6 juillet 2021

QUÉBEC ANNONCE LE RETOUR PROGRESSIF DANS LES BUREAUX À COMPTER DU 7 SEPTEMBRE

Le télétravail systématique tire à sa fin.

Le gouvernement Legault a annoncé, mercredi, que le retour au travail dans les bureaux se fera de façon progressive et graduelle à compter du 7 septembre prochain.

Avec le passage de l’ensemble des régions du Québec en zone verte, le ministre du Travail, Jean Boulet, a rappelé que le télétravail n’est plus obligatoire. Cependant, bien que le retour dans les bureaux et la possibilité de maintenir des employés en télétravail partiel relèvent des employeurs, le ministre a averti que certaines conditions devront être respectées.

Ainsi, il sera requis d’exclure des lieux de travail toute personne présentant des symptômes, d’aménager les lieux pour respecter la distanciation de deux mètres, assurer l’hygiène des mains, respecter l’étiquette respiratoire et garantir la salubrité des lieux.

Jean Boulet a reconnu que la question de la distanciation physique pose le plus grand défi aux employeurs. Il a précisé qu’à défaut de pouvoir assurer une distance de deux mètres entre les employés, il faudra s’assurer soit d’installer des barrières physiques ou d’imposer le port du masque. (Source : Le Devoir)

LIRE L'ARTICLE

LE MINISTRE JEAN BOULET ANNONCE UN INVESTISSEMENT MAJEUR DE 30 M$ POUR SOUTENIR LA REQUALIFICATION DE LA MAIN-D'Å’UVRE

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce la création du volet général de requalification et de rehaussement des compétences du Programme de formations de courte durée (COUD) privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Ce nouveau volet est doté d'une enveloppe de 30 millions de dollars sur quatre ans et vise la réinsertion en emploi de plus de 1 500 personnes vers des secteurs tels que l'agroalimentaire, l'électrification des transports, l'économie verte ou l'aéronautique, secteurs que le gouvernement estime stratégiques pour la relance économique.

Le programme COUD soutient principalement les secteurs qui ont besoin de
main-d'œuvre en leur permettant de former des travailleurs qui n'ont pas les compétences requises pour effectuer le travail, qu'ils soient nouvellement embauchés ou qu'ils viennent d'obtenir une promotion. Le programme permet aussi la requalification des travailleurs qui ont perdu leur emploi, une fois qu'ils ont été embauchés par un nouvel employeur.

Les projets de formation sont d'une durée maximale de trente-six mois en alternance travail-études. En collaboration avec les établissements d'enseignement, la mise à jour et l'adaptation de programmes de formation de courte durée seront effectuées, selon les besoins, pour les attestations d'études professionnelles (AEP), les attestations d'études collégiales (AEC), les attestations de spécialisation professionnelle (ASP) et les diplômes d'études professionnelles (DEP) afin que ces programmes permettent de répondre aux besoins des entreprises. (Source : Gouvernement du Québec)

EN SAVOIR PLUS

RAPPEL : QUELLES SONT VOS ATTENTES POUR LA PROCHAINE SAISON?

Votre chambre de commerce a entamé la préparation de sa programmation d'activités en vue de la saison 2021-2022.

Même si nous nous dirigeons de façon optimiste vers un retrait des mesures sanitaires, les consignes de la santé publique nous forcent à user de créativité afin de respecter les contraintes de nos fournisseurs tout en offrant des activités sécuritaires et enrichissantes.

Afin de nous aider dans cette préparation, nous vous invitons à compléter ce court sondage.

Un grand merci et à bientôt!

-L'équipe de la CCIM

COMPLÉTER LE SONDAGE

MANQUE DE MAIN-D’ŒUVRE, MAIS PAS DE VISITEURS

L’été dernier, les entreprises du secteur touristique ont usé d’imagination pour proposer des services dans les paramètres qui leur étaient donnés. Si cette année s’annonce plus permissive, une autre ombre au tableau vient toutefois leur compliquer la vie : le manque de main-d’œuvre.

Nombreux ont été les restaurateurs à souligner le problème lors de la réouverture des restaurants à la fin du mois de mai, mais l’enjeu touche toute l’industrie touristique, reconnaît Corinne Gendron, conseillère en développement touristique à la MRC Les Moulins, pour ne pas dire tous les secteurs d’activités. « On le voyait avant la pandémie, mais là, c’est accentué », expose-t-elle.

Pour pallier ce manque à gagner, les dirigeants d’entreprises ou d’organismes cumulent les heures de travail, embauchent du personnel plus jeune qu’auparavant ou coupent dans les heures d’ouverture, rapporte Mme Gendron. « On sent par contre qu’on est sur une belle vague. Ils vont donner un grand coup pour avoir une belle saison », assure-t-elle, spécifiant que les boutiques et les restaurants s’en sortent bien, tout comme le Groupe Plein Air Terrebonne avec la location d’embarcations nautiques.

Il faut dire que le programme Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) a permis l’octroi, dans la MRC, de quelque 7,5 M$, dont près de 5 M$ ont servi aux restaurants et aux bars. « Ça leur a permis de passer à travers cette période difficile », fait savoir la conseillère.

C’est plutôt le secteur de l’hôtellerie qui subit une plus grande baisse d’achalandage, mais l’espoir est au rendez-vous. « En ce moment, c’est plus tranquille, mais ils ont déjà des réservations pour l’automne », affirme-t-elle, mentionnant que c’est surtout la clientèle de loisirs qui manque à l’appel, contrairement à la clientèle d’affaires. (...) (Source : La Revue)

 

DES SOLUTIONS EXISTENT À LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE

Pour Pierre Daviault, directeur du service de développement économique et touristique de la MRC Les Moulins, la pénurie de main-d’œuvre n’est pas chose simple. Les considérations sont nombreuses. Tour d’horizon d’une situation qui touche la MRC Les Moulins de plein fouet. (...)

L’automatisation et la robotisation, qui se vivent « sans perte d’emplois, au contraire », sont des solutions prônées par Québec par des crédits d’impôts et divers soutiens financiers. Deux entreprises d’ici ont d’ailleurs opté pour ce type d’optimisation avec succès : Usinage Laurentides et Nita Équipements.

Alors que l’approvisionnement international en Chine ou au Mexique est remis en question, l’apport de main-d’œuvre internationale offre de belles promesses, juge le directeur, mais il est exigeant pour les arrivants qui doivent apprendre une nouvelle langue et voir tous les membres d’une famille s’intégrer à la société québécoise. M. Daviault félicite le rôle d’un organisme comme AMINATE dans ce sens et les exemples d’intégration éloquents chez Structures XL et Tergel.

Le prolongement des mesures incitant les travailleurs expérimentés à demeurer en emploi offre par ailleurs de belles promesses. Il en va de même avec le développement de plateaux de travail pour personnes avec certains handicaps ou limitations à l’emploi. M. Daviault cite quelques exemples à succès chez ASM Rembourrage, Positech Innovation et Équipements de gardiens de but Michel Lefebvre. (...) (Source : La Revue)

LIRE ARTICLE

NOUVELLES DES MEMBRES

Vous souhaitez faire connaître vos services à la communauté d'affaires? Transmettez-nous une bannière promotionnelle pour faire partie de la prochaine rubrique ''Nouvelles des membres''!

Détails techniques :

  • Format : 564 x 214 pixels
  • Fichier PNG ou JPEG seulement

Veuillez envoyer votre bannière à Catherine Leprince par courriel au catherine@ccimoulins.com.

À METTRE À VOTRE AGENDA

Jusqu'au 3 septembre - Appel de candidatures pour le Gala Vision

Par le biais de cette édition, nous mettrons en lumière et célébrerons avec fierté la capacité de rebondir des gens d’affaires de la région.

EN SAVOIR PLUS

BOITE À OUTILS

Solutions CCIM

La CCIM vous propose un service de soutien de type Boite à solutions par lequel nous vous redirigerons rapidement vers les bonnes ressources. Quel que soit votre souci, nous avons des solutions pour vous.

DÉCOUVRIR LA PLATEFORME

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Veuillez prendre note que notre équipe est partiellement en télé-travail. Nous vous invitons à communiquez avec nous par courriel ou par téléphone en nous laissant un message sur notre boite vocale. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à 12 H et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : Fermé tous les vendredis pour la période estivale - De la Fête Nationale à la Fête du Travail inclusivement.

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com