👥 Diversité et enjeux culturels  en soins palliatifs : une réflexion de clinicien 💭

Comment adapter les soins en fin de vie dans un contexte de pluralité culturelle?

Comment bâtir un dialogue respectueux autour des fins de vie diverses?

Quelles questions se posent les clinicien·nes face à la diversité des valeurs, des croyances et des trajectoires de vie?

Le 10 juin prochain de 12h à 13h, Dr Olivia Nguyen nous invite à une réflexion à la fois personnelle et clinique sur ces enjeux cruciaux, à la croisée des soins palliatifs, de la médecine narrative et de l’éthique.

Dr Nguyen est médecin en soins palliatifs, professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal et président de la Société québécoise des médecins de soins palliatifs (SQMDSP).

Il s'agit de la dernière activité de notre calendrier 2024-2025, clique ici pour ne pas la manquer!👇

Inscription gratuite et obligatoire 

 

🎓 Appel de candidatures

Bourse d’initiation à la recherche en soins palliatifs et de fin de vie

Tu es étudiant·e de premier cycle? Tu veux t’initier à la recherche et contribuer à un domaine humain et essentiel? Ça tombe bien! L’Institut relance son concours pour le programme de bourse d’initiation à la recherche!

💰 Une bourse de 4000$ est offerte pour la réalisation d’un projet d’une session (automne 2025 ou hiver 2026) dans les domaines des sciences de la santé, humaines ou sociales.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant jusqu’au 15 août!

👉 Tous les détails ici :

Détails du programme

 

📑 La Coalition canadienne des soins palliatifs (CCSP) dévoile son Plan d’action 2025–2030!

Sous la direction de Pallium Canada, ce document stratégique trace la voie pour les cinq prochaines années en matière de développement, d’accessibilité et de qualité des soins palliatifs à travers le pays.

En misant sur la collaboration intersectorielle, le renforcement des capacités et l’innovation, la CCSP souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs du milieu afin que chaque personne au Canada puisse bénéficier de soins palliatifs empreints de dignité, peu importe où elle vit.

Ce plan se veut un appel à l’action pour tous les membres de la communauté des soins palliatifs : professionnels, chercheurs, décideurs, proches aidants et citoyens engagés.

Consulter le Plan d'action

​​​​​​​
 
 

Comment soutenir et épauler les adolescents dont un de leur parent est en fin de vie? 

Dans cette étude, des entretiens semi-structurés avec des jeunes adultes dont les parents sont décédés en soins palliatifs lorsqu’ils étaient adolescents ont permis de mettre en évidence diverses compétences à maîtriser pour les prestataires de soins. Prenez connaissance de suggestions spécifiques à connaître pour aider les adolescents à traverser cette période critique.

Lire l'article

 

Mieux accompagner les aidants familiaux lors des derniers jours de la vie de leur proche

Les aidants jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement en fin de vie et ce rôle peut avoir un impact sur leur propre bien-être. Pour mieux les accompagner, l’utilisation d’un journal comme outil de communication est valorisée pour établir une relation de collaboration avec les professionnels de santé.

Lire l'article

 

L’intérêt des interventions psychosociales pour améliorer la qualité de vie des adultes atteints d’un cancer incurable

Dans cette revue systématique et méta-analyse, les auteurs examinent une diversité d’interventions psychosociales. Plusieurs des études ont fait état d’améliorations significatives et durables quant à la qualité de vie, la dépression et l’anxiété des personnes, notamment grâce à l’intervention individuelle et aux approches à méthodes multiples.

Lire l'article

 

🌟 Nouvelle direction éditoriale 🖋️

Nous soulignons la nomination de Jean-François Desbiens à titre de co-rédacteur en chef des Cahiers francophones de soins palliatifs.

Professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et ancien infirmier spécialisé en oncologie et soins palliatifs, il poursuit depuis quinze ans son engagement en tant qu’enseignant et chercheur.

Ses travaux visent à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de cancer, notamment par le développement de soins de soutien de qualité, intégrant le soulagement des symptômes physiques ainsi que l’apaisement des souffrances émotionnelles et de la détresse psychologique.

Les Cahiers francophones de soins palliatifs célèbrent cette année leur 25ᵉ anniversaire. Depuis leur création, ils ont continuellement évolué pour enrichir et diffuser les savoirs dans le domaine des soins palliatifs.

L’arrivée de monsieur Desbiens au sein de l’équipe s’inscrit dans cette dynamique, contribuant à la poursuite du travail accompli au fil des années et à l’essor des Cahiers à travers la francophonie. Son engagement vise à accroître leur rayonnement et à renforcer leur mission : rejoindre le plus grand nombre de cliniciens, chercheurs et professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances et de faire progresser les pratiques en soins palliatifs.

🌟 Un numéro hors-série pour souligner 25 ans d’engagement 🎉

Plongez dans 25 ans d’engagement et de partage des savoirs en soins palliatifs, à travers une rétrospective célébrant les voix qui nous inspirent et font évoluer notre pratique. Ce numéro spécial vous propose de découvrir – ou de redécouvrir! – un texte par année, retraçant ainsi l’ensemble des 25 années de publication des Cahiers francophones de soins palliatifs.

Ces textes, mêlant expérience clinique, recherche innovante et perspectives humanistes, vous permettront d’explorer les enjeux, les transformations et l’évolution des savoirs dans le champ des soins palliatifs. Vingt-cinq ans de dialogue que nous vous invitons à prolonger pour de nombreuses années à venir. Disponible dans les prochains jours, cliquez ici pour le consulter!

🌟 Volume 25, no. 1 – Printemps 2025 📖

Ce numéro, qui explore différentes pratiques de soins palliatifs à travers le prisme de la science et du transfert des connaissances gravite également autour du thème de la parole. D’abord de manière plus éloignée, car la parole doit bien s’appuyer sur des organes dont il importe de prendre soin pour communiquer, mais surtout parole au sens philosophique et existentiel, qui s’épanouit dans l’échange tout en s’effaçant parfois pour laisser place à la souffrance. Ne manquez pas sa publication d'ici la fin du mois de juin! 

 
 

🤝 Soutenez notre mission – Faites un don

Chaque don contribue directement au développement de l'Institut, permettant l'amélioration de l'accès et la qualité des soins palliatifs et de fin de vie pour tous.

Ensemble, nous pouvons aussi enrichir les connaissances de notre société sur la mort et le deuil, favorisant une compréhension plus humaine et inclusive de ces réalités universelles.

Pour nous encourager dans la poursuite de notre mission, cliquez ici :

Faire un don

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour plus de nouvelles concernant nos activités et celles de nos partenaires et collègues!