Les récoltes sont à leur maximum,
il est désormais temps d'anticiper la fin de la pleine saison.
🍂

Conseils de culture : L'abondance !  

Après tant d'effort, voici enfin venu le temps de la récompense : les récoltes ! En ce moment on récolte : Bette à carde, brocoli, carotte ou encore cerises de terre.

Très bientôt on pourra aussi se gâter avec aubergine, betterave et céléri. Évidemment, on continue avec les fines herbes à consommer fraiches ou séchées.

Enfin, sachez qu'il est temps de cesser la fertilisation de vos plants (engrais) afin qu'elles se concentrent sur le mûrissement de leurs fruits et ne perdent pas leur énergie dans la production de nouvelles pousses ou de nouveaux fruits qui n'auraient pas le temps de mûrir.

Que faire avec toute cette nourriture ?

  • En voilà un beau problème ! Il est certain qu'on ne veut pas perdre toutes ces belles tomates, carottes et autres zuchinis. Pour cela on vous recommande vivement la lecture du livre : "La Jardin vivrier - Autosuffisance et non-travail du sol " de Marie Thévard tout récemment paru aux éditions Écosociété. En plus de nous donner, mois après mois, les astuces agroécologiques à mettre en place dans votre jardin, on y retrouve toutes sortes de méthodes de conservation de légumes ainsi que des recettes de saison le tout dans une visée d'autosuffisance alimentaire.

Prolonger la saison

  • Pour prévenir vos cultures les plus fragiles de la baisse progressive des températures nocturnes, vous pouvez anticiper et équiper certaines de vos planches d'une couverture flottante du type "Agryl", disponible dans notre boutique en ligne. Vous gagnerez ainsi les quelques degrés nécessaire à prolonger votre culture.

Il encore temps de semer !

  • Les grosses chaleurs passées, il est encore temps d'envisager une seconde session de verdures diverses telles que les épinards, laitues, roquette et mesclun ou encore des radis. Si vous manquez de semences, ça se passe par ici. 

  • Vous pouvez également planter, en prévision de l'an prochain, un engrais vert qui fertilisera votre sol tout en prévenant l'érosion durant les mois d'hiver. Pour en savoir plus sur les engrais verts on vous invite à consulter la page dédiée du site Ecoumene

  • Enfin, nous vous proposerons d'ici peu nos bulbes d'ail bio sur la boutique en ligne, restez à l'affut !

Les promotions de notre boutique en ligne :

Coup de projecteur : la Becquée.

Coup de projecteur sur l'une de nos dernières réalisations potagères au Centre de la Petite Enfance la Becquée. 

On est littéralement tombé sous le charme de la mini station "libre-service" proposée par les enfants, leurs parents et le CPE à l'entrée de l'établissement. 


 

Avec ce jardin, les objectifs de La Becquée étaient :

  • d'Initier les enfants aux jardinages,
  • de promouvoir les saines habitudes de vie à travers le travail physique et l'alimentation de légumes frais,
  • de verdir et d'embellir les lieux,
  • d'innover, de se distinguer et faire les choses différemment.

PLUS D'INFO : becqueepommiers.com

 

Mâche-Patate, le podcast des Urbainculteurs

Nous avons le plaisir d'inaugurer avec vous le début de notre 7e saison de votre podcast favori ! Et oui, déjà ! Au total, 65 épisodes toujours autant d'actualité dont le premier remonte au 19 septembre 2018. Pour cette nouvelle saison, on vous propose deux premiers épisodes :

  • Épisode 66 : "Croque ton quartier", cultiver le vivre-ensemble
    avec Marie-Claude Fontaine, co-fondatrice et coordonnatrice, et Véronic Dufour, présidente de l’organisme. On parlera notamment de leur projet de forêt nourricière dans le quartier Beauport. 

  • Épisode 67 : Le biochar
    On vous parle du biochar ou charbon végétal avec Suzanne Allaire, PDG et responsable aux Affaires techniques et scientifiques à GECA environnement. Elle nous expliquera, entre autre, tous les bénéfices de cet apport aux sols et aux récoltes.

Retrouvez l'ensemble des podcasts de l'émission sur la page de notre site.

Offres d'emploi

Ça bouge aux Urbainculteurs ! Regardez nos offres du moment.

  • Coordonnateur·rice des opérations Consulter l'offre
  • Animateur·rice horticole
    Nous recherchons présentement une personne pour procéder aux entretiens de différents potagers urbains et animer ces entretiens en accompagnant les bénévoles présents sur place. Entrée en poste aussitôt que possible et jusqu’à fin octobre. Poste de 20 à 30 heures par semaine selon vos disponibilités. Vous devez posséder un permis de conduire valide.

    Envoyez votre CV et une lettre de motivation à Marie-Hélène, Coordonnatrice Communications et ressources humaines | mariehelene.dube@urbainculteurs.org. Vous pouvez également suivre nos offres d'empoi et de stage sur notre site internet ou notre page facebook.


 

À mettre à l'agenda

ANIMATIONS : tous les mardis jusqu'au 14 septembre !
de 13h30 à 15h aux Jardins du bassin Louise, tout public (sur inscription)

  • Les insectes et la biodiversité au jardin - 31 août - S’inscrire
  • À la découverte des fines herbes et des fleurs comestibles - 7 septembre - S’inscrire
  • À la découverte des plantes comestibles hors du commun - 24 août et 14 septembre - S’inscrire

KIOSQUE : mini marché de légumes
chaque samedi de 10h à 13h aux Jardins du bassin Louise.

VISTE GUIDÉE : ferme urbaine
chaque samedi à 13h30 aux Jardins du bassin Louise, tout public, gratuit.

 

C’est tout pour aujourd’hui, on vous redonne des nouvelles très vite.

Bon jardinage !

 

À très bientôt

Les Urbainculteurs