2020-09-28

Participation du CISSS à un premier salon virtuel de l’emploi!

Le CISSS sera présent au Salon virtuel de l’emploi et de la formation continue qui aura lieu du 7 au 16 octobre 2020. Les 7 et 8 octobre entre 10 h et 18 h, les candidats auront l’occasion de clavarder avec des représentants des ressources humaines. Des emplois sont à combler pour plusieurs titres d’emplois, dont notamment ceux-ci : infirmière et infirmière auxiliaire, aide de service, inhalothérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, travailleur social, psychologue et autres techniciens et professionnels de la santé. Vous connaissez des gens qui pourraient être intéressés à travailler au CISSS de Lanaudière? Invitez-les à participer à l’événement ou bien à acheminer leur curriculum vitae à l’adresse suivante : www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/carrieres/candidature-spontanee/.

Détails de l’événement :

Salon virtuel de l'emploi et de la formation continue : 7 au 16 octobre.

Clavardage : 7 et 8 octobre de 10 h à 18 h.

Lien Web pour inscription et détails du salon: https://ecarrieres.com/fr/evenements/salon-virtuel-evenement-carrieres-2020/.


 

Plus forts ensemble: présentation du 17e bilan des directeurs et des directrices de la protection de la jeunesse du Québec

L’année 2019-2020 a amené son lot de défis aux équipes de la protection de la jeunesse du Québec. Confrontées, en fin d’année, à l’amorce de la pandémie de COVID-19, les DPJ ainsi que leurs équipes ont dû rapidement adapter leur offre de services et leurs pratiques pour continuer de répondre aux besoins des enfants, des jeunes et de leur famille.

Mme Marie-Noëlle Granger, directrice adjointe de la protection de la jeunesse et Mme Sylvie Lacoursière, directrice de la protection de la jeunesse de Lanaudière/directrice provinciale ont présenté le bilan provincial de même que les données régionales lors d'un point de presse le 23 septembre dernier.

Pour connaître les données régionales ainsi que le bilan des DPJ, cliquez ici. 

Merci aux équipes investies auprès des jeunes en difficulté sur l'ensemble du territoire.


 

Affichage spécial pour les diplômés du Programme AEP-PAB

 

Un affichage spécial exclusivement réservé aux diplômés du Programme AEP-PAB est en cours jusqu'au 6 octobre 2020. Les personnes concernées par cet affichage sont celles qui ont réussi la formation dispensée du 15 juin au 25 août 2020. Les diplômés du Programme AEP-PAB doivent poser obligatoirement leur candidature sur les trente (30) choix de postes, et ce, en indiquant un ordre de priorité. Une procédure détaillée pour guider les diplômés dans ce processus est disponible sur l’intranet.

Rappelons que plus de 400 nouveaux diplômés PAB ont réussi avec succès leur formation et ont intégré nos équipes depuis la fin du mois d'août.

 

Pour plus de détails consultez la note de service.


 

Fraude en ligne : appel à la vigilance des employés du CISSS

 

Les membres du personnel, les médecins, les stagiaires et les étudiants sont invités à faire preuve de vigilance lors de leurs différentes activités en ligne. Que ce soit dans le cadre de votre travail ou dans votre vie privée, il est important de faire preuve de bon jugement et de se méfier de toute demande suspecte d’informations personnelles. Les institutions de santé, et par le fait même leurs employés, sont régulièrement la cible de tentatives d’hameçonnage. Si vous avez des questions ou si vous rencontrez une problématique, informez rapidement le centre de service informatique via le portail de soutien accessible sur votre poste informatique ou dans l'intranet.


 

Catégories 1 et 3 | Affichages jusqu'au 29 septembre 2020

Prenez connaissance des affichages pour les catégories 1 et 3 qui se déroulent jusqu’au 29 septembre 2020.

Il est à noter que le processus de postulation se fait en ligne à partir de l’application eEspresso de Logibec.


 

Connaissez-vous les droits des usagers?

Du 21 au 27 septembre 2020, se déroulait la Semaine des droits des usagers. Le comité des usagers vous invite donc à découvrir ou à redécouvrir la campagne « Il était 12 droits » afin de se rappeler les droits reconnus aux usagers. Rendez-vous sur le www.iletait12droits.ca pour en savoir plus.

La Direction du CISSS en profite pour remercier tous les membres des comités des usagers pour leur contribution et leur implication auprès des usagers.


 

Les murs ont des oreilles… encore plus la nuit!

 

La confidentialité des informations de la clientèle demeure une obligation professionnelle de jour comme de nuit.

 

Afin d'éviter tout bris de confidentialité, nous vous demandons la discrétion lors de vos échanges verbaux avec la clientèle.


Avis de nomination des nouveaux gestionnaires

 

Direction du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées (DSAPA)

  • Éric Martin, chef de l'administration de programme ressources non institutionnelles (RNI) Sud
  • Stéphane Montambeault, chef d'unité de soins infirmiers en hébergement (milieu de vie) L'Assomption
  • Réginald Cadet, chef d'unité de soins infirmiers en hébergement (milieu de vie) Saint-Eusèbe

Direction du programme jeunesse (DJ)

  • Jean-Sébastien Moreau, directeur adjoint du programme jeunesse
  • Caroline Gauthier, chef en centre jeunesse réadaptation en internat et foyers de groupe

Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)

  • Éric Richard, chef de service évaluation-orientation et Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) Mascouche
  • Jean-Sébastien Turcotte, chef de service évaluation-orientation et Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) Joliette

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ)

  • Marylène Boudriau Binette, chef de service dotation et planification de la main-d'œuvre

Direction des programmes santé mentale et dépendance (DSM-D)

  • Nancy Bussière, conseillère cadre à la direction des programmes santé mentale et dépendance

Direction des soins infirmiers (DSI)

  • Isabelle Martin, chef d'unité de soins infirmiers médecine (Unité de transition B)

 

État de la situation | Employés

Les données ci-dessous présentent le nombre de cas chez les employés. Celles-ci sont mises à jour du lundi au vendredi sur l’intranet.

En date du 25-09-2020

  • Employés en isolement : 121*
  • Cas confirmés : 11
  • Retour au travail : 32 (à la suite de la levée de l'isolement)
  • Nombre d'employés ayant reçu un diagnostic positif depuis le début de la pandémie : 564

*Le nombre d'employés en isolement inclut le nombre de cas confirmés.


 

Les MRC Les Moulins et L’Assomption, excluant la Ville de l’Épiphanie, passent au palier Orange

 

Le gouvernement a annoncé le 25 septembre dernier que l’ensemble de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) passait au palier Orange – Alerte. Ceci signifie que :

  • Les MRC Les Moulins et L’Assomption, excluant la Ville de L’Épiphanie, passent au palier Orange – Alerte.
  • La Ville de L’Épiphanie demeure au palier Jaune – Préalerte.
  • Les MRC de D’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm, demeurent au palier Vert – Vigilance.

La Direction de la santé publique de la région invite tous les Lanaudois, quel que soit leur lieu de résidence, à répondre à l’appel du gouvernement en évitant les contacts sociaux (soupers, rencontres, partys, rassemblements de tout genre) pour les prochains 28 jours.

 

Pour lire le communiqué : https://bit.ly/36eM6nm.


 


Recommandations pour les rencontres d’équipe, les formations et les cours à la clientèle

Dans le contexte de la COVID-19, et puisque les locaux de grande dimension doivent être réservés en priorité à la formation obligatoire des nouveaux employés, la Direction du CISSS demande de privilégier le recours aux plateformes en ligne (ex. : Team, Zoom) ou à la conférence téléphonique pour la tenue de rencontres en groupe.

Plusieurs conditions sont à respecter lors de la tenue d’une rencontre de groupe en présentiel.

ATTENTION! ✋ Il est interdit de tenir une rencontre qui compte plus de 10 personnes.

Il est possible de consulter toutes ces consignes via le communiqué interne en cliquant ici.


 

 

Majoration de la prime offerte aux PAB en CHSLD

 

Le CISSS a été informé de la diffusion d'un nouvel arrêté ministériel le 17 septembre dernier qui prévoit un ajustement salarial pour les PAB en CHSLD. Cet arrêté précise que ce personnel bénéficiera d'un montant hebdomadaire de 139,75 $ en contrepartie d'une prestation de travail à temps complet. Il s'agit donc d'une majoration de 39,75 $ par rapport au montant applicable en vertu de l'arrêté ministériel précédent. Des démarches sont en cours afin procéder au paiement.


 

Ajustements et rétroaction de la prime de 1 000 $

 

Tel que mentionné dans le communiqué organisationnel No54 publié le 12 août dernier, le service de la paie a procédé aux ajustements nécessaires pour les employés ayant bénéficié d'un aménagement d'horaire 7/7 durant la période estivale ainsi que pour ceux bénéficiant d'un horaire de travail de 12 heures. Ces ajustements ont aussi été apportés pour certaines unités administratives. Tous les montants associés à ces ajustements ont été versés soit à la paie déposée le 10 septembre dernier ou à celle déposée le 24 septembre.


 

CII, CIIA et CRIIA : nouveaux membres recherchés

 

Le Conseil des infirmières et des infirmiers (CII), le Comité des infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA) ainsi que le Comité de la relève infirmière et infirmière auxiliaire (CRIIA) du CISSS de Lanaudière cherchent à recruter de nouveaux membres! Joignez ces équipes si vous souhaitez contribuer à l'efficacité des soins de santé et à faire valoir la contribution unique de votre profession. 

 

Pour plus d'informations ou pour poser votre candidature, composez le 450 759-8222 # 2573 ou le cii.cissslan@ssss.gouv.qc.ca.


 

 

Ajout d'écrans de protection sanitaire dans les cafétérias des hôpitaux

 

Avec l’arrivée de l’automne, la Direction des services techniques, en collaboration avec la PCI, est en mode solution pour augmenter le nombre de places assises dans les cafétérias du CHDL et de l'HPLG compte tenu des règles de distanciation physique. L’objectif est de permettre à un plus grand nombre de personnes d’y dîner confortablement et en toute sécurité. Avec l'ajout de ces plexiglas, le nombre de places est passé de 60 à 110.

 

Au cours des prochaines semaines, vous verrez apparaître des écrans de protection sanitaire en plexiglas fabriqués par des employés des services entretien et fonctionnement des installations matérielles. Il est à noter que ces écrans feront l’objet d’une désinfection quotidienne.

Les échos du terrain

Les magasins des hôpitaux : passer d’un 5 jours à du 24/7


Coup de chapeau aux équipes des magasins des hôpitaux de Lanaudière : durant la première vague, elles ont su rapidement ajuster leur offre de service en passant d’un fonctionnement sur 5 jours, de jour, à une ouverture 24/7 pour répondre aux besoins d’équipement de protection en plein cœur de la crise sanitaire.


Quelques chiffres en lien avec la première vague…
Nombre moyen d’équipements de protection individuelle distribués par les magasins quotidiennement :

Blouses jetables : 3 700
Gants : 91 000
Kits de dépistage : 800
Masques N95 : 270
Masques autres : 10 000
Visières et lunettes : près de 15 000 depuis le début de la pandémie

 

Bravo pour votre beau travail!


 

De nouveaux préposés en CHSLD témoignent de leur expérience

La Revue de Terrebonne a publié sur son site Web une entrevue réalisée avec deux nouveaux préposés en CHSLD oeuvrant au Centre d’hébergement Saint-Antoine-de-Padoue de Saint-Lin-Laurentides.

Bienvenue à Lucille Clark et à Martin Baby ainsi qu’à tous les nouveaux préposés en CHSLD. Votre présence fait une différence au sein de nos équipes et auprès de nos résidents. Aussi, il est nécessaire de souligner le travail constant des équipes en place!

Pour lire l’entrevue : https://bit.ly/341rAnp.


 

Merci à l'équipe du 4C et du 4D

En avril dernier, les unités de soins de longue durée psychiatrique du CHDL (4C-4D) ont été surprises par la COVID-19. Très soucieuse de la sécurité de nos usagers, toute l’équipe a travaillé très fort à combattre ce virus.

Un travail colossal a été accompli par toute l’équipe. Chaque action, geste et parole ont permis de faire la différence pour les usagers, les familles et les proches et nous vous en remercions.


 

Erratum - Inventaires EPI | Un service des approvisionnements proactif!

Lors de l'édition du 28 août, nous avons, par erreur, publié une mauvaise photo en lien avec la reconnaissance de l’équipe des approvisionnements de la Direction des ressources financières et de la logistique. 

Nos excuses! Voici la photo qui aurait dû accompagner le texte.

Félicitations à toute l'équipe!


 

Où s'informer