LE POTINEUR - SEPTEMBRE 2024

Un été qui s'achève, des activités qui reprennent ! 🌈

Bonjour à toustes!

Le JAG est prêt à faire son retour après un été rempli de fierté et de moments inoubliables. Avec la rentrée scolaire qui approche, nous reprenons nos activités régulières, toujours animés par notre mission de soutien et d'inclusion pour la communauté LGBT+. De plus, de nouveaux projets sont en préparation et nous sommes impatient·es de vous les partager, mais chaque chose en son temps.

Que vous soyez un·e habitué·e ou que vous ayez connu l'organisme récemment, nous sommes ravi·es de vous retrouver pour partager des moments de solidarité, d'apprentissage, et bien sûr, de célébration.

Vous avez besoin de discuter avec l'un·e de nos intervenant·es? Faites une demande de rencontre individuelle : cliquez ici !

Vous avez envie de socialiser? Différentes rencontres de groupe sont à votre portée (Ado+, Diversité 18+, Parents et proches, Club littéraire). N'hésitez surtout pas à consulter notre site web ainsi que le calendrier des activités pour être au courant de nos différents services, rencontres de groupe et activités.

INFO-JAG

  • Journée de visibilité bisexuelle : 23 septembre 2024
     
  • Du 19 au 21 septembre, notre directeur général Dominique Théberge et notre directrice des services Jessica Grenon s'envoleront à Calgary (en Alberta) afin d'assister à la conférence annuelle du Réseau Enchanté. « Rassemblant des centaines de dirigeant·es 2SLGBTQI+ et de professionnel·les issu·es de secteurs alliés, cette conférence annuelle est un espace où nous nous réunissons pour aborder des questions urgentes, partager des idées et cultiver des stratégies durables pour la prospérité de nos communautés. » On leur souhaite un bon voyage !
     
  • Journées de la paix : du 21 septembre au 2 octobre 2024
     
  • Le 30 septembre, c'est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Pour l'occasion, notre soirée Club littéraire, qui aura lieu le 30 septembre à notre point de service de Saint-Hyacinthe (et en virtuel), se consacrera sur les oeuvres littéraires provenant d'auteur·rices issu·es des premiers peuples. Tous les détails ici !

RETOUR SUR LE DÉFILÉ
DE LA FIERTÉ 2024

Cette année encore, le JAG a répondu présent lors du défilé de la Fierté 2024, le dimanche 11 août dernier. Et encore une fois, vous avez répondu à l'appel. En effet, nous étions plus de 80 personnes à marcher au nom de l'organisme lors de cette célébration, que ce soit des habitué·es de la première heure ou des nouvelles personnes qui nous ont découverts grâce à notre invitation sur les réseaux sociaux. Nous sommes toujours ravi·es de vous accueillir.

Merci à tous celleux qui se sont deplacé•es pour faire la fête avec nous, vos sourires étaient magiques. Nous trouvons cela important, en tant qu'organisme LGBT+ en région, d'assurer notre présence lors d'événement aussi pertinent.

Que nous faisons partie de la communauté ou que nous soyons allié•es, nous avons cette responsabilité de nous tenir debout et clamer haut et fort que nous cherchons à exister, sans crainte pour notre sécurité. Avec la montée de la haine que nous rencontrons actuellement, il est parfois difficile de trouver nos repères.

Soyons respectueux•ses de ce que vous ne comprenons pas, intéressons-nous aux histoires de notre communauté... nous allons découvrir que nous ne sommes pas si différents que ça et que nous ne sommes que des êtres humains à part entière.

À l'année prochaine !

Pour voir le petit recap vidéo du défilé : cliquez ici !


LA RENTRÉE SCOLAIRE EN TANT QUE
PERSONNE TRANS ET NON-BINAIRE

Qui dit le mois de septembre , dit « retour à l’école ». On sait tous que la rentrée scolaire peut occasionner plusieurs inquiétudes, comme celles des enseignant·es que l’on ne connait pas, des changements de routines ou bien un changement de milieu par exemple. Pour une personne trans, non-binaire ou dans la fluidité du genre, il peut y avoir d’autres agents stresseurs qui puissent s’ajouter au compteur. On peut penser aux regards des autres ou aux activités genrées du genre « les gars vs les filles » ainsi que bien d’autres. Voici donc quelques trucs importants à savoir si vous êtes une personne trans ou non-binaire et êtes en ce moment sur les bancs d'école :

  • Vous avez le droit d’accéder aux vestiaires/toilettes qui vous rendent confortables et qui concordent le mieux avec votre identité de genre (et non votre sexe biologique).  

  • Votre établissement scolaire se doit d’utiliser votre prénom et pronom·s choisi·s, même si aucun changement n’a été porté au niveau légal ou au niveau de votre dossier scolaire (l’accord parental n’est pas obligatoire).  

  • Les mesures de soutien mises en place par le milieu scolaire ne devraient pas être contraignantes. En bref, elles ne devraient pas vous compliquer la vie ou engendrer des conséquences négatives comme l’isolement ou avoir des coûts supplémentaires. Elles doivent aussi être réfléchies pour répondre à vos besoins et à vos souhaits dans le meilleur du possible. 

  • Il est important que l’on ait votre accord avant de parler de votre identité de genre à vos parents/tuteurs *à moins que votre annonce vienne avec des risques sérieux pour votre vie ou celle de quelqu’un d’autre*.  

Malgré tous les trucs à mettre en place, il est important de reconnaître que par moment, on peut ressentir le besoin de parler à quelqu’un. Sachez que le JAG offre un service de rencontres individuelles et qu’il nous fera plaisir de vous accompagner.

À titre de rappel, pour une urgence de parler à quelqu’un, il est toujours possible de communiquer avec Interligne (24h/7) au 1 888 505-1010 ou sur interligne.co.  

Bonne rentrée scolaire à toustes! N’hésitez pas à demander des adaptations au besoin. Il faut se concentrer sur un jour, un cours ou même une minute à la fois, avec le plus de douceur possible.   

Justine Hemond intervenante au JAG 

JOURNÉES DE LA PAIX

À l'occasion des Journées de la paix (du 21 septembre au 2 octobre 2024), une initiative du Réseau pour la paix et l'harmonie, le JAG organisera deux événements qui pourraient vous intéresser.

Le 24 septembre 2024 - 11h45 à 15h - Le JAG présentera l'atelier « Comment faire la différence en tant qu'allié·e de la communauté LGBTQ+? » en format virtuel. (lien zoom)

« Nous désirons sensibiliser et informer sur les réalités de la communauté LGBTQ+. Nous aborderons ainsi les différents obstacles vécus par la communauté LGBTQ+ et les impacts des micro-agressions, le but étant d’outiller les participant·es à développer leurs qualités en tant qu’allié·es. Profitez de cette heure et quart pour poser vos questions dans un espace bienveillant et sans jugement. »

***

Le 26 septembre (heure et lieu à déterminer), une table ronde, en coopération avec CReACC-DiversitéS, est prévue pour discuter de la montée des violences LGBTQIphobes et d'autres réalités vécues en région au Québec.

« Face à la montée de violences urbaines et régionales envers les personnes de la diversité sexuelle et de genre, il s'impose de travailler ensemble pour une société plus inclusive, juste et équitable. Nous proposons une table ronde réunissant des représentant·es d'organismes LGBTQI+ qui s'entretiendront notamment de la décomplexion de la haine vis-à-vis nos populations, de besoins additionnels, de personnes alliées et du soutien potentiel d'organismes provinciaux plus spécialisés. Cette table ronde sera une occasion de prendre le pouls du public invité à échanger avec les panélistes sur les différentes thématiques susmentionnées, ainsi que sur des sujets connexes. Par exemple : la précarité chez les personnes LGBTQI+, les personnes LGBTQI+ issues de l'immigration, etc. »

Demeurez à l'affût, une invitation pour ces événements vous sera envoyé·es par courriel.

Vous êtes intéressé·es à écrire pour le Potineur (critique littéraire, cinéma, poésie ou autres), envoyez un courriel à communications@lejag.org