L’AGA 2021
L’assemblée générale annuelle de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA, campus St-Hyacinthe (AAAITA) a eu lieu le 22 avril dernier. Comme l’année dernière elle s’est tenue par web conférence, covid oblige. 14 membres ont assisté à la rencontre. Quelques personnes ont tenté de se joindre à la rencontre sans succès pour des raisons que nous ignorons. Nous nous excusons de ce contretemps.
Lors de cette réunion, le président M. Sylvain Biron, a présenté le bilan annuel des activités de l’association pour l’année 2020.
Les activités en bref
- La présence dans les locaux de l’association a été restreinte au minimum conformément aux directives liées à la Covid-19
- Le conseil d’administration a tenu 4 rencontres et une assemblée générale des membres, toutes virtuelles.
- Le bulletin a été publié au début de chaque mois sauf juillet et aout pour un total de 10 éditions.
- Le service d’offre d’emplois a publié 63 OE en 2020
Membership
Les diplômés 2020 ont été ajoutés à notre base de données ce qui porte à près de 5000 le nombre d’anciens et anciennes pour lesquels nous disposons d’une adresse courriel. De ce nombre : 3722 sont abonnés à notre bulletin et/ou à notre service d’offre d’emplois
La différence entre le nombre potentiel de membres avec qui nous pouvons communiquer par courriel et le nombre réel qui reçoit nos communications s’explique du fait des membres qui ont signifié leur refus de recevoir nos communiqués, pour différentes raisons.
Communications
Notre association dispose de trois plateformes de communication pour rejoindre nos membres : le site internet, la page Facebook, le bulletin et le service d’offre d’emploi distribué par courriel via Cyberimpact, une entreprise spécialisée dans les envois de masse.
La fréquence des communications directes est le moteur du processus mise à jour de la base de données car chaque envoi est une occasion pour les membres de nous informer d’un changement d’adresse, courriel ou autre
Services aux membres et support au développement de l’ITA
Un des rôles de l’Association est de supporter et promouvoir les retrouvailles d’anciens. Aucune activité de ce genre n’a eu lieu en raison de la situation sanitaire que l’on connaît.
Le service d’offre d’emploi
Notre service d’offres d’emploi a publié 63 offres cours de l’année 2020. Il s’agit d’une chute de 50% par rapport à 2019. Cette baisse drastique est survenue dès l’apparition du Covid-19.
Le bulletin mensuel
Des modifications aux pratiques ont été instaurées avec une nouvelle vision reposant sur 2 axes
- La mise en valeur de nos anciennes et anciens
Nous avons recentré le bulletin sur nos membres avec des portraits d’anciennes et anciens qui se distinguent. Il s’agit d’entretenir la fierté des anciennes et anciens qui découvrent à chaque édition la richesse qu’ils représentent pour le Québec.
- La mise en valeur de l’offre de service de l’ITA et de la formation continue auprès de cette clientèle privilégiée que constitue les anciennes et anciens étudiants.
Nous entretenons une collaboration soutenue avec le service des communications de l’ITA et ses partenaires pour alimenter notre chronique « Des nouvelles de l’ITA »
Situation financière de l’association
L’année 2020 a été une année d’ajustement.
Le surplus d’opération enregistré s’explique par un rattrapage au niveau du support financier de MAPAQ. Nous avons reçu en 2020 un montant de 20,000$ pour l’année 2019 qui est venu compenser le déficit 2019 enregistré (-13000 $) et un montant de 16,000 $ pour l’année 2020.
Nos revenus autonomes liés au service d’offre d’emploi représentent environ 40% des revenus totaux.
Notre association dispose des liquidités nécessaires à la poursuite des opérations.
Élections
Il y avait 4 postes à combler.
3 administrateurs sortants ont posé leur candidature pour un nouveau mandat de 2 ans. Il s’agit de Sylvain Biron, Bernard Arpin et Luc Morissette.
L’administrateur représentant les membres du personnel retraité, François Laliberté, avait signifié son désir de se retirer mais a accepté de rester en poste le temps de trouver un ou une remplaçante. Nous sommes donc à la recherche d’une personne pour prendre sa relève.
Un administrateur qui n’était pas en élection, Alain Paradis, a décidé de se retirer pour laisser la place à un nouveau venu diplômé de 2020, Dominique Carrier (PCHO). Dominique a donc été élu pour un mandat de 1 année.
Une motion des félicitations à Alain Paradis a été présenté pour son implication au conseil d’administration depuis la création de l’association en 2011.
Élection de l’exécutif
Immédiatement après la fin de l’AGA le nouveau conseil d’administration s’est réuni pour élire l’exécutif.
Voici donc votre nouveau conseil d’administration