24 mars 2020

COVID-19 : Quelles entreprises peuvent toujours être ouvertes ?

 

Dans un geste sans précédent, le gouvernement du Québec a annoncé, lundi, que toutes les entreprises doivent fermer pour trois semaines, jusqu’au 13 avril. Il y a bien sûr des exceptions, comme celles qui offrent des services essentiels et celles dont la totalité du travail peut se faire à distance.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise qui ne semble pas être concernée par cette liste, vous pourriez quand même avoir le droit de continuer d’opérer dans les prochaines semaines. Lundi, le premier ministre a précisé que les entreprises qui opèrent 100 % à distance pourraient continuer à offrir les services qui peuvent être faits à distance. Par exemple, les membres d’un cabinet d’avocats pourraient continuer à offrir des services juridiques à distance, mais ne pourraient plus travailler dans leur bureau habituel ou y recevoir des clients.

Par contre, les activités des entrepôts et de transport qui permettent le fonctionnement du commerce en ligne seront permises, a affirmé lundi soir Manuel Dionne, attaché de presse du premier ministre. (Source : JDM)

CONSULTER LA LISTE DES SERVICES ESSENTIELS

Si l’activité de votre entreprise n'est pas répertoriée dans la liste officielle, mais que vous pensez qu'elle est essentielle, vous pouvez demander la désignation comme entreprise essentielle. Pour toutes questions, veuillez remplir ce formulaire en ligne et un agent d’information du gouvernement du Québec communiquera sous peu avec vous.

REMPLIR LE FORMULAIRE

Des secteurs à ne pas oublier dans la liste des services essentiels, rappellent la FCCQ et la CCIM

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

«La FCCQ et la CCIM soulignent également l’importance d’élargir la notion de services essentiels à certaines entreprises privées œuvrant dans des secteurs précis de l’économie.

À la suite de l’annonce d’aujourd’hui, la FCCQ et la CCIM tiennent aussi à rappeler que bon nombre d’entreprises ont déjà adapté leurs pratiques et continueront d’exercer leurs services et leurs opérations, que ce soit par le commerce en ligne pour les produits ou par des services de télétravail. »

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ACHATS ET SERVICES LOCAUX 

La solidarité dans l'adversité

La grande question: jusqu’où on s’endette pour passer à travers la crise? Plusieurs voient bien que l’économie ne sera plus la même quand on pourra reprendre nos activités régulières. Et personne ne sait combien de temps ça va durer.

Devant cette grande incertitude, l’entraide est le meilleur antidote au désespoir, à défaut d’avoir un remède pour le virus. L’un a soudainement trop de main-d’œuvre, l’autre en manque; on redirige temporairement. Une pharmacienne manque de produits nettoyants, elle rencontre un nouveau fournisseur qui peut l’aider. (Source : Les Affaires)

La CCIM est là pour vous épauler dans cette période de solidarité. Faites-nous part de vos besoins et nous tenterons de vous apporter des réponses et de vous mettre en lien avec des entrepreneurs de la région qui pourraient vous aider à poursuivre vos activités. D'autres démarches pour favoriser ces échanges sont présentement mises en oeuvre par notre équipe, nous vous tiendrons informés !

COMMUNIQUER AVEC UN MEMBRE DE LA CCIM

6 conseils pour passer le bon message de votre PME

En cette période où l’actualité évolue d’heure en heure en raison des mesures de protection face à la propagation de la Covid-19, plusieurs entreprises se demandent comment maximiser leurs communications avec leurs employés, clients et partenaires.

  1. Collez-vous aux messages du Gouvernement du Québec
  2. Expliquez ce que vous faites concrètement surtout comme employeur
  3. Authenticité et transparence en priorité
  4. Nommez un(e) porte-parole apprécié(e) de votre équipe.
  5. Mettez à jour votre site Web, vos réseaux sociaux, sortez la caméra et n’abusez pas des infolettres
  6. Réévaluez les messages de vos campagnes publicitaires.

(Source : Guy Bolduc)

LIRE L'ARTICLE COMPLET

BOITE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Webinaire en ligne gratuitComment faire face aux impacts de la COVID-19 sur votre entreprise

La propagation de la COVID-19 entraîne des défis importants pour les entreprises canadiennes. Comme la situation évolue constamment, vous devez être prêt à réagir à toute perturbation. Écoutez Pierre Cléroux, économiste en chef de BDC, ainsi que d’autres experts parler des perspectives économiques à court terme et profitez de leurs conseils sur la façon de gérer la crise.

Le webinaire aura lieu à 10 H, mercredi le 25 mars.

S'INSCRIRE AU WEBINAIRE

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

 

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Sachez que vous pouvez communiquer avec M. Pierre Berthiaume, directeur général ou bien Mme Manon Loiselle, adjointe de direction aux coordonnées suivantes :