L’APEL Cameron a mandaté des biologistes du RAPPEL (Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants) pour effectuer l’inventaire des plantes aquatiques sur l’ensemble du littoral du lac Cameron. Cette intervention s’inscrit dans la deuxième phase d’un projet amorcé il y a trois ans. Elle coûtera 10 807 $ et elle est rendue possible grâce aux contributions des membres de l’APEL Cameron, de dons volontaires et de diverses commandites.
Pendant la dernière semaine d’août, vous pourriez donc apercevoir un bateau circuler devant votre propriété, observant les parties peu profondes du lac et les plantes qui y poussent. Sous la supervision d'administrateurs de l'APEL Cameron, ces biologistes seront présents sur notre lac du 25 au 28 août, sauf en cas de météo défavorable.
Pourquoi cet inventaire est-il important?
- Il permet de connaître la biodiversité végétale du lac, y compris les herbiers.
- Il aide à détecter la présence d’espèces envahissantes (myriophylle à épi, phragmite, cyanobactéries, etc.)
- Il sert à évaluer la santé de l’écosystème aquatique.
- Il fournit des données essentielles pour la gestion de notre plan d’eau.
- Il facilite le suivi de l’évolution des plantes au fil du temps.
Le rapport complet de cette analyse sera disponible au début de l’année 2026. En attendant, nous souhaitons la bienvenue à l’équipe du RAPPEL et la remercions pour sa précieuse collaboration dans cette démarche de protection du lac Cameron.
Une intervention cohérente avec notre mission
L’APEL Cameron a pour mission de protéger le précieux patrimoine naturel qu’est le lac Cameron en posant des gestes concrets pour que tous puissent en profiter maintenant et pour les générations à venir. Parmi ses objectifs, l’Association veille à surveiller régulièrement la santé du lac grâce à des analyses qui permettent d’établir un diagnostic et, si nécessaire, de recommander des mesures correctives.
Dans ce cadre, nous planifions diverses activités réalisées par des bénévoles ou des spécialistes, telles que :
- la mesure de la transparence de l’eau;
- les tests d’eau, qui mesurent le phosphore total, la chlorophylle et le carbone organique dissous;
- l’évaluation du périphyton;
- l’inventaire des plantes aquatiques (qui sera réalisé en août par les biologistes du RAPPEL).