Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

Mot de la présidente

Chers collègues,

Depuis le 1er juin, toutes les activités régulières des opticiens et opticiennes ont repris, évidemment dans un contexte bien différent de celui que nous avions avant le 23 mars dernier.

Considérant que la pandémie nous oblige à prendre des mesures hors de l’ordinaire, l’activité régulière prend une tout autre allure et il faut s’armer de patience et de rigueur afin de continuer à sauver des vies et éviter de devenir des vecteurs de transmission.

Rappelons-nous que cette situation est nouvelle pour tous et force est de constater qu'elle durera encore un certain temps, alors il vaut mieux la vivre avec sérénité et prendre ce moment pour trouver des solutions créatives, dans le respect des règlements. N’ayez crainte, vos fidèles clients seront au rendez-vous parce qu’ils savent que vous êtes des professionnels compétents sur qui ils peuvent compter. La clientèle est variée et pour les rejoindre tous, il s’agit peut-être maintenant d’offrir des services et des produits qui s’adaptent parfois à leurs besoins spécifiques.

Maintenant est venu le temps de résumer toutes ces informations qui vous ont été transmises et qui parfois étaient difficiles à comprendre. À cet égard, nous remercions l’Ordre des optométristes avec qui nous avons une excellente collaboration, facilitant ainsi la cohérence de nos communications et la compréhension des directives et recommandations pour la reprise sécuritaire en temps de pandémie.

Lire la suite.

Reprise des activités professionnelles dans les cabinets d’opticiens d’ordonnances et d’optométristes en contexte de pandémie COVID-19

Mise à jour des recommandations

Depuis le 1er juin 2020, le gouvernement du Québec a autorisé la reprise des activités régulières partout au Québec dans les cabinets des opticiens d'ordonnances et d'optométristes (...) Malgré cette annonce, il est entendu que la pandémie est loin d’être terminée et que les opticiens et les optométristes devront adapter leurs pratiques en suivant les présentes recommandations.

Il s’agit là d’abord d’une question de protection du public et d’une obligation déontologique pour les professionnels, mais aussi, d’une obligation liée à la responsabilité qu’ils peuvent encourir à titre d’employeurs en matière de santé et sécurité au travail de leur personnel, et, plus largement, au plan de la responsabilité civile, pour les préjudices qui pourraient résulter de leurs activités, en lien avec la transmission du virus dans la communauté par exemple. Il y a aussi bien sûr des enjeux réputationnels pour l’ensemble du secteur oculovisuel et pour chacun des bureaux qu’on y retrouve.

Lire la 2e version du document

Frais de service et honoraires des opticiens d’ordonnances

Dans le cadre de la situation exceptionnelle causée par la COVID-19 et prenant en considération la réouverture des bureaux des opticiens d’ordonnances propriétaires, le Bureau de la syndique de l’Ordre désire rappeler aux membres certains principes en matière d’honoraires et de frais de service pouvant être facturés par les opticiens d’ordonnances propriétaires.

Lire l'article de la syndique par intérim

Répertoire des mesures proposées

Répertoire des bonnes pratiques

Recommandations et bonnes pratiques: activités professionnelles dans un contexte de pandémie

Ce répertoire, préparé par l'Ordre des optométristes, vient bonifier les recommandations, suite aux suggestions et questionnements des membres. 

Celui-ci se veut plus vivant et sera appelé à évoluer au gré des commentaires. Consulter le répertoire.

Formation « COVID-19 et santé au travail »

COVID-19 et santé au travail

Conçue pour les travailleurs qui sont ou seront de retour au travail

Cette formation créée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) présente les mesures de prévention à respecter pour réduire la transmission du virus de la COVID-19 en milieu de travail et dans la communauté.

À la fin de cette activité, les personnes seront en mesure d’identifier les recommandations indiquées à leur milieu professionnel et les appliquer pour se protéger et protéger les autres.

Découvrir la formation

Les nouvelles de la CNESST

Mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses

De nouvelles trousses d'outils sont disponibles

La CNESST a développé plusieurs trousses pour différents secteurs notamment les secteurs des soins personnels et de l’esthétique, des soins thérapeutiques et des soins buccodentaires. Ces outils visent à aider les commerçants et les professionnels dans leur prise en charge de la santé et la sécurité en lien avec la COVID‑19. De plus, la trousse pour le commerce de détail a été mise à jour pour inclure les centres commerciaux. Vous y trouverez, entre autres, un guide de normes sanitaires, une liste de vérifications quotidiennes et une affiche présentant les mesures de prévention à appliquer. Consulter les outils.

Nouvelle approche en promotion de la prévention pour le retour au travail

Le ministère du Travail, en collaboration avec la CNESST ainsi que plusieurs ministères et organismes, a déployé des agents de promotion en prévention pour soutenir les milieux de travail dans la mise en place des normes sanitaires qui assureront, dans le contexte de la COVID‑19, un retour au travail sain et sécuritaire. Voir les détails.

Pacte pour les ainés

Pacte pour les ainés

Une initiative citoyenne

Nous vous partageons cette initiative citoyenne afin que ceux et celles qui le souhaitent puissent signer la pétition. L’actuelle pandémie a dramatiquement aggravé le sort des aînés au Québec et mis en lumière la grave pénurie de personnel pouvant leur offrir les soins les plus élémentaires. La pétition vise à demander au gouvernement Legault de mettre en place 10 mesures afin que nos aînés ne subissent plus aucune perte de dignité. En savoir plus.

Archives EXPRESS-O

Vous souhaitez consulter une infolettre précédente? Rien de plus simple, c'est par ici.

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre