Infolettre septembre 2018


 

BONNE SESSION AUTOMNE 2018

 

Camarades!

C’est sous le thème de 50 ans de solidarité que nous débutons la session Automne 2018.

 50 ans de solidarité, parce que le 20 décembre 1968, des femmes et des hommes ont jeté les bases de notre première convention collective.

Solidarité depuis 50 ans à tenter d’améliorer et défendre nos conditions de travail en militant directement dans nos instances ou en participant à la vie démocratique syndicale par nos assemblées générales.

Et solidaires, nous devons le rester!

Pour défendre notre contrat de travail auprès de la direction du collège, pour tenter de mettre un frein, ou du moins, ralentir le recours à la sous-traitance à l’intérieur du collège, pour des emplois moins précaires, pour la reconnaissance du travail que nous accomplissons.

Solidaires, nous devons le rester, puisque dès l’automne nous commencerons déjà à préparer la prochaine ronde de négociation en vue de renouveler notre convention collective. Vous serez mis à contribution, c’est certain.

Nous devrons encore une fois empêcher le gouvernement de s’attaquer à ce qu’on a acquis pendant toutes ces années comme il a tenté de le faire à la dernière négociation.

Le 1er octobre, vous aurez l’occasion de choisir le prochain gouvernement avec qui les employés du secteur public auront à négocier. Soyez à l’affût de ce que les partis proposent pour l’enseignement supérieur, pour l’éducation, pour l’environnement... Allez voter!

Tout au long de la session, nous soulignerons par quelques activités les 50 ans de notre syndicat. Nous vous encourageons à y participer pour montrer à la direction et aux autres acteurs de la communauté que pour nous, la solidarité a un sens. C’est par la solidarité que nous nous tiendrons debout!

Bon 50 ans, bonne session!

Solidarité!

Roméo Pilon         

Président                

 


50 ANS DE SOLIDARITÉ!

Dans le cadre des activités reliées aux 50 ans du SEECVM, nous souhaitons attirer l’attention de la communauté collégiale, de façon ludique, sur notre groupe, le personnel de soutien.

Venez en apprendre plus sur les employé(e)s de soutien en tentant le défi de « La tête de l’emploi ». Il suffit d’associer correctement 2 éléments: une personne et le poste qu’elle occupe.

Est-ce aussi facile que ça en a l’air?!

Ce jeu s'adresse à vous aussi, personnel de soutien, car connaissez-vous toutes les catégories d'emploi de votre syndicat?

Des prix de participations seront tirés!

 


Journée nationale du personnel de soutien,  jeudi 27 septembre

Promouvons l'importance de notre travail!

Cette journée souligne la contribution essentielle qu’apportent des milliers de travailleuses et travailleurs des cégeps, commissions scolaires, collèges privés et des universités du Québec.

Que vous soyez membre du personnel administratif, ouvrier, technique et paratechnique, vous participez quotidiennement à la mission éducative dans les différents établissements d’enseignement et démontrez votre engagement dans la réussite scolaire des étudiantes et étudiants.

Célébrons ensemble en prenant une pause-café communautaire à la cafétéria du personnel, au local A4.79, le jeudi 27 septembre entre 9h30 et 10h30.


CONNAISSEZ-VOUS...


Les gens des services aux étudiants?

Ils sont dévoués, volontaires et ont un lien privilégié avec les étudiants. Que ce soit par l'aide financière, santé et psychologie, par les activités culturelles, le centre d’animation en français ou les activités sportives, ils répondent toujours présents!

Isabelle Lafontaine

Au sein du Service de placement étudiant, cette technicienne en information ouvre sa porte avec enthousiasme à la clientèle étudiante à la recherche d'un emploi durant ou à la fin de leurs études. Le curriculum vitae, les techniques de recherche d'emploi et les entrevues d'embauche font partie de son quotidien depuis ses débuts dans le milieu communautaire. Entre deux rencontres, elle anime des ateliers, collabore au recrutement des salariés-élèves et publie les offres d'emploi dans Omnivox.

Dans ses temps libres, elle adore cuisiner dans le but de se régaler, mais également afin de partager ses trouvailles et ainsi encourager son entourage à cuisiner davantage et à réduire le gaspillage alimentaire. Finalement, un bon roman avec un verre de vin à la main et vue sur le fleuve est synonyme de détente.

Myriam Lefebvre

Myriam est technicienne en travaux pratiques en environnement. Elle accompagne la communauté du CVM dans sa démarche écoresponsable, ce qui signifie qu’elle facilite le rayonnement des initiatives environnementales et la mise en place des semaines thématiques de projets éducatifs reliés au développement durable et à l’environnement. De plus, elle rédige les bilans environnementaux et les rapports d’activités permettant la certification Cégep Vert Excellence.

Elle affectionne tout ce qui a trait à la botanique, le plein air, la plongée et la moto et elle fait aussi partie d’un groupe de musique. Elle aime la ville pour son dynamisme et rêve d’habiter la campagne pour avoir sa ferme de production horticole. Omnivore à tendance végétarienne, elle ne peut résister à un steak d’autruche! De nature affreusement distraite, elle adore se renseigner sur les horoscopes des gens qui l’entourent afin de porter un jugement hâtif et non fondé sur leurs traits de caractère, et son plaisir coupable est de donner un câlin à un chien saucisse (pourvu qu’elle ne le mange pas par distraction!). Il est à noter que lorsqu’on apprend à la connaître elle s’avère avoir un très bon sens de l’humour!

PS : Elle est balance ascendante verseau et son signe chinois est le chien…

Alexander Pitilimov

Ayant occupé plusieurs postes au cégep , c’est maintenant au CEPS que vous croiserez Alexander.

Cet appariteur s’occupe du service à la clientèle du bloc sportif, mais il veille également à la qualité et à la chimie de l’eau de la piscine. Peut-être était-il prédisposé à cette tâche, puisque vous serez étonné d’apprendre qu’il conçoit lui-même tous ses produits cosmétiques (savons, shampoings, crèmes, etc.).

S’adaptant facilement à toute situation, souriant et sociable, si vous avez déjà discuté avec lui de voyages vous savez que c’est une de ses plus grandes passions. Il est toujours en train de prévoir le prochain! Sinon il aime les choses simples de la vie, comme la bonne fourchette et la bonne musique, et encore plus la réunion de ces deux dernière!

 

 


CAMP DE LA RELÈVE CSN !


Rapport d'Isabelle Lemelin, une des participantes de cette année

Cet été, j’ai eu la chance de faire partie de l’édition 2018 de l’école de la relève de la CSN. Ma petite famille et moi avons été accueillis au centre de villégiature Jouvence. Pendant que les familles profitaient des installations, kayak, randonnée, hébertisme, escalade, etc., les membres de la CSN assistaient aux ateliers et conférences organisés par le comité national des jeunes.

Cette expérience m’a permis de mieux comprendre ce qu’est le monde syndical et son importance dans notre société. En passant par l’histoire du syndicalisme au Québec, par la mission des syndicats d’aujourd’hui et par les rudiments et fonctionnements d’une assemblée générale, nous avons compris l’importance d’être syndiqué. Et surtout, de préserver les gains que les travailleurs d’hier ont su défendre pour de meilleures conditions de travail et une meilleure qualité de vie. Pendant quatre jours, nous avons baigné dans les procédures et les nomenclatures syndicales, le tout entouré de la nature, de la jeunesse et de la forte impression de faire partie d’une grande équipe.

En terminant, j’ai dois avouer que j’ai beaucoup beaucoup appris de ce séjour de formations. Mais après presque 3 ans au Cégep du Vieux Montréal, j’aurais dû connaitre tout ça bien avant! Alors mon souhait pour les futurs membres ou même les membres actuels du syndicat, serait que cette « base » syndicale soit connue de tous. Tous devraient connaitre l’histoire et le fonctionnement de son syndicat ou d’une assemblée syndicale afin d’y participer de façon éclairée.

Je vous le confirme, la relève syndicale est là et elle est prête à se mobiliser et à défendre les travailleurs d’aujourd’hui avec les réalités d’aujourd’hui et celles de demain.

Merci pour cette belle expérience!

Isabelle Lemelin

Isabelle, sa famille et Gisèle Mpaka ont participé au camp de la relève du 5 au 8 août 2018. Si vous voulez plus d'informations sur le camp de la relève CSN et sur le comité national des jeunes CSN :

COMITÉ NATIONAL DES JEUNES CSN


SAVIEZ-VOUS ?


Que vous pouvez faire une demande de classification ?
L’article 9-7.00 permet à la personne salariée qui prétend que la fonction dont l’exercice est exigé de façon principale et habituelle par le collège ne correspond pas à sa classe d’emploi peut soumettre une demande de reclassification selon la procédure suivante :
  1. La personne salariée doit soumettre une demande de reclassification au service des ressources humaines. Pour ce faire, la personne salariée doit remplir le formulaire de description d’emploi convenu entre les parties nationales sur le site du SEECVM sous « Documentation ». Une copie de la demande est soumise au syndicat.
  2. Le collège procède à l’analyse des tâches de la personne salariée.
  3. À la suite de cette analyse au plus tard 30 jours ouvrables suivant le dépôt de la demande, le collège communique sa décision à la personne salariée et au syndicat.

 

Nous souhaitons attirer votre attention sur la particularité des différentes clauses :
 
9-7.02 : Si le collège refuse la demande de reclassification, la demande est référée au comité local de classification.
9-7.04 : Des montants rétroactifs, jusqu’à 90 jours à partir de la réception de la demande de reclassification, peuvent être versés à la personne salariée lorsque la demande est acceptée par le collège.
9-7.05 : À défaut d'un règlement de la demande de reclassification au terme de la première rencontre du comité local de classification, la demande devient alors un grief de classification dûment déposé au collège.
9-7.06 : Le syndicat qui désire soumettre le grief à la procédure d'arbitrage doit, dans les 30 jours ouvrables qui suivent la journée de la première rencontre du comité local de classification, donner un avis écrit au collège et à la première.
 

Parcourez l'article complet (9-7.00) de la convention collective qui traite de ce sujet.

Nous vous conseillons de rencontrer un membre du comité exécutif avant d’entreprendre une telle démarche.


CAPSULE SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT


Activité physique dans le milieu de travail

Vous êtes trop occupés et trop fatigués? Vous avez une santé fragile ou vous êtes en mode économie d'énergie pour ne rien faire qui affecterait votre santé? Vous n’aimez pas ça, courir, marcher, nager, forcer? Vous vous dites: performance ou rien ?!

Je vous invite à reconsidérer l’activité physique comme un outil pour à la fois, prendre soin de la santé physique et mentale.

Au sein de notre milieu de travail, l’accessibilité et la qualité de nos installations sportives en attirent déjà plusieurs à commencer à faire de l’exercice ou à continuer. Vélo, piscine, terrains de jeux, salle de musculation, activités de groupe, sont parmi les choix qui nous sont offerts.

Vous avez des restrictions, renseignez-vous des autres possibilités à un responsable au sport.

Vous manquez de motivation, demandez les bienfaits à ceux ou celles qui en ont fait l’expérience.

Matin, midi et soirée, soyons-en mouvement pour une meilleure qualité de vie pour tous!

 

Soyez vigilant.e.s

Plusieurs vols ont lieu à chaque début de session. À cause de la situation géographique du cégep, des visiteurs mals intentionnés profitent de l'effervescence de la rentrée pour venir commettre leurs méfaits. Gardez l'œil ouvert...


DE PLUS...


Le décès de Lise Payette, féministe, écrivaine, journaliste et femme politique, laisse la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en deuil d’un de ses piliers de l’ère moderne québécoise.

Lise Payette, la féministe, a ouvert la voie à l’émancipation de centaines de milliers de Québécoises. Elle a été la première femme à féminiser la fonction de ministre en se faisant appeler « la » ministre dans le gouvernement de René Lévesque.

Elle a aussi créé plusieurs centres d’hébergement pour femmes en difficulté alors qu’elle était ministre de la Condition féminine.

« Par le biais de sa plume, Mme Payette a continué à faire cheminer le Québec et à l’amener à contester les dogmes qui l’empêchaient de pleinement s’épanouir. Assurément, le Québec vient de perdre sa mère spirituelle », a affirmé Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN et responsable du Comité national de la condition féminine. Mme De Sève a également tenu à offrir ses condoléances à la famille de Mme Payette.

En novembre 2012, Lise Payette a reçu le prix Pierre-Vadeboncœur pour son recueil de chroniques écrites pour Le Devoir de 2007 à 2012, Le mal du pays. Ce prix, créé par la CSN, vise à souligner la contribution majeure d’un essai publié au Québec au cours de l’année écoulée.

Source: https://www.csn.qc.ca/actualites/deces-de-lise-payette-le-quebec-perd-un-monument/


Voir loin, viser juste

En route vers l'élection québécoise 2018