PREMIÈRE ÉDITION

Infolettre ÉTATS GÉNÉRAUX arts et culture

Vers un plan d'action régional pour la défense, le développement et la reconnaissance des arts et de la culture en Estrie.

Pour en savoir plus

CALENDRIER

Entre le 25 mai et le 30 juin

Appel de mémoires à déposer dans le cadre des États Généraux. De plus amples informations dans la prochaine Infolettre.

Pour en savoir plus

11 juin 2015

Assemblée générale annuelle du CCE et Consultation du milieu culturel - 11 juin 2015 au Musée Eaton-Corner à Cookshire-Eaton dès 9h

UNE ÉTAPE IMPORTANTE DANS LE PROCESSUS EN VUE DES ÉTATS GÉNÉRAUX DES ARTS ET DE LA CULTURE

Pour en savoir plus

Fin octobre 2015

Colloque des États Généraux des arts et de la culture en Estrie

Cet événement vise à convenir d'une Stratégie culturelle estrienne qui guidera les actions du Conseil de la culture, mais aussi celles de tout le milieu pour les années à venir.

Voir la  Stratégie globale du Nouveau-Brunswick

LES GRANDES ÉTAPES DU PROCESSUS

2012: Consultation du milieu - 100 artistes et travailleurs culturels consultés

Extraits de ce qu'ils ont dit

2013-2014: Consultation d'autres secteurs de la société civile sur les arts et la culture

73 professionnels provenant de toutes les MRC et choisis pour leur expertise dans les milieux des affaires, de l’éducation, des médias, du monde municipal, de la santé et des services sociaux et du tourisme ont participé.

Compte rendu des rencontres sectorielles

Photo des présidents des tables: Maurice Bernier, préfet de la MRC du Granit; Pierre Mino, directeur général du CCE; Angèle Séguin, auteure dramatique et metteure en scène, directrice artistique du Théâtre des petites lanternes, comité organisateur des États Généraux des arts et de la culture de l’Estrie; Mario Morand, directeur général des CSSS du Haut-Saint-François et des Sources; Guy Fauteux, CPA Auditeur, CA Associé chez Raymond Chabot Grant Thornton; Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke; Alain Larouche, directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est; Sylvie Luce Bergeron, présidente du CCE.

2014-2015: Le milieu travaille sur les enjeux prioritaires

  • Le financement public, privé et autonome
  • La reconnaissance de l’apport de la culture et les mécanismes de collaboration et de concertation interdisciplinaire et intersectorielle
  • Une formation à l’artistique pour tous
  • Une plateforme partagée de services
  • Le virage numérique

Des pistes d'actions sont en cours d'élaboration.

Pour en savoir plus

PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS

Affichez-vous comme participant, partenaire ou collaborateur

Si vous désirez promouvoir l'initiative et vous afficher à titre de fier partenaire, collaborateur ou participant des États Généraux, nous vous invitons à insérer le logo sur vos outils Web. Cliquez sur le lien suivant pour accéder au fichier, au code HTML et pour connaître la marche à suivre.

Faire la promotion des États Généraux

PARTENAIRES

Les États Généraux des arts et de la culture de l'Estrie sont une initiative du Conseil de la culture de l'Estrie et sont rendus possibles grâce à la contribution financière des partenaires suivants :