Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

ÉDITION SPÉCIALE: NOUVEAUX ASSOUPLISSEMENTS

Mise à jour des recommandations communes de pratique en contexte de pandémie COVID-19 - 8e édition

Suite à l’entrée en vigueur d’allégements le 12 juillet dernier concernant les directives gouvernementales, l’Ordre des opticiens d’ordonnances, en collaboration avec l’Ordre des optométristes, a procédé à une mise à jour des recommandations pour les cabinets de leurs membres respectifs. Les directives gouvernementales évoluant rapidement en raison de la situation épidémiologique favorable, nous vous invitons à consulter régulièrement celles-ci ainsi que les recommandations spécifiques à l'optométrie qui abordent les enjeux reliés à notre réalité de pratique. Notez également que nos recommandations s'arriment avec celles émises par l'INSPQ concernant les soins thérapeutiques en cabinet privé ainsi que les recommandations pertinentes de la CNESST. 

Nous vous invitons cependant toujours à une grande prudence. La COVID-19 est toujours présente et peut être encore plus contagieuse avec les variants qui sont à nos portes. Il demeure donc nécessaire de continuer à nettoyer les surfaces fréquemment malgré l'allègement de certaines mesures. 

Les mises à jour portent sur les éléments suivants :

  1. CAPACITÉ D'ACCUEIL : Bien que le gouvernement n’impose plus de restrictions concernant le nombre de personnes admises dans les commerces, nous vous rappelons que vous avez la responsabilité de vous assurer qu’une distanciation physique soit respectée entre des clients d’adresses différentes et entre les clients et les employés.
  2. DÉSINFECTION DES SURFACES ET DES INSTRUMENTS // NETTOYAGE DES MONTURES : Recommandation de la désinfection des montures à la fréquence et méthode qui suivent le jugement des professionnels. 
  3. DISTANCIATION : Modification de la distanciation 2 mètres pour «distanciation physique».

En savoir plus.

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre