Cultiver l’amour des arts et de la culture chez les futur·e·s enseignant·e·s
Cet automne, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a lancé le projet des Passeurs culturels, dont l’objectif est de faire des étudiants et étudiantes des programmes en éducation et en enseignement des ambassadeur·drice·s culturel·le·s en les encourageant à fréquenter des organismes de la région pour développer leur intérêt envers toutes les facettes de la culture.
« La valorisation de la culture à l’école repose sur tout le corps enseignant, considéré comme passeur culturel et médiateur de culture. Notre partenariat avec la remarquable équipe du Salon du livre de l’Outaouais et de la Maison des arts littéraires assure une pérennité à la vie littéraire, culturelle et artistique dans notre région, dans nos écoles, pour plusieurs générations! »
Judith Émery-Bruneau
Professeure responsable des Passeurs culturels
Par sa participation au projet des Passeurs culturels, la Corporation du SLO espère créer et entretenir des ponts solides entre les milieux de l’éducation et de la littérature. Le programme bénéficiera tant aux futur·e·s enseignant·e·s et à leurs professeur·e·s, qu’aux élèves à qui ils et elles enseigneront au terme de leur formation.
Ce projet s’ajoute à une présence active de l’UQO au SLO depuis plusieurs années, et à un solide partenariat qui valorise tant la traduction littéraire que des sujets d’actualités en recherche et en littérature.
Naissance d’un nouveau partenariat avec le Département de français de l’Université d’Ottawa
Cet automne, le Département de français de l’Université d’Ottawa et la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais ont établi les bases d’un double partenariat que les deux institutions espèrent durable. Une partie de cet accord permettra notamment de faciliter l’engagement des étudiants et étudiantes dans le milieu culturel et littéraire francophone en les associant aux activités du Salon du livre de l’Outaouais et de la Maison des arts littéraires comme bénévoles ou stagiaires.
L’autre volet de cette nouvelle collaboration est aussi l’occasion d’explorer les possibilités de co-organisation de conférences avec les auteurs et autrices de passage dans la région en lien avec les activités de la Corporation, puis de cibler certaines activités du SLO ou de la MAL qui offriront aux étudiant·e·s de précieuses occasions d’apprentissage par l’expérience. L’appui de l’Université d’Ottawa permettra en outre de bonifier la programmation du 45e Salon du livre de l’Outaouais et, comme le souligne Mawy Bouchard, directrice du Département de français, « de mettre en valeur le dynamisme des professeur·e·s et étudiant·e·s, de même que la richesse de leur contribution à la culture francophone de l’Outaouais ».
Ces établissements d’enseignement seront donc bien présents lors de la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais. À la rencontre du public, tant dans leur stand que par une programmation partenaire sur scène.
—30 —
Source : Cassandra Simon,
Courriel : communication@slo.qc.ca