Révision des lois sur le statut de l'artiste : une campagne médiatique historique pour l'UNEQ
La loi québécoise sur le statut de l'artiste qui régit la littérature est injuste, inéquitable et inapplicable, affirme l'UNEQ dans une campagne médiatique de grande ampleur lancée mardi dernier.
Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des lois sur le statut de l’artiste. L'UNEQ a mobilisé ses membres en les incitant à participer à la consultation, a déposé un mémoire au Ministère, a diffusé un communiqué de presse et a sollicité les médias.
Les écrivaines Monique Proulx (sur la photo) et Claudia Larochelle ainsi que l'écrivain David Goudreault ont accepté de témoigner publiquement, à l'attention des journalistes, des injustices dont sont victimes l'ensemble des écrivaines et des écrivains québécois.
Toute la semaine, l'actualité du milieu du livre a été dominée par les revendications de l'UNEQ : sur le site web de Radio-Canada et à ICI Radio-Canada Première (aux émissions Plus on est de fous, plus on lit !, Le 15-18, Midi info et Tout un matin), dans les journaux quotidiens Le Devoir, La Presse, Le Droit et Le Nouvelliste, sans oublier des médias spécialisés dans l'actualité littéraire.
Nous vous invitons à consulter notre revue de presse et à partager les contenus médias publiés sur notre page Facebook avec le mot-clic #écrivainsartistes.
(Crédit photo : Gato)
La revue de presse
La page Facebook de l'UNEQ
Le communiqué de presse et le mémoire de l'UNEQ