Une journée et deux corps de métier à reconnaître ! Le 19 mai est la journée retenue pour souligner le travail indispensable des préposés aux bénéficiaires du Québec, tant dans les secteurs public que privé ainsi que le travail tout aussi incontournable des inhalothérapeutes !
Cette journée de reconnaissance calendaire s’inscrit, cette année, dans le contexte spécifique de la COVID-19. Il s’agit d’une réalité terrible, un véritable raz de marée planétaire, qui touche tant la population que les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux.
Dans le sombre bilan qu’elle engendre, il est cependant des conséquences inattendues et positives. Ainsi, depuis le début la pandémie, le travail des PAB a été mis sur l’avant-scène publique. La société a pu constater le travail indispensable que vous accomplissez au quotidien, et ce, déjà bien avant la pandémie. Vous êtes une partie intégrante des équipes de soins et le chevron indispensable pour établir une relation de confiance avec les usagers. Un travail de fond est en marche pour valoriser votre profession et je m’en réjouis.
L’implication des inhalothérapeutes est tout aussi exemplaire. Impliqués dès l’évaluation clinique, puis dans le traitement et le suivi des usagers COVID-19 positifs, les inhalothérapeutes sont présents sans faillir auprès des personnes les plus gravement atteintes. Vous êtes des experts confirmés dans les soins du système cardiorespiratoire, des professionnels de la santé spécifiquement formés pour la prise en charge des patients sous respirateur artificiel.
Préposés aux bénéficiaires et inhalothérapeutes, votre place et votre apport dans la chaîne de soins et services dont bénéficient nos usagers se doivent d’être soulignés. Merci à vous !
Frédéric Abergel
Président-directeur général