Infolettre n° 315 – 28 janvier 2021


Révision des lois sur le statut de l'artiste : une campagne médiatique historique pour l'UNEQ

La loi québécoise sur le statut de l'artiste qui régit la littérature est injuste, inéquitable et inapplicable, affirme l'UNEQ dans une campagne médiatique de grande ampleur lancée mardi dernier.

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des lois sur le statut de l’artiste. L'UNEQ a mobilisé ses membres en les incitant à participer à la consultation, a déposé un mémoire au Ministère, a diffusé un communiqué de presse et a sollicité les médias.

Les écrivaines Monique Proulx (sur la photo) et Claudia Larochelle ainsi que l'écrivain David Goudreault ont accepté de témoigner publiquement, à l'attention des journalistes, des injustices dont sont victimes l'ensemble des écrivaines et des écrivains québécois.

Toute la semaine, l'actualité du milieu du livre a été dominée par les revendications de l'UNEQ : sur le site web de Radio-Canada et à ICI Radio-Canada Première (aux émissions Plus on est de fous, plus on lit !, Le 15-18, Midi info et Tout un matin), dans les journaux quotidiens Le Devoir, La Presse, Le Droit et Le Nouvelliste, sans oublier des médias spécialisés dans l'actualité littéraire.

Nous vous invitons à consulter notre revue de presse et à partager les contenus médias publiés sur notre page Facebook avec le mot-clic #écrivainsartistes.

(Crédit photo : Gato)

La revue de presse

La page Facebook de l'UNEQ

Le communiqué de presse et le mémoire de l'UNEQ


Karine Légeron et Aimée Verret remportent une résidence d'écriture en bibliothèque

Les écrivaines membres de l'UNEQ Karine Légeron et Aimée Verret ont remporté le 27 janvier dernier une bourse d’écriture, respectivement dans les bibliothèques d’Ahuntsic et de Rivière-des-Prairies, à Montréal. Ces résidences, d’une durée de six mois, se dérouleront entre avril et novembre 2021.

Chaque lauréate recevra une bourse de 15 000 $, soit 10 000 $ du Conseil des arts de Montréal et 5 000 $ de la bibliothèque-hôte. Les écrivaines partageront leur temps entre leur travail de création et un projet de médiation culturelle s’adressant aux citoyennes et citoyens de la bibliothèque municipale où elles s’installeront. Un programme de résidences coordonné par l'UNEQ.

(Crédit de la photo d'Aimée Verret : Annie Goulet.)

En savoir plus


La Nuit de la lecture au Québec, un succès sans précédent

Le 23 janvier dernier, la fête du livre et de la lecture (qui s'est entièrement déroulée en ligne) a enregistré plus de 10 000 connexions individuelles.

Sachant que derrière chaque écran plusieurs personnes visionnaient simultanément une activité (jusqu’à cinq personnes pour les lectures familiales), il nous paraît raisonnable d’estimer à près de 13 000 le nombre de spectatrices et spectateurs de tous âges qui ont assisté aux lectures — 10 fois plus que l’an dernier !

L'UNEQ et son partenaire la Fondation Lire pour réussir remercient encore une fois les 52 écrivaines et écrivains qui ont participé à l'aventure, qui ont livré leurs mots avec tant de générosité et d’authenticité en compagnie des porte-paroles Simon Boulerice et Kim Thúy.

En savoir plus sur cette troisième édition


Formation sur la fiscalité : quelques places disponibles

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) et l’UNEQ s’associent de nouveau pour offrir une formation pratique sur la fiscalité des artisans ainsi que des écrivaines et écrivains.

Offert par Chantal Shedleur, l’atelier d’une durée de six heures (deux sessions de trois heures, à distance) couvre tout ce qu’il faut savoir sur la fiscalité, avec un guide sur l’impôt et la fiscalité ainsi qu’un cahier de formation qui complétera l’activité.

  • En visioconférence Zoom.
  • Date et durée : 24 et 25 février 2021 de 9 h à 12 h (six heures, deux sessions de trois heures).
  • Coût : 35 $ (40,23 $ avec taxes).

En savoir plus et s'inscrire


Une naissance un livre : appel aux autrices et auteurs jeunesse

Le programme Une naissance un livre de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) permet aux parents qui abonnent leur enfant de moins d’un an à leur bibliothèque d’obtenir gratuitement une trousse du parfait bébé-lecteur contenant un livre, un guide d’accompagnement à la lecture en famille, un guide de comptines et du matériel de littératie familiale.

L’ABPQ lance un nouvel appel de candidature aux autrices et auteurs du Québec. La personne sera choisie par un comité de sélection composé de l’ABPQ, de bibliothécaires et de techniciennes ou techniciens en bibliothéconomie. Cachet offert : 2 500 $ pour un album d’environ 200 mots. L’illustratrice ou illustrateur obtiendra un cachet de 3 500 $.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le tout premier Prix du CALQ – Artiste de l’année au Nord-du-Québec à l’écrivain Guy Lalancette. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis en partenariat avec l’Administration régionale Baie-James et La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

L’Académie des lettres du Québec a dévoilé les lauréat·e·s de ses prix annuels lors d’un ​événement en ligne le 21 janvier dernier. Le lauréat du ​prix Alain-Grandbois (poésie) ​est Jean-Marc Desgent pour ​Misère et dialogue des bêtes ​(Poètes de brousse). Élise Turcotte a remporté le ​prix Ringuet (roman) ​pour ​L’apparition du chevreuil​ (Alto). Le lauréat du ​prix Victor-Barbeau (essai) est Stanley Péan pour ​De préférence la nuit (Boréal). Les prix consistent en une bourse de 1 500 $ et une œuvre de Cozic.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le prix Robert-Cliche récompensera un premier roman avec une bourse de 10 000 $ et une publication chez VLB Éditeur ;
  • la Ville de Thetford Mines et le Cégep de Thetford invitent tous les auteurs et auteures de la région à participer au Prix littéraire de Thetford ;
  • le Giller Prize (100 000 $) et le Atwood Gibson Writers’ Trust Fiction Prize (60 000 $) acceptent les candidatures de romans québécois traduits en anglais ;
  • le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie, assorti d’un montant de 10 000 $, attend ses candidatures ;
  • le Festival de la poésie de Montréal (FPM) a récemment créé le Prix francophone international du Festival ;
  • le Prix du récit et le Prix de poésie de Radio-Canada offrent une bourse de 6 000 $ et une résidence d'écriture ;
  • le gouvernement du Québec a lancé l’appel de candidatures pour le Prix Athanase-David, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise ;
  • le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières offre une bourse de 1 000 $ et une invitation à participer au Festival ;
  • les salons du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Rimouski ont lancé des appels de candidature pour leurs prix littéraires ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus