Infolettre n° 404 — 2 mars 2023


Mot du directeur général de l'UNEQ

Depuis le 7 décembre, mon équipe se trouve au cœur d’une crise majeure à l’UNEQ.

Je suis jusqu’ici demeuré silencieux, soucieux de préserver le plus possible chacune de mes collaboratrices, et concentré à bâtir une structure pérenne qui permettra à l’UNEQ d’assumer, au mieux de ses moyens, la nouvelle réalité qui est la sienne, conformément à la volonté des membres et de leurs représentant·e·s du conseil d’administration.

En équipe, nous nous efforcions, et nous nous efforçons encore aujourd’hui, à apporter toutes les réponses aux questions soulevées et à poursuivre notre travail quotidien : administration de l’organisme, gestion des adhésions, préparation des tables de négociations, coordination de programmes, d’événements, d’ateliers de formation, services de conseils juridiques, fiscaux et généraux, représentations, etc.

Depuis le 7 décembre, nous recevons et lisons sans cesse (incluant le soir de Noël, le jour de l’An, les soirées, les fins de semaine) et par tous les canaux possibles (courriels, messageries Facebook, commentaires sur les réseaux sociaux et sur notre site web, appels téléphoniques) des messages qui mettent en doute nos capacités ou nos intentions et qui trop souvent contiennent des sous-entendus, des insultes ou des commentaires menaçants.

Depuis le 7 décembre… cela fait donc trois mois.

Ce 1er mars, une lettre d’opinion publiée dans les médias explique, entre autres, que les seuls gagnants du Plan stratégique de l’UNEQ seraient les employés eux-mêmes. Propos qui circulent d’ailleurs dans plusieurs conversations accessibles en ligne.

Ce 1er mars, une écrivaine a publié un message qui incite les gens à me harceler en m’envoyant des couronnes mortuaires, parce qu’il semblerait que je sois, ou que nous soyons, en train de « tuer » l’UNEQ ou les écrivaines et écrivains.

Ça suffit !

À l’UNEQ, nous sommes présentement huit salarié·e·s soudé·e·s qui travaillons d’arrache-pied avec le conseil d’administration pour obtenir des résultats significatifs pour celles et ceux qui en ont vraiment besoin.

En 2022 seulement, nous avons obtenu une modification historique de la loi sur le statut de l’artiste et un engagement du gouvernement de faire de la lecture une priorité nationale en 2023/2024, promesse assortie d’un budget spécifique de 10 millions $.

En 2022 seulement, grâce à la nouvelle Loi, nous avons obtenu avec d’autres associations que les questions de harcèlement dans le milieu culturel soient dorénavant traitées comme le prévoit le code du travail pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs.

Qui peut croire réellement que les salarié·e·s de l’UNEQ ont comme finalité ultime de se servir de la situation à des fins personnelles ? Qui peut croire que le but de tout ce travail est dans le seul intérêt des employé·e·s ?

Je crois, au contraire, que mon équipe est bien brave de se tenir debout au milieu de ce maelstrom et qu’elle le fait par conviction et par passion pour la cause de celles et ceux que nous représentons.

Je crois que les écrivaines et les écrivains sont, tout comme je le suis, bien chanceuses et chanceux de compter sur une équipe solide, expérimentée et incroyablement dévouée.

Je remercie chacune des membres de l’équipe. Je vous trouve formidable. Je suis fier, immensément fier de travailler avec vous toutes chaque jour.

Est-ce qu’on peut mieux faire ? Peut-être.

Est-ce qu’on a le droit à l’erreur ? Évidemment.

Est-ce qu’on fait tout ce qu’on peut ? Aucun doute... vous faites même davantage !

J’aimerais vous dire que la tempête va bientôt passer, mais je n’en sais rien.

J’invite chacune et chacun à poursuivre les échanges avec discernement et politesse, à défaut de bienveillance. Les questions de fond sur l’avenir de l’UNEQ et sur les conditions de travail des écrivaines et des écrivains sont nécessaires et appellent un débat respectueux.

Laurent Dubois
Directeur général de l'UNEQ

Retrouver le Mot sur le site web


Debout pour C-11 !

La Loi sur la diffusion continue en ligne (projet de loi C-11) fera en sorte que les grandes entreprises de diffusion en ligne étrangères contribuent de façon équitable à notre écosystème culturel, au même titre que les entreprises canadiennes.

Au cours des derniers mois, le Sénat canadien a adopté 26 amendements lors de l'étude du texte. Si certains permettent d'améliorer le projet de loi, d'autres pourraient en miner de façon dramatique les effets.

La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC), dont l’UNEQ est membre, appelle les député·e·s à soutenir les propositions de la CDEC lorsqu'elles et ils analyseront les amendements. 

Écrivez-leur pour les inviter à soutenir les propositions de la CDEC dans cette dernière étape cruciale !

Tout savoir sur les enjeux et écrire aux député·e·s


Rendez-vous du premier roman : les finalistes dévoilés !

Les six finalistes du prix des Rendez-vous du premier roman–Lectures Plurielles 2023 ont été dévoilés le 26 février 2023 à l'occasion d'un événement au Salon du livre de l'Outaouais rassemblant des lectrices et lecteurs des clubs de la Librairie Bouquinart et du Département de français de l'Université d'Ottawa.

Finalistes de la sélection québécoise :

  • Plessis, Joël Bégin (VLB Éditeur)
  • Dans la nuit arctique, Yann Fourny (Leméac)
  • Morel, Maxime Raymond Bock (Le Cheval d’août)

Finalistes de la sélection hors-Canada :

  • Le mage du Kremlin, Giuliano Da Empoli (Gallimard)
  • Les enfants endormis, Anthony Passeron (Globe)
  • Pourquoi pas la vie, Coline Pierré (L'Iconoclaste)

Pour cette 10e saison, plus de 200 lectrices et lecteurs étaient rassemblés dans 24 clubs dans différents lieux au Québec et en Ontario : librairies, bibliothèques, université, etc. Les clubistes ont lu et débattu autour de la sélection de 16 premiers romans, huit titres québécois et huit titres hors-Canada.


Formation — Participez au Wikithon #Artslitt

Rhizome, en partenariat avec l'UNEQ, organise un marathon d'édition Wikipédia et Wikidata sur les œuvres littéraires du Québec et de la francophonie canadienne. Objectif : augmenter la visibilité des écrivaines et écrivains québécois et la découvrabilité de leurs œuvres sur les plateformes Wikimédia.

  • Quand ? dimanche 26 mars de 10 h à 17 h
  • Où ? salle de lecture de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Grande bibliothèque de Montréal (475, boulevard de Maisonneuve Est), et en ligne à la Place de la francophonie virtuelle sur Aire Ouverte
  • Coût : gratuit

En savoir plus

S'inscrire


Résidence d'écriture à la Villa Marguerite Yourcenar : soumettez votre candidature avant le 17 mars

Dans le cadre de la saison québécoise qui se déroule dans les Hauts-de-France en 2022-2023, la Délégation générale du Québec à Paris, la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord et l’UNEQ s’associent pour offrir une résidence d’écriture d’un mois à une écrivaine ou un écrivain du Québec en juin 2023.

L’écrivaine ou l’écrivain en résidence bénéficiera d’une bourse de 2 000 euros, d’un mois de séjour à la Villa Marguerite Yourcenar, et devra s’engager à participer à des rencontres avec des publics scolaires, à des événements littéraires à la Villa et une autre activité extérieure à définir.

Date limite pour soumettre une candidature : 17 mars 2023.

En savoir plus


Calendrier des salons et festivals du livre

L'UNEQ tient à jour, sur son site Web, une liste des salons et festivals du livre au Québec et au Canada français.

En savoir plus


Notre revue de presse du 24 février au 2 mars 2023

Pierre Lespérance, pionnier de l'édition québécoise, est décédé ; la bibliothèque municipale Robertine-Barry à l'Isle-Verte a été inaugurée ; le Salon international du livre de Québec accueillera six grands noms de la littérature pour la 2e édition d'Auteur·e Studio ; et les Rendez-vous du premier roman ont dévoilé leurs finalistes.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socioéconomiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Résidence d'écriture à la Villa Marguerite Yourcenar : 17 mars.
  • Dehors est un poème, micro-résidence d'écriture à Québec : 24 mars.
  • Arts et Lettres des MRC de la Capitale-Nationale : 6 avril.
  • Bourse Charles Gagnon : 6 avril.
  • Bourse Jean-Pierre Gay - Caisse Desjardins de la Culture : 6 avril.
  • Bourse d'exploration Jean-Marie Poupart : 6 avril.

 

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

La Ville de Québec a annoncé cette semaine les finalistes des Prix de création littéraire 2023, parmi lesquels figurent plusieurs membres :

  • Catégorie littérature adulte : Anne Guibault pour L'oiseau-grenade (Léméac) et Louis-Karl Picard-Sioui pour Éveil à Kitchike : La saignée des possibles (Hannenorak)
  • Catégorie littérature jeunesse : Lucie Bergeron pour Tu étais ma façon d'aimer (Soulières) et Jean-Michel Lienhardt pour Secrets sous le soleil.

Monique Juteau est lauréate du Prix Adagio remis par le Salon du livre de Trois-Rivières et qui souligne son travail marquant sur la scène littéraire d'ici et d'ailleurs.

Johanne Pothier est finaliste du Prix Arts Excellence de Culture Mauricie dans la catégorie Création en littérature avec son roman Mulos (Druide).

Claire Trépanier a reçu le Prix Andrée et Richard Levesque pour Dr Antonio Paradis : le Doux Dragon (1892-1967) paru aux Éditions GID.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !