Infolettre du 19 octobre 2026

Mot de la rédaction

Bonsoir ,

Une grosse semaine vient de commencer! Les deux groupes du Programme (Je) Déstresse en Sagesse amorcent leurs activités, tout comme la plupart des formations Musclez vos méninges! Celle offerte aux Îles-de-la-Madeleine commencera le 27 octobre.

La participation de l'ADAUQAR aux activités et aux salons pour souligner la Journée nationale des ainés sur notre immense territoire a été un succès partout grâce à l'implication de plusieurs bénévoles.

Voici, en ordre chronologique, les activités qui se dérouleront entre le 19 octobre et le 6 novembre, auxquelles il est encore possible de s'inscrire.

  • Formation L’achat d’un nouvel ordinateur;
  • Formation J'écris une nouvelle;
  • Conférence Réinventer la forêt québécoise : quand science et industrie se rencontrent autour de l’érable rouge;
  • Formation Musclez vos méninges! (aux Îles-de-la-Madeleine);
  • Formation Gemini pour débutant;
  • Conférence Comment aider financièrement nos enfants et petits-enfants;
  • Formation Infonuagique;
  • Formation Le voyage au bout de son âge : le vieillissement sous toutes ses coutures, jusqu'à la trame;
  • Visite de l'usine de GE Vernova, un acteur stratégique de l’industrie éolienne à Gaspé;
  • Conférence Le Projet N à Grosse-Île : Une conférence historique sur une opération militaire tenue secrète pendant 80 ans.

N'oubliez pas également que vous pouvez visionner en tout temps, et ce gratuitement, les enregistrements des cinq webinaires du volet Bien vieillir financièrement offerts avec la collaboration de Desjardins et Desjardins Courtage en ligne.

Et du côté de nos partenaires, mentionnons un sondage sur le crédit d'impôt pour les personnes aînées mené par les Tables de concertation des aînés du Québec à la demande de Revenu Québec.

Bonne lecture ! Et n'oubliez pas de vous inscrire aux prochaines activités dès que possible !

Michel Hébert, responsable bénévole des communications

P.S. N'hésitez pas à partager cette infolettre avec des gens de votre entourage en utilisant le lien Envoyer à un ami que vous trouverez à la toute fin.

Prochaines activités

Formation - Informatique

L’achat d’un nouvel ordinateur

Il reste 3 places.

Formateur : Germain Bélanger
Mode : à distance sur Zoom
Date : mercredi 21 octobre à 9 h

Durée : une seule rencontre de 1 h
Participation : 8 personnes maximum
Coût : 15 $ membre ADAUQAR; 15 $ membre organisme partenaire; 25 $ non-membre

Photos : Diplômé de l'Université McGill, Germain Bélanger possède une vaste expérience dans le domaine des technologies de l'information. (photo : courtoisie / L’achat d’un nouvel ordinateur (photo : Formatio et Gemini)

Cette activité est offerte avec la collaboration de Formatio.

Formation - Culture, société et loisirs

J'écris une nouvelle

Il reste 4 places.

Formatrice : Madeleine Fortier
Mode : à distance sur Zoom

Début : jeudi 22 octobre à 9 h
Durée : 6 semaines à raison de 2 h par semaine
Participation : 10 personnes maximum
Coût : 120 $ membre ADAUQAR; 120 $ membre organisme partenaire; 130 $ non-membre

Photos : Madeleine Fortier, écrivaine et conférencière (photo : courtoisie) / Écrire fait naître des mondes ! (photo : Pixabay, Mohamed Hassan)

Conférence

Réinventer la forêt québécoise : quand science et industrie se rencontrent autour de l’érable rouge

Conférencier : Virgile Deroche
Mode : à distance sur Zoom et en différé

Date : vendredi 23 octobre à 13 h 30
Durée : une seule rencontre de 1 h 30
Participation : pas de limite sur Zoom
Coût : 5 $ membre ADAUQAR; 10 $ membre organisme partenaire; 15 $ non-membre

Photos : Virgile Deroche, chargé de projet au Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (photo : CIRADD) / Chaîne de valeurs de la sylviculture et multiples possibilités de produits biosourcés (photo générée par l'IA - droits au Catalyseur d'innovation de la forêt aux produits biosourcés (CIFPROB)

Formation - Bien vieillir en santé

Musclez vos méninges ! aux Îles-de-la-Madeleine

Formatrice : Sonia Leblanc
Mode : en présence à Cap-aux-Meules
Début : mardi 27 octobre  à 13 h 30
Durée : 7 semaines à raison de 2 h/sem.

Participation : 15 personnes maximum
Coût : 40 $ membre ADAUQAR; 40 $ membre organisme partenaire; 50 $ non-membre

Cette activité est offerte en collaboration avec le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS) et le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS). Elle est financée en partie par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Photo : Infirmière et enseignante durant 25 ans, Sonia Leblanc est maintenant propriétaire et gestionnaire de l'entreprise Salomia Santé Mieux-Être. (courtoisie) / Logo de la formation Musclez vos méninges ! (courtoisie)

Formation - Informatique

Gemini pour débutant

Il reste 2 places.

Formateur : Pierre Robillard
Mode : à distance sur Zoom
Date : mercredi 28 octobre à 9 h
Durée : une seule rencontre de 2 h

Participation : 8 personnes maximum
Coût : 30 $ membre ADAUQAR; 30 $ membre organisme partenaire; 40 $ non-membre

Photos : Pierre Robillard, titulaire d'un baccalauréat en génie électrique, possède une solide expertise des technologies informatiques et de leurs applications dans le milieu professionnel. (photo : courtoisie) / Gemini pour débutant (illustration : Formatio - Gemini)

Cette activité est offerte avec la collaboration de Formatio.

Conférence

Comment aider financièrement nos enfants et petits-enfants

Conférencière : Élodie Belzile
Mode : en présence à Rivière-du-Loup et simultanément à distance sur Zoom
Date : vendredi 30 octobre à 13 h 30

Durée : une seule rencontre de 1 h 30
Participation : 20 personnes maximum en présence et pas de limite sur Zoom
Coût : 5 $ membre ADAUQAR; 10 $ membre organisme partenaire; 15 $ non-membre

Photos : Élodie Belzile, B.A.A. Pl. Fin., représentante en épargne collective, Conseillère en assurance et rentes collectives, SFL Gestion de Patrimoine – Partenaire de Desjardins (photo : courtoisie) / Planification financière (photo : Desjardins)

Formation - Informatique

Infonuagique

Il reste 2 places.

Formateur : Claude Drouin
Mode : à distance sur Zoom
Date : lundi 2 novembre à 9 h

Durée : une seule rencontre de 2 h
Participation : 8 personnes maximum
Coût : 30 $ membre ADAUQAR; 30 $ membre organisme partenaire; 40 $ non-membre

Photos : Claude Drouin, près de 40 années dans le domaine des technologies de l'information / Infonuagique (photos : Formatio)

Cette activité est offerte avec la collaboration de Formatio.

Formation - Culture, société et loisirs

Le voyage au bout de son âge : le vieillissement sous toutes ses coutures, jusqu'à la trame

Il reste 5 places.

Formateur : Marcel Rousseau

Mode : en présence à Lévis
Début : lundi 2 novembre à 13 h 30
Durée : 3 semaines à raison de 2 h par semaine
Participation : 30 personnes maximum
Coût : 60 $ membre ADAUQAR; 60 $ membre organisme partenaire; 70 $ non-membre

Photo : Marcel Rousseau est psychologue, administrateur, enseignant, consultant, assoiffé du monde, pince-sans-rire, octogénaire et tutti quanti… (photo : courtoisie) / La vieillesse: une dérive pendant laquelle les vagues chantent l'oubli et où le soleil se couche sur les espérances d'une vie... ? (source : intelligence artificielle)

Visite

Usine de GE Vernova, un acteur stratégique de l’industrie éolienne à Gaspé

Il reste 7 places.

 

Important : Ceci est une visite privée et non une activité de type « portes ouvertes ». L'inscription est obligatoire.

Mode : en présence à Gaspé
Date : mardi 3 novembre à 13 h 30
Durée : une seule rencontre de 2 h
Participation : 15 personnes maximum
Coût : 5 $ membre ADAUQAR; 10 $ membre organisme partenaire; 15 $ non-membre

Photo : Les installations de GE Vernova à Gaspé (photo : courtoisie)

Conférence

Le Projet N à Grosse-Île : Une conférence historique sur une opération militaire tenue secrète pendant 80 ans

Conférencier : Yves Bernard
Mode : en présence à Rimouski, simultanément à distance sur Zoom*, regroupement en présence à Rivière-du-Loup et en différé

Date : vendredi 6 novembre à 13 h 30
Durée : une seule rencontre de 1 h 30
Participation : 200 personnes maximum en présence à Rimouski, 20 en présence à Rivière-du-Loup* et pas de limite sur Zoom
*Si vous êtes dans la région de Rivière-du-Loup, vous pouvez également vous rendre à la salle Corinne-Cartier de la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup (67, rue du Rocher) pour vous joindre à d'autres personnes participantes afin de regarder la conférence en groupe.
Coût ** : 10 $ membre ADAUQAR; 10 $ membre organisme partenaire; 10 $ non-membre
**Le coût de participation est exceptionnellement de 10 $, peu importe le statut par rapport à l'ADAUQAR. Cette exception est justifiée par un souci d'efficacité à la porte de l'amphithéâtre, le jour même.

Photos : Yves Bernard est journaliste d'enquête et réalisateur reconnu pour ses nombreux documentaires et grands reportages. / Le Projet N (page couverture du livre)

Cette activité est offerte en collaboration avec le Salon du livre de Rimouski

Webinaires - Bien vieillir financièrement

Mode : en différé (à visionner quand vous le voulez)
Durée : une seule rencontre de 25 minutes à 1 h (varie selon le webinaire)
Coût : activité gratuite et ouverte à tous
Pas besoin de vous inscrire

Cliquez sur le bouton  Visionnez le webinaire  dans la page du ou des webinaires qui vous intéressent.

Souvenirs de la Journée nationale des aînés

Les bénévoles de l'ADAUQAR ont participé à sept activités et salons organisés dans le cadre de la Journée nationale des aînés.

  • lundi 28 septembre - conférence Bonheur, participation et bénévolat avec France Rivest (activité offerte aux bénévoles des organismes par la Ville de Rimouski)
  • mercredi 30 septembre - conférence Info ou désinfo ? Mode d'emploi avec Johanne Fournier (conférence offerte par l'ADAUQAR dans le cadre de la Semaine rimouskoise des aînés)
  • jeudi 1er octobre - Salon des Aînés de Rivière-du-Loup
  • vendredi 2 octobre - conférence Nommer la mer : variation régionale dans le vocabulaire maritime au Québec et en Acadie (conférence offerte par l'ADAUQAR)
  • samedi 3 octobre - conférence La traversée - Et si on parlait du rôle de proche aidant avec Marina Orsini à Trois-Pistoles
  • samedi 3 octobre - Salon des Aînés de La Côte-de-Gaspé
  • mardi 6 octobre - Salon des Aînés de La Matapédia

Nous souhaitons sincèrement remercier tous les bénévoles qui nous ont représenté lors de ces activités : Jean Brousseau, Yves Galipeau, Michel Hébert, André Maurice, Ginette Miville, Nicole Ouellet, Maryse Paradis, Michel Samson et Suzette Samuel.

Nous levons également notre chapeau aux différents comités organisateurs de ces activités et événements. Vous vous connaissez 😀

Voici quelques photos en guise de souvenirs.

Salon des Aînés de Rivière-du-Loup

Maryse Paradis en train de répondre aux questions de deux visiteuses.

Ce salon était co-organisé par la FADOQ Bas-Saint-Laurent et l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section Est-du-Québec (AQDR).

(photo : courtoisie)

« La traversée - Et si on parlait du rôle de proche aidant », conférence avec Marina Orsini à Trois-Pistoles

Il y avait plusieurs tables d'information d'organismes locaux et régionaux à côté de l'amphithéâtre.

Ici, on ne voit pas notre bénévole, mais plutôt Bob l'éponge son remplaçant 😀

Cette activité était organisée par la Table Concert’Actions vers l’autonomie des Basques.

(photo : courtoisie)

Salon des Aînés de La Côte-de-Gaspé

Yves Galipeau est en conversation avec le député Stéphane Sainte-Croix (avant les dernières élections).

Ce salon était organisé par la Démarche intégrée en développement social de La Côte-de-Gaspé.

(photo : profil Facebook de monsieur Sainte-Croix)

Salon des Aînés de La Matapédia

Court moment de repos pour Ginette Miville et André Maurice en attendant les prochains visiteurs.

Ce salon était organisé par le Centre d’Action Bénévole Vallée de La Matapédia.

(photo : courtoisie)

Du côté de nos partenaires

Sondage sur le crédit d'impôt pour les personnes aînées

Revenu Québec aimerait connaître votre opinion afin de bonifier les services de crédit d’impôt pour les personnes aînées.

Le sondage est mené par les Tables régionales de concertation des aînés. 

Démarche à suivre

Téléchargez le questionnaire (fichier Word) en cliquant sur le premier bouton ci-dessous. Enregistrez-le sur votre ordinateur pour le remplir.

Une fois complété, vous devez l'envoyer à l'organisme régional le plus près de votre lieu de résidence en cliquant sur les boutons Bas-Saint-Laurent* ou Gaspésie-Les Îles**. Cela devrait normalement ouvrir votre logiciel de messagerie où il ne vous restera plus qu'à ajouter votre questionnaire rempli en pièce jointe et envoyer le tout.

Remarque géographique

*Vous habitez la région administrative du Bas-Saint-Laurent si vous résidez dans les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata, des Basques, de Rimouski-Neigette, de La Mitis, de La Matanie ou de La Matapédia.

**Vous habitez la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine si vous résidez dans les MRC de La Haute-Gaspésie, de La Côte-de-Gaspé, du Rocher-Percé, de Bonaventure, d'Avignon ou aux Îles-de-la-Madeleine.

Programmation Automne 2026

Toute personne de 50 ans et plus peut s'inscrire aux activités de l'ADAUQAR, et ce, peu importe son niveau de scolarité ou les établissements scolaires fréquentés.

À noter : lorsque vous êtes membre de l'ADAUQAR ou d'un organisme partenaire, vous bénéficiez d'une réduction sur le coût des formations ainsi qu'un tarif préférentiel pour participer aux conférences et aux visites.

Merci à nos principaux partenaires