Le Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada (FUCRC) comporte 3 étapes. Les établissements de recherche en santé doivent présenter une demande, par l’entremise des universités admissibles, à chacune des étapes pour recevoir des fonds.
La demande de justification des besoins de soutien salarial que le CRCHUM a déposée dans le cadre des étapes 1 et 2 du programme du Fonds d’urgence pour la continuité de la recherche au Canada a été évaluée. Nous sommes heureux de vous informer qu’un montant total de 3.5 M $ a été alloué au CRCHUM.
Il est important de rappeler que le financement attribué dans le cadre des 2 premières étapes doit servir exclusivement au soutien salarial destiné au personnel de recherche, aux étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux rémunérés via un contrat de travail par des sources non gouvernementales. Le calcul de ce financement est basé sur les critères suivants :
- Les dépenses au titre du soutien salarial doivent être engagées entre le 15 mars 2020 et le 29 août 2020;
- Le soutien salarial est de 75 % du salaire ou de la bourse admissible, jusqu’à un maximum de 847 $ par semaine pour une période de 12 semaines (10 164 $ au maximum par employé) consécutives ou non;
- Le personnel dont le salaire provient de sources gouvernementales (incluant les FEI/ FCI et les sources gouvernementales étrangères) n’est pas admissible;
- Les personnes dont le salaire sera financé par le FUCRC ne peuvent recevoir la prestation canadienne d’urgence;
- Les chercheurs, les personnes rémunérées par facturation ou honoraires professionnels ne font pas partie du personnel de recherche admissible.
- Les montants correspondants seront versés en fonction de ces données et au prorata si les dépenses totales dépassent le montant qui a été alloué au CRCHUM.
Nous communiquerons par courriel d’ici la fin septembre avec chaque chercheur pour valider les informations que nous avons recensées pour le calcul de la somme qu’il/elle recevra, ainsi que les règles détaillées pour son utilisation. Les sommes seront versées aux chercheurs par l’équipe des finances.
Enfin, le financement de l’étape 3 servira à couvrir les dépenses de nature exceptionnelle engagées relativement au maintien et à la reprise des activités de recherche. Par maintien des activités le programme entend des éléments comme le soin aux animaux et la préservation des actifs technologiques tout en excluant les dépenses proprement institutionnelles. Au chapitre de la «reprise», il comprend entre autres les dépenses entourant la réorganisation de l’environnement et des activités de recherche post-confinement, incluant leur redémarrage à tous points de vue (expériences, essais cliniques, bases de données, installations…) et le coût des mesures spécifiquement liées au contexte sanitaire. Chaque établissement doit justifier leurs besoins en se fondant sur les coûts réels engagés entre le 15 mars 2020 et le 15 novembre 2020. D’autres détails suivront.
Si vous avez besoin d’information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter par courriel à kathy.tbk.le.chum@ssss.gouv.qc.ca
Je vous remercie pour votre collaboration,
Kathy-Thi Bao Khanh Lê
Directrice adjointe aux opérations
Direction de la recherche