OCTOBRE 2020 / ÉDITION #1

NOUVEAUTÉ

L'année 2019-2020 se confirmera comme une année pas comme les autres, aux défis nombreux avec différentes embûches en raison du déclenchement de la pandémie mondiale provoquée par le coronavirus.

Cette année, nous lançons une nouvelle approche, qui remplace notre « revue annuelle internationale », par une infolettre qui nous permettra de vous informer périodiquement de nos activités à l’international.

Cette première infolettre, transmise en ce mois d'octobre 2020 à tous nos partenaires, présente nos faits saillants de l’année scolaire 2019-2020.

Nos prochaines infolettres vous seront transmises en février et en juin 2021.

Nous vous souhaitons une année 2020-2021 en santé.

CHRISTIAN PLOUZNIKOFF
Directeur d’Extra Formation et du développement international du Cégep de La Pocatière

UNE ANNÉE PARTICULIÈRE

Le Cégep a connu un automne très riche en activités dédiées à l’international.

AOÛT 2019 / Accueil d’une délégation de l’IUT de Paris Diderot pour le développement de mobilités en session d’études et de postDUT en Technologie du génie physique.

SEPTEMBRE 2019 / Mission à Paris (France) avec Marie‑Claude Deschênes, directrice générale, Christian Plouznikoff, directeur d’Extra Formation et du dévelopement international, et Michèle Desrochers, conseillère au développement international pour :

  • Une réunion à l’IUT de Paris Diderot en suivi de leur visite au Cégep en août.
     
  • Une réunion transnationale de pilotage à l’Institut catholique de Paris (ICP) pour le projet ANGE financé par ERASMUS+.
     
  • La présentation d’un projet France–Québec sur un Symposium international de l'intégration du numérique dans l'enseignement (SIINE) à la Délégation générale du Québec.

OCTOBRE 2019 / Mission au Lycée Aspais (Paris‑France) par Annie Albert, enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion, pour un projet de développement de séances virtuelles de cours à distance. Ce projet a l’appui de la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

NOVEMBRE 2019 / Mission en Roumanie à l’Université de Craïova pour le projet ANGE avec une formation sur le cadre référentiel de plans d’actions numériques. Mission composée de Martin Bérubé, conseiller pédagogique, Jade Ghaoui, enseignante en Technologie du génie physique, et Michaël Bégin, enseignant en Sciences de la nature.

JANVIER 2020 / Voyage pédagogique à Hawaï organisé en partenariat avec le Collège Ahuntsic dans le cadre de l'épreuve synthèse du programme Sciences de la nature pour des étudiants du Cégep de La Pocatière et du Centre d’études collégiales de Montmagny, accompagnés de Mélanie Drouin, enseignante.

AUTOMNE 2019 - HIVER 2020 / Poursuite des travaux pour une base de données commune des Cégeps de l’Est-du-Québec à l’international par le comité composé de Michel Forget, Benoit Picard, José Punde et Michèle Desrochers du Cégep de La Pocatière.

QUELQUES CHIFFRES EN VRAC / ANNÉE SCOLAIRE 2019-2020

110 étudiants internationaux au Cégep incluant 28 en session d’études à l’hiver, ce qui représente près de 10 % de la clientèle étudiante.

43 ententes avec la France impliquant 33 lycées, 7 instituts universitaire de technologie et
3 académies.

La mobilité à l’international des étudiants des campus de La Pocatière et de Montmagny.
114 étudiants avec un projet de mobilité, un stage ou une session d’études à l’étranger dans 14 pays (plus de 10 % de la clientèle étudiante) et 12 enseignants accompagnateurs.

2 délocalisations de programmes d’études en Tunisie (ULT) et au Maroc (IPIATE).

1 projet Erasmus+ (ANGE) avec 6 pays européens. Le projet se termine cette année.

UNE SESSION D'HIVER 2020 PERTURBÉE

En raison de la COVID‑19, différents projets ont dû être malheureusement écourtés, voir même annulés, dont :

  • Une session d’études à l’IUT de Lyon (France) d’une étudiante en Techniques de comptabilité et de gestion.
  • Une dizaine de stages dans plusieurs régions du monde du programme Arts, lettres et communication // Langues du Centre d'études collégiales de Montmagny (CÉCM).
  • Deux stages en écologie appliquée au Mexique et au Togo.
  • Trois projets internationaux collectifs organisés par les étudiants de La Pocatière et de Montmagny pour des voyages pédagogiques/culturels au Maroc, en Irlande, en France et en Suisse.
  • Une mission en France écourtée d’une semaine pour deux enseignants de Techniques de comptabilité et de gestion.

D’autres activités inhabituelles ont dû être mises en place :

  • Rapatriement rapide de 42 étudiants du Cégep de La Pocatière et du CÉCM en mars 2020.
  • Accompagnement des étudiants internationaux dans la continuité pédagogique à distance.
  • Organisation des retours des étudiants internationaux vers leurs pays avec des conditions optimales de sécurité sanitaire.

Bravo à tous pour votre résilience, votre collaboration et votre volonté de vous adapter à cette situation hautement perturbante !

DES QUESTIONS? 

DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Michèle Desrochers
mdesrochers@cegeplapocatiere.qc.ca
+1 418 856-1525, poste 2539

RECRUTEMENT / MOBILITÉ ÉTUDIANTE

Guylaine Lévesque
glevesque@cegeplapocatiere.qc.ca
+1 418 856-1525, poste 2300

+ POUR S'INSCRIRE À NOTRE INFOLETTRE

Si des gens autour de vous sont intéressés à s'abonner à notre infolettre, ils peuvent
écrire à
info-international@cegeplapocatiere.qc.ca en mentionnant qu'ils désirent
être ajouter à notre liste d'envoi.