Conseils de culture : L'abondance !
Après tant d'effort, voici enfin venu le temps de la récompense : les récoltes ! En ce moment on récolte : Bette à carde, brocoli, carotte ou encore cerises de terre.
Très bientôt on pourra aussi se gâter avec aubergine, betterave et céléri. Évidemment, on continue avec les fines herbes à consommer fraiches ou séchées.
Enfin, sachez qu'il est temps de cesser la fertilisation de vos plants (engrais) afin qu'elles se concentrent sur le mûrissement de leurs fruits et ne perdent pas leur énergie dans la production de nouvelles pousses ou de nouveaux fruits qui n'auraient pas le temps de mûrir.
Que faire avec toute cette nourriture ?
- En voilà un beau problème ! Il est certain qu'on ne veut pas perdre toutes ces belles tomates, carottes et autres zuchinis. Pour cela on vous recommande vivement la lecture du livre : "La Jardin vivrier - Autosuffisance et non-travail du sol " de Marie Thévard tout récemment paru aux éditions Écosociété. En plus de nous donner, mois après mois, les astuces agroécologiques à mettre en place dans votre jardin, on y retrouve toutes sortes de méthodes de conservation de légumes ainsi que des recettes de saison le tout dans une visée d'autosuffisance alimentaire.
Prolonger la saison
- Pour prévenir vos cultures les plus fragiles de la baisse progressive des températures nocturnes, vous pouvez anticiper et équiper certaines de vos planches d'une couverture flottante du type "Agryl", disponible dans notre boutique en ligne. Vous gagnerez ainsi les quelques degrés nécessaire à prolonger votre culture.
Il encore temps de semer !
-
Les grosses chaleurs passées, il est encore temps d'envisager une seconde session de verdures diverses telles que les épinards, laitues, roquette et mesclun ou encore des radis. Si vous manquez de semences, ça se passe par ici.
-
Vous pouvez également planter, en prévision de l'an prochain, un engrais vert qui fertilisera votre sol tout en prévenant l'érosion durant les mois d'hiver. Pour en savoir plus sur les engrais verts on vous invite à consulter la page dédiée du site Ecoumene.
-
Enfin, nous vous proposerons d'ici peu nos bulbes d'ail bio sur la boutique en ligne, restez à l'affut !
Les promotions de notre boutique en ligne :