en provenance des établissements d’enseignement du Québec : plus de 8 millions $ versés à 2 101 autrices et auteurs ainsi qu'à 400 maisons d’édition.

Chaque année, les établissements d’enseignement photocopient, numérisent, projettent et partagent des documents protégés par le droit d'auteur. Ces reproductions et utilisations sont déclarées à Copibec, qui verse ensuite des redevances aux ayants droit.

Pour vous inscrire ou pour mettre à jour votre compte chez Copibec, cliquez sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus


Notre revue de presse du 12 au 18 décembre 2020

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

À la fin d'une année 2020 très mouvementée, des médias font le point sur le milieu du livre québécois. Ce dernier s'est étonnamment bien tiré d'affaire.

La revue de presse


Le fonds de secours Yves-Thériault

Une écrivaine ou un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité.

Tous les détails sur le site web de l'UNEQ.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Céline Leblanc Barsalo a obtenu une résidence en littérature pour la jeunesse dans l'école primaire montréalaise Harfang-des-Neiges, assortie d’une bourse de 10 000 $, grâce au programme Une école montréalaise pour tous (une initiative du Conseil des arts de Montréal, du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Communication-Jeunesse).

José Claer a été jumelé à l’auteur français Pierre Cendors lors de la Fantastique Résidence, qui s'est déroulée du 2 au 27 novembre 2020. Une résidence organisée par la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais et l’Ambassade de France au Canada, en partenariat avec la Ville de Gatineau et l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO).

Michel Rabagliati est finaliste au Prix ACBD de la bande dessinée québécoise, décerné par l'Association des Critiques de Bande Dessinée (ACBD), pour Paul à la maison (La Pastèque). Le prix sera remis en janvier 2021.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé des appels à projets et des prix en région ;
  • le Prix littéraire Myriam-Caron met en valeur chaque année un auteur ou une autrice qui réside sur la Côte-Nord ou qui en est originaire ;
  • l’appel à poèmes pour la septième édition du concours d’écriture Geneviève-Amyot est en cours ;
  • Le Conseil des arts de Saguenay et la Ville de Saguenay ont lancé une nouvelle édition du Programme de soutien aux projets spéciaux en attribuant une somme de 200 000 $ au soutien des artistes et des organismes professionnels dans leurs projets ;
  • le prix Robert-Cliche récompensera un premier roman avec une bourse de 10 000 $ et une publication chez VLB Éditeur ;
  • la 10e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron a lancé un appel de candidatures ;
  • le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie, assorti d’un montant de 10 000 $, attend ses candidatures ;
  • le Festival de la poésie de Montréal (FPM) a récemment créé le Prix francophone international du Festival ;
  • Le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières offre une bourse de 1 000 $ et une invitation à participer au Festival ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus